Visite du camp de SachSenhausen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

Le génocide des Juifs et des Tziganes
Le Canada entre en Guerre…
B) L’Europe sous la domination allemande
Déportation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas,
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
Le génocide* des Juifs et des tziganes en Europe
Le camp de Thil : Une entrée locale pour aborder l’intégration du système concentrationnaire nazi dans le cadre de la guerre totale. Nicolas Czubak, Collège.
La Campagne de France.
Exposé d’Astou, Romane et Mélanie
Anne Frank Annelies Marie Frank, souvent plus connue sous le nom de Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mourut du.
II. L’Europe sous domination nazie
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
Les Inaptes au travail (p.94-95).
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
22 juin 1941 : Opération Barbarossa
« PREUVES » de la SHOAH ?.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Portrait d’Anne FRANK Source:
Bataille De Stalingrad
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Les Juifs de « La solution finale ».
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Mot grec : sacrifice par feu
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps
David Olère: Résister par le dessin
PREPARATION AU CNRD « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Le camp de concentration
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
B/ La politique nazie d’extermination
27 janvier 1945 les premières images de la libération d'Auschwitz
L’holocauste.
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Deuxième guerre mondiale
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
Transcription de la présentation:

Visite du camp de SachSenhausen Voyage à Berlin Avril 2012

Qu’est-ce qu’un camp de concentration? Le terme camp de concentration désigne un lieu d'emprisonnement où les internés étaient détenus dans des conditions inhumaines et sans aucune protection légale ou juridique. La création des camps de concentration (en allemand Konzentrationslager, abrégé en KL ou KZ) furent l'une des caractéristiques marquantes du régime nazi entre 1933 et 1945.

Le premier camp de concentration fut créé en Allemagne, en 1933, soit un mois après l’arrivée au poste de chancelier d’Hitler. Arrivée de prisonniers politiques au camp de concentration d’Oranienburg. Oranienburg, Allemagne, 1933.

En 1939, six grands camps de concentration avait été créés. Outre Dachau (1933), il y avait Sachsenhausen (1936), Buchenwald (1937), Flossenbürg (1938), Mauthausen (1938) et Ravensbrück (1939).

Après 1939, avec les nouvelles conquêtes territoriales et l'augmentation importante du nombre de prisonniers potentiels, le système des camps de concentration s'étendit rapidement vers l'Est. Il y eut un seul camp de concentration créé sur le territoire français, en Alsace annexée, le Struthof-Natzwiller.

Au fur et à mesure des conquêtes allemandes en Europe, entre 1939 et 1941, les SS créaient de nouveaux camps de concentration pour incarcérer un nombre sans cesse croissant de détenus politiques, de résistants, de groupes qualifiés de "racialement inférieurs", tels que les Juifs et les Tziganes. Parmi ces nouveaux camps, il y a le camp d’Auschwitz, en Pologne, en 1940.

Pendant cette période, les autorités allemandes construisirent des chambres à gaz, dans plusieurs camps de concentration tels que Mauthausen, Sachsenhausen, Auschwitz I, et d'autres camps. Pendant cette période, les autorités allemandes construisirent des chambres à gaz, dans plusieurs camps de concentration tels que Mauthausen, Sachsenhausen, Auschwitz I, et d'autres camps.

Les camps d’extermination La plupart des historiens estiment que «la solution finale à la question juive» fut officiellement lancée le 20 janvier 1942 lors de la conférence de Wannsee près de Berlin. Les nazis avaient d'abord pensé forcer les juifs à émigrer hors de l'Europe, mais aucun pays n'acceptait de les accueillir. Ils ont ensuite étudié la possibilité de déportations forcées à Madagascar. Après l'occupation de la Pologne, ils commencent à les parquer dans des «réserves» et des ghettos. Mais ces solutions leur semblent irréalisables ou insuffisantes notamment après l'invasion, en juin 1941, de l'Union Soviétique.

La solution finale Le premier camp d'extermination ouvrit en décembre 1941. Là, des Juifs, mais aussi des Tziganes, furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis ouvrirent les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka pour assassiner systématiquement les Juifs de Pologne. En octobre 1943, plus d' 1,7 million de Juifs avaient été gazés (dans des chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone). La plupart des déportés (femmes avec enfants, enfants de moins de 16 ans, « vieillards ») qui arrivaient dans les camps étaient immédiatement envoyés dans les chambres à gaz. Les SS considéraient les camps d'extermination comme un secret d'Etat. Pour faire disparaître les traces des gazages, des unités spéciales de prisonniers (les Sonderkommandos) étaient obligées d'enlever les corps des chambres à gaz et de les incinérer.

Auschwitz Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire et le plus grand camp d’extermination nazi. Il se situe dans la ville d‘Oswecim (Auschwitz en allemand) en Pologne, occupée par l’Allemagne. Il est créé en mai 1940 et libéré par l’armée soviétique le 27 janvier 1945.

En 5 ans, pas moins de 1,3 million d'hommes et de femmes trouvèrent la mort à Auschwitz, dont 900.000 immédiatement à leur sortie des trains de la mort, à Auschwitz-Birkenau : soit emmenés dans les chambres à gaz, soit abattus de sang froid.

Ce que beaucoup nomment Auschwitz est en fait le camp de Birkenau, qui comprend le centre d'extermination ainsi qu'un gigantesque camp de travail forcé. Le camp se situe, à 3km d'Auschwitz I, à l'emplacement du village de Brzezinka (Birkenau en allemand) détruit pour construire le camp. D'une capacité théorique de 100.000 détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Il comprend, dans sa configuration finale, 3 parties ou Lager : le camp des femmes , le camp des hommes et une extension jamais terminée.

La Sélection à Auschwitz Photos prises par des SS http://d-d. natanson 26 mai 1944, un convoi de Hongrois arrive à Birkenau. Il s'agit 3500 Juifs venant de la petite ville de Bilke, à l’Est de la Hongrie. Les photos sont prises par deux SS : Bernhard Walter et Ernst Hoffmann, chargés de l'identité, les seuls à avoir le droit de photographier dans le camp. Elles furent récupérées par Lili Jacob qui les montra au procès de Francfort en 1964.

Les déportés hongrois sont descendus du train Les déportés hongrois sont descendus du train. Ils sont encore mélangés : hommes femmes et enfants. Au centre, à gauche, un kommando du "Canada"  attend pour récupérer leurs affaires. On remarque la longueur du train qui transporte 3500 personnes. Au fond, de chaque côté, on distingue deux cheminées rectangulaires de deux crématoires.

La file immense qui marche vers la chambre à gaz. Il y a surtout des femmes accompagnées d'enfants et des vieillards.

Les femmes sélectionnées pour le travail forcé Les femmes sélectionnées pour le travail forcé. Elles ont été rasées et ont revêtu leur tenue. Ce sera la même en hiver. Combien résisteront au désespoir ?

La plupart des clichés sont des reconstitutions après la libération des camps.

A la libération,  les Soviétiques découvrent des piles de vêtements, de chaussures, lunettes, prothèses, des piles de bagages éventrés, de blaireaux, de peignes, de casseroles, et même des piles de cheveux, de dents en or... Ils trouvent aussi la trace des expérimentations folles des "médecins" nazis. Ainsi, ils libèrent 90 jumeaux.

Signes portés par les prisonniers dans les camps http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/triangles.htm

Le camp de Sachsenhausen Localisation: Allemagne, à 35 km de Berlin Créé en: 12 juillet 1938 Libération: 22 avril 1945, par une unité de la 47ème Armée Soviétique. Estimation du nombre de victimes: 30 - 35.000

Heinrich Himmler (Reichsführer SS) en visite au camp de Sachsenhausen en 1936. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sachsenhausen)

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps. À la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques. Des ressortissants de nombreuses nationalités y furent internés, y compris des résistants français.

Déportés à Sachsenhausen en 1938

Le parcours d’un résistant FTP : L'itinéraire de Serge Smulevic http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/

Bibliographie http://www.ushmm.org/ (United States Holocaust Memorial Museum) http://www.jewishgen.org/forgottenCamps/Camps/SachsenhausenFr.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Sachsenhausen http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/liberation_auschwitz.htm