Les monuments de Pompéi
Présenté par Garance & Amel
Sommaire PLAN détaillé de Pompéi Le grand théâtre La fullonica de Stephanus La maison du Faune La villa des mystères
Plan détaillé de Pompéi
1) Le grand théâtre
Le théâtre dans la société romaine Etant donné que la société romaine est en adoration pour le spectacle, à partir du IVème siècle avant J-C, le théâtre prend une grande importance dans la société. On y jouait des comédies et des tragédies. Au début de l’ Empire, les Romains ont droit à deux jours par an de théâtre, tandis qu’à la fin de l’ Empire, ils en ont droit à cinquante.
Description Il fut construit au IIème siècle avant J-C. Sa typologie se réfère à celle des théâtres grecs dans la mesure où son architecture s’ adapte à la forme naturelle du terrain . Il a été agrandi au fur et à mesure des siècles. Sa capacité d’accueil est de 5000 places.
2) La fullonica de Stephanus
Présentation L’ impluvium, qui était un bassin pour récupérer les eaux de la pluie, a été transformé en bassin de lavage. Ce nouveau bassin devait servir au lavage des matières fragiles, comme la laine. A l’étage, on bénéficiait d’une terrasse pour le séchage du linge.
Les fullonicae Les fullonicae étaient des esclaves des fouleries qui foulaient, autrement dit piétinaient, le linge.
3) La maison du Faune
Présentation Elle fut construite au Vème siècle avant J-C, mais ce que l’on peut voir d’elle de nos jours, suite à de nombreuses transformations, remonte au IIème siècle avant J-C. Son nom est essentiellement dû à la petite sculpture de bronze située dans l’impluvium : Le Faune dansant. Cette maison appartenait sûrement à un personnage connu, le neveu de Sylla, qui s’occupait de l’organisation politique dans la ville.
Description Son architecture est héllénique . Elle est appréciée pour sa noblesse, sa finesse et pour la sobriété des couleurs de ses peintures. Les proportions de ses pièces sont impressionnantes, cependant elles sont toutes autant harmonieuses et équilibrées. Celles – ci sont joliment décorées.
4) La villa des Mystères
Présentation La villa des mystères se trouve à l’écart de Pompéi. Elle a été partiellement découverte entre 1909 et 1910. Elle est consacrée aux vignobles, grâce à son magnifique pressoir. Elle est devenue une exploitation agricole après le tremblement de terre de 62 après J.C.
Description La villa possède un plan de forme carré. Une longue galerie d’arcades et une série de jardins relient ensuite la maison au milieu environnant, créant un ensemble véritablement agréable et harmonieux . On entre dans la villa par une sorte de véranda lumineuse donnant sur l’extérieur. Sur les côtés, sont disposés des terrasses avec jardins et des arcades. Elle est équipée de deux fours et de pièces servant à la vinification.
Sitographie Images Texte http://www.wikipédia.fr http://www.bips-edu.fr/main.php http://www.flickr.com/ En revanche nous n’avons pris aucune information dans les livres.
The End