LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Hébreux et leur religion
Advertisements

LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Un peuple à la recherche d’une terre
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
ISRAEL.
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Exemple de séquence avec étude au choix
Comment s’organise la République romaine?
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
On peut y ajouter un second récit: ex. le personnage d’Abraham
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.

Pastorale Le bon Samaritain
La Période du Second Temple
Le judaïsme.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Dieu Exil Prophètes Les hommes Sagesse Génèse Exode Roi Loi création
Un panorama global et structuré de
Leçon 1 pour le 5 avril Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois.
Les grands repères historiques
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
L’évolution de la pensée juive
Lévolution de la pensée juive Une vue densemble. A faire aujourdhui Révision – Les symboles Lévolution de la pensée juive Les événements marquants de.
©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
LES DEBUTS DU JUDAÏSME.
II. Les historiens, l'archéologie et la Bible
Les repères d’histoire de 6e
L'histoire du judaisme: première partie
Connaissances du niveau 6e
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
III. Une religion : le judaïsme
La Mésopotamie La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement,
Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux III. Une religion : le judaïsme A. Le.
Fatima Zahra Mechyakha
Jesus a-t-prie pour faire les guerisons ?
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Présentation des Actes des Apôtres Ecole de la Foi Samedi 29 novembre 2014 Lancement de la lecture en continue des Actes des Apôtres. Ecole de la Foi Samedi.
L’histoire de la France
Il y a 4000 ans que cela a commencé en Israël.
C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible
Les Épitres du Nouveau Testament
Le judaïsme.
L’Alliance de Dieu avec son peuple
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Le judaïsme 2 Belle et Caleigh.
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Retour sur les réponses
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
LES CINQ DERNIERS ROIS D’ISRAEL
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Neil, Jhe-Jhe et Matthew A
M La christianisation de l’empire
1 Introduction au livre de au livre deNéhémie. Le plan d’action Contexte historique Contexte historique Auteur Auteur Les thèmes du Livre Les thèmes du.
Cours 2: Le judaïsme ou la naissance du monothéisme. Introduction : 1) Le judaïsme est-il la première religion monothéiste de l’histoire ? 2) La controverse.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
1 La vie du prophète Esdras Panorama de la bible juin 2007 D Gern dernière mise à jour: oct 2011.
JESUS de NAZARETH apôtre s disciple s Mort et résurrection.
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
Transcription de la présentation:

LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité. Menorah Rouleau de la Torah

Comment utiliser cet outil ? Ce diaporama n’est pas destiné à l’usage direct en classe. Ce diaporama est : Une proposition de mise en œuvre de la séquence sur les débuts du judaïsme dans les nouveaux programmes de 6ème (connaissances, démarches, capacités) Une boîte à outils pour le professeur : corpus de documents, résumés-support à la parole magistrale, proposition de fiches-élèves. Béatrice Legris

1- Pourquoi la Bible est-elle née dans le royaume de Juda au VIIIè siècle av.JC ? 1er s. av.JC - 800

1.1. Le royaume du roi Josias Royaume de JUDA Assyriens : domination de l’empire assyrien Un royaume menacé : Aux VIIIè s. av. JC, le royaume de Juda est vassal de l’empire assyrien qui domine tout le Croissant fertile. A la fin du VIIès. Av. JC, les Egyptiens prennent le contrôle du littoral méditerranéen.

Un royaume peuplé et riche : Assyriens (Israël) Un pressoir à olives à Eqron Phéniciens Philistins Royaume de JUDA Egyptiens Arabes Un royaume peuplé et riche : Après la chute de Samarie (722 av.JC), des réfugiés affluent du royaume d’Israël. Juda s’enrichit grâce à la production d’olives et de vin et grâce au commerce avec ses voisins. Jérusalem devient une véritable capitale.

Lecture orale magistrale sur JOSIAS: Extraits du deuxième livre des Rois, 23 Reconstitution du temple dit de Salomon à Jérusalem. Une religion originale : Un culte est rendu à Yahvé, dieu unique, au temple de Jérusalem. Cette religion est un ciment national pour les Hébreux. Face à la menace étrangère, ils commencent à rédiger la Bible, leur texte sacré, au VIIIès. av.JC. Le roi JOSIAS (fin du VIIès. av.JC) impose la loi de Yahvé à tout le peuple. Il tente de reconquérir les terres du Nord mais est tué à Megiddo par le pharaon égyptien. Il est considéré par la Bible comme le roi le plus pieux de la dynastie davidique.

1.2. L’exil à Babylone (VIè siècle av.JC)

La prise de Lakish 701 av.JC (Bas-relief du palais de Ninive en Mésopotamie)

La porte de la déesse Ishtar à l’entrée de Babylone en Mésopotamie Pièce de monnaie représentant le roi Nabuchodonosor II Les Juifs de Babylone sont isolés dans un monde polythéiste. Animés par les prophètes, les Juifs affirment leur monothéisme : Yahvé est le dieu unique et universel. Ils continuent d’écrire la Bible en s’inspirant du contexte babylonien (ex : le déluge). Le temple ayant disparu, ils modifient leur culte.

2. En quoi les grands récits de la Bible sont-ils les fondements du judaïsme ? Enluminure du Moyen-âge Rembrandt, XVIIème siècle (Présentation de la Bible Hébraïque et de la place de la Torah.)

Enluminure de la Bible de Souvigny (12ème siècle) : ABRAHAM

Chagall, XXème siècle

Enluminure du XVè siècle Statue de l’église de Quedlinburg (XIIème siècle)

Nicolas POUSSIN XVIIème siècle

3- Comment le judaïsme a-t-il survécu à la dispersion ? 3.1. La domination romaine Judée (appelée Palestine à partir du IIème s.)

L’arc de Titus rappelle la victoire des Romains en Judée et la destructions du second temple de Jérusalem en 70.

3.2. La diaspora Les communautés juives aux Ier et IIème siècles après JC (en-dehors de la Judée).

3.3. L’organisation du judaïsme. A Jérusalem, la communauté est organisée par une assemblée de 71 sages, le SANHEDRIN. Les Pharisiens sont les gardiens de la Loi. Ils mettent à l’écrit la loi orale (Mishna). Les communautés juives en Palestine et dans la diaspora sont dirigées par des Rabbins.

La vie religieuse est réinventée. Elle est fondée sur la prière et l’étude de la Bible à la synagogue et à la maison. Les grandes fêtes juives et le shabbat doivent être respectés. La ménorah est le symbole essentiel du judaïsme. La vie sociale est très codifiée : lois morales et sociales particulières, règles alimentaires (kasher) et commensalité, circoncision de toute la maisonnée, interdiction des mariages avec des non-juifs.

Un exemple : La synagogue de Doura-Europos en Syrie, au bord de l’Euphrate.

Le plan de la ville

Plan de la 1ère synagogue (IIème siècle après JC)

Fresques de la 2ème synagogue (C’est la 1ère synagogue qui a été agrandie au IIIème siècle après JC). La niche de la Torah

Moïse Ezras

Moïse

David