Les monuments de Pompéi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Thermes à Rome Tous à l’eau !.
Advertisements

La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Les Thermes Romains Célia et Amélie.
Les sites historiques de Malte
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Carthago Fondation : Deux existences de Carthage : Une punique et une romaine punique romaine.
Vestiges romains de Glanum
LES STYLES DES TEMPLES GRECS
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
LA ROMANISATION Vie et société.
Les thermes de Caracalla
Notre maison 3D Par: A Alexandre Augustin.
LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
« LES MONUMENTS ».
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Divers Art Grec.
Site archéologique gallo-romain en Catalogne (espagne)
Les monuments de Pompéi
NAPOLI janvier 2012.
Nous vous parlerons du temple dArtémis. Ce temple était magnifique. Il se trouvait à Éphèse qui est maintenant la ville de Selcuk en Turquie. Il a été.
fait par Yvan Boulbard 4ème
Timgad POMPEII.
Espagne Romaine.
Collège Salinis présente
Voyage à Rome du 4 au 8 avril 2011 Maquette des thermes.
Les monuments de Rome le Panthéon, le Colisée, le Forum, les Basiliques ... faire aussi le forum carpersonne va le faire et ajouter le texte qui corresspond.
GERMANIA.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
NEsp Personnages mythologiques Apollon Le patrimoine redécouvert et
Britannia Environ Après J-C
Les musées du capitole.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
La Domus Trop bien cet exposé! Vivement le prochain!
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
La vie des Romains.
BIENVENUE A ANCONE !!! La ville se situe 210 km au nord-est de Rome et 200 km au sud-est de Bologne. Elle trouve un site opportun dans la courbure entre.
Le sanctuaire d’Olympie : temple de Zeus.
P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au.
Les 7 Merveilles du Monde
Les grands monuments Gallo-Romains
Le musée archéologique de Naples
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Le Forum Romain.
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
Les 7 Merveilles du Monde
Ce diaporama ne marche qu’en mode F5
LES LOISIRS A AUGUSTA RAURICA
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Vincent Lynch et Paul Micu
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Par: Christopher Di Giacomo et William Viau
Pompéi Jardin d'une maison à Pompei Photo : Collège Izzo.
LES QUARTIERS UNITÉ 2.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
Etude du site archéologique de Montcaret Sommaire - Localisation du site et informations pratiques - Présentation du site - Commentaire sur une mosaïque.
Aline Resch Les thermes Mercredi 3 novembre 2014 Aline Resch
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
La maison romaine (La domus)
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Les thermes romains.
VENITe TAMQUAM ESTIS Entrée Pain doré au four et son compagnon la fouace plat principal Rapidité avec une touche de convivialité dessert Plaisir sur son.
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours IV : L'archaïsme 2. L'apparition des cités,
La maison et la famille romaine
Transcription de la présentation:

Les monuments de Pompéi Fait par Antoine, Corentin et Clément

Sommaire I – Le temple d’Apollon II – Les thermes des Stabies III – La maison des Vettii IV – Sitographie et bibliographie

Plan Temple d’Apollon

Le temple d’Apollon aujourd’hui I – Le temple d’Apollon Le temple d’Apollon, situé dans le quartier du forum, fut construit au VIe s. av. J-C, puis il fut agrandi et embelli jusqu’au Ier s. av. J-C . Il était bien sûr dédié au dieu de la Lumière, des Arts et de la Divination. C’était un des cultes les plus importants de Pompéi, car il fut longtemps considéré comme le protecteur de la cité (jusqu’à l’an –80 environ). Il occupait une position impressionnante, il est en surplomb de la plupart des autres temples. Inspiré du style grec, il était entouré de 48 colonnes imposantes, plus ou moins bien conservées, avec une statue d’Artémis et une d’Apollon, toutes deux reconstituées à partir de fragments retrouvés (les originaux se trouvent au musée archéologique de Naples). Le temple d’Apollon aujourd’hui

Voici une reconstitution virtuelle du Temple d’Apollon : devant le temple se trouve l’aire sacrificielle. On distingue, autour du temple, l’enceinte de colonnes. A l’intérieur du temple se trouvent l’autel et la statue du dieu devant lesquels on adressait ses prières.

Plan Temple d’Apollon Thermes des Stabies

II – Les thermes des Stabies Les thermes romains étaient des endroits où l’on pouvait se baigner mais aussi faire du sport, jouer, discuter. On se dévêtait dans l’apodyteria, le vestiaire, puis on se baignait successivement dans le tepidarium, caldarium, frigidarium (bains tièdes, chauds et froids). C’étaient les thermes les plus anciens de Pompéi. Le bâtiment était divisé en trois parties : la première, au Nord, comprenant les latrines, la seconde au Sud où se trouvaient les bains privés et la dernière à l’Est avec les bains publics et les vestiaires. Tous ces endroits étaient scindés en deux avec un côté pour les hommes et l’autre pour les femmes. Enfin, on pouvait trouver des salles réservées aux activités gymniques. L’intérieur des thermes des Stabies de nos jours Reconstitution des thermes de Stabies

Plan Maison des Vettii Temple d’Apollon Thermes des Stabies

III – La maison des Vettii La maison des Vettii, qui appartenait à Aulus Vettius Restitutus et à Aulus Vettius Conviva, possédait de très belles fresques murales. Elle montrait bien l’opulence de certaines familles à l’époque où Pompéi fut détruite. Découverte en 1894, elle a été entièrement reconstruite. Le grand triclinium (salle à manger et de réception) contenait encore des peintures représentant des scènes mythologiques. Elle présente un atrium (partie centrale de la maison) toscan et un péristyle (jardin entouré de portiques à colonnades), avec cette particularité que son long côté est perpendiculaire à l'atrium. Péristyle de la maison des Vettii de nos jours Péristyle reconstitué virtuellement

IV – Sitographie et bibliographie Gaffiot pour la traduction du vocabulaire latin lmc.ac-grenoble.fr telefonica.me.uk Michel.clement10.perso.sfr.fr/pompei ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin wikipedia.org commons.wikimedia.org ac-nice.fr/college-matisse-06/intranet/latin/file/pompei.pdf