Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Sortir Avec Mes Amis J’aime sortir avec mes amis parce qu’ ils me font rire!
3016 Révision Examen 1.
Prénom____________________ Date
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
French I - Chapter 2 – Vocab 1
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Appréciation critique
« Amélie Nothomb: ‘ l’enfant terrible ’ des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
La présentation d’un roman
Comment éviter le plagiat
Qu’est-ce que BCDI 3 ? Quand utiliser BCDI 3 ?.
Une famille multiculturelle Un projet d’échange à distance… Label e-twinning Daniel Micolon.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Christine Evain Simon Carolan
À FAIRE AUJOURD’HUI Préparation des monologues/dialogues
La critique littéraire
La démarche de conception d’une séquence en français
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Journal d’un Dégonflé.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
La voix.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
ECRIRE UN ROMAN.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Au revoir 10 Compréhensionproduction En Français aussi 2e2e L’ évaluatio n L’ évaluatio n.
La pyramide je j’aime j’aime regarder j’aime regarder la télévision
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
1 1/ Je choisis mon secteur d’activité * dans la ligne « activité » je clic sur « voir liste » * je déroule, si nécessaire, la liste en cliquant sur le.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Journal du lecteur de Manon G. 5°3 collège Jean Mermoz 2007/2008
Le subjonctif introduction Créé par Francine Shirvani.
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
Le journal du lecteur Jordan 5°3 collège Jean Mermoz
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Qu’est-ce que tu aimes? Qu’est-ce que tu aimes faire?
La Bande Dessinée 1-Le scénario
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Littérature française
Découverte, présentation et critique d'une BD
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Lire, c’est traduire Séance 1
P.P.O Démarche exploratoire 2
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
S. 2 : un début déroutant Obj : -travailler sur le début du roman et du film -entrer dans le film en mettant en évidence les choix du réalisateur Supports.
LES CONCOURS FPF. Menu du soir Les différents type de concours Régionaux et Nationaux Pourquoi (pas) moi ? Quelques conseils Les prochaines dates.
Acrostiche de Robert BOUDET
La critique littéraire
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
APPARITIONS INQUIÉTANTES De ANNE CECILE BRANDENBOURGER ( 1998 – 2000 )
La critique littéraire
La critique littéraire
Transcription de la présentation:

Par Norbert Czarny Membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire

Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger Défauts Choisir Médisance Décider Critères Juger Que signifie le verbe « critiquer »?

Mon parcours de critique Au début, les livres et moi… Mais un jour :

Et puis les débuts.

Lire cest lier Quest-ce que la lecture ? Liberté absolue Comment sexerce le jugement de goût ? Une activité qui met en jeu Lémotion Lintelligence

La critique, ce sont : La promotion ou le marketing cest : « Entre comédie romantique et thriller de haute volée » « Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants » « Un final virtuose » Des professeurs à lUniversité Des pigistes qui lisent les quatrième de couverture. Des as de la formule spirituelle qui travaillent à la télévision ou à la radio : ils doivent faire bref, amuser et convaincre Des bloggeurs Des lecteurs, amateurs, assez connaisseurs pour proposer des jugements fondés.

Travailler pour la Quinzaine cest travailler avec et pour Maurice Nadeau

Et écrire dans ce journal qui a 45 ans

Faire un travail de critique Pour moi, cest : Rendre compte des livres qui ouvrent des voies, découvrent des parts dinconnu, emploie la langue en inventant, innovant, Suivre le parcours de certains auteurs, si possible jusquà leur reconnaissance publique (Eric Laurrent ou Hélène Lenoir, par exemple) Transmettre, persuader par des arguments fondés sur des citations, si nécessaire. Et ce nest pas : Parler des auteurs que je naime pas ou que la Quinzaine ne met pas en relief (Musso, Lévy, Nothomb, Pancol…) Rendre compte des romans tout faits, pas écrits ou écrits par dautres (pas de noms mais si vous insistez…) Venir au secours dun triomphe public assuré Pancol, Lévy, Nothomb, Musso…) Démolir un premier roman.

Et pour rédiger une critique Je dois pas mal travailler… … et préparer mes fiches.

Avant de voir ceci : Un livre que je vous recommande ! Et celui-là, donc !