La Liberté guidant le peuple

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Transcription de la présentation:

La Liberté guidant le peuple Histoire de l’art

La Liberté guidant le peuple, le 28 juillet 1830 Tableau d’Eugène Delacroix (1798 – 1863) peint en 1831. C’est une huile sur toile qui mesure 2,60m sur 3,25m. C’est un tableau déjà grand. Il est au musée du Louvre, aile Denon.

Il y a un gros nuage C’est plutôt de la fumée qui se mélange aux nuages à l’arrière-plan, comme quand il y a un incendie. Le peintre traduit ainsi la confusion et l’agitation qui règnent.

Des personnages debout marchent sur les ruines d’un bâtiment Il s’agit d’une barricade, c’est-à-dire une sorte de barrière improvisée construite à partir de pierres, de pavés et de décombres. Comme un très grand bouclier, la barricade sert à entraver une rue et à se protéger des coups de fusils du camp adverse dans une bataille de rue.

On dirait la guerre En effet, des hommes morts figurent au premier plan; d’autres, prêts à se battre, brandissent des armes. Il y a même un enfant armé. On a l’impression qu’ils vont bientôt marcher sur les morts. Delacroix retrace ici sa vision de la révolution qui a eu lieu à Paris en 1830. Le peintre a assisté aux événements.

Pourquoi a-t-il décrit un enfant? Des enfants pauvres et livrés à eux-mêmes avaient participé à la révolution de 1830. Le thème des enfants combattant inspirera à Victor Hugo, en 1862, le personnage de Gavroche dans Les Misérables. Il est fort possible que l’écrivain ait été inspiré par le tableau de Delacroix en imaginant la mort de Gavroche sur une barricade.

Pourquoi ces hommes font-ils la révolution? Le peuple français est descendu dans la rue pour crier sa colère et se battre contre les troupes du roi Charles X qui, entre autres, ne voulait pas utiliser le drapeau bleu, blanc, rouge que le peuple français avait choisi pendant la Révolution de 1789. Ce drapeau symbolisant la liberté et l’égalité entre les hommes lui rappelait les événements durant lesquels sa famille avait été chassée du pouvoir et son frère Louis XVI exécuté.

Le drapeau est l’élément central du tableau Cette œuvre est construite de façon à le mettre en valeur. Le drapeau s’arroge le beau rôle avec son rouge vif qui se détache sur les nuages. Il se situe au sommet d’un triangle dont le côté gauche est formé par le dos de l’homme rampant et le fusil de celui qui porte un chapeau tube. Le côté droit est suggéré par la ligne reliant les deux pistolet de l’enfant. La base, ce sont les cadavres.

On dirait que la femme est le chef C’est vrai. La seule femme de la scène domine. C’est elle qui porte le drapeau. En avant, c’est elle qui entraîne tout le monde. Elle se retourne comme si elle voulait les encourager.

Pourquoi a-t-elle les seins nus? Au travers de cette nudité, le peintre nous fait comprendre que, contrairement aux autres protagonistes du tableau, elle n’est pas une vraie femme; Elle représente une idée, une allégorie.

Que représente-t-elle? Cette femme évoque la République française. On a longtemps utilisé les effigies du roi pour symboliser un pays, notamment sur les médailles. A partir de la Révolution de 1789 et de la destitution du pouvoir royal, il fallait changer ce symbole en France. C’est pourquoi il a été décidé que le pays serait désormais symbolisé par une femme portant un bonnet phrygien. L’origine de ce choix est obscure : longtemps considéré comme la coiffure portée par les habitants de Phrygie (province grecque située en Asie mineure), le bonnet phrygien passait aussi pour le symbole des esclaves affranchis pendant l’Antiquité. Ainsi, il représentait la liberté. La femme évoque donc non seulement la France mais la France, pays de la Liberté.

On voit des tours au loin à droite Il s’agit des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’était alors un monument des plus hauts de la ville. Les révolutionnaires avaient réussi à planter le drapeau bleu, blanc, rouge sur l’une des tours en signe de leur force et de leur détermination. En regardant bien, on le voit sur le tableau. Quelques année plus tard, on aurait choisi la tour Eiffel pour planter le drapeau…

Delacroix était-il un révolutionnaire? Présent à Paris, et préposé comme plusieurs peintres à la garde des collections du Louvre, il a assisté aux événements sans y prendre part. Il en a témoigné comme beaucoup d’autres peintres contemporains. La révolution de 1830 a inspiré de nombreux artistes. Mais il est vrai que le seul tableau qui soit célèbre est celui de Delacroix, probablement parce qu’il résumait parfaitement les raisons et les espoirs portés par cette révolution. Le tableau est encore pour beaucoup une représentation de la Liberté et de la République.

Le tableau a-t-il plu? Il n’a pas plu à tout le monde, le public trouvant la femme vulgaire et ne comprenant pas ce mélange de réalité et d’allégorie. Mais il a satisfait Louis-Philippe, qui a été porté au pouvoir par cette révolution et qui a autorisé le ministère de l’Intérieur à acheter la toile pour les collections nationales. On n’a cependant pas osé l’exposer en permanence au musée du Luxembourg, alors réservé aux artiste vivants, du fait de son sujet. Mais cela n’a pas empêché Delacroix de faire une brillante carrière.