1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
2eme étape : la composition de l'oeuvre Quels sont les différents éléments qui composent (organisent) cette peinture ? 2
2eme étape : la composition de l'oeuvre Le ciel Particulièrement brumeux, il rappelle le climat anglais et la façon si personnelle du peintre de représenter la lumière .... La locomotive C'est alors l'un des modèles les plus perfectionnés, que Turner prend l'habitude d'observer lorsqu'il empreinte cette ligne. Rapide et confortable, le chemin de fer du Great Western circule à l'époque entre Londres et Exeter . Le pont Il s'agit du Maidenhead Railway Bridge, un pont de brique peu élevé mais qui rend la circulation des trains plus rapide grâce à ses 4 voies. Le fleuve Brumeux lui aussi, on le distingue à peine du ciel. C'est la Tamise dans la campagne à l’ouest de Londres. 3
Quels autres détails pouvez-vous observer? 2ème étape : la composition de l'oeue Quels autres détails pouvez-vous observer?
Charrue : anciens travaux agricoles. L’ancien pont de pierre employé par les diligences. La barque des pêcheurs. Les filles dansant sur la rive. Le lapin : la nature fuit devant la vitesse artificielle.
Quels sont les lignes autour desquelles s’organise le tableau? 3ème étape : La construction de l’oeuvre Quels sont les lignes autour desquelles s’organise le tableau?
Ligne oblique : mouvement qui renforce la vitesse. La ligne de l’horizon est floue: ciel et terre se confondent pour n’ être séparés que par les lignes droites des ponts et du train Le train représenté au premier plan attire le regard et l’oblige à se prolonger vers sa ligne de fuite, créant ainsi une impression à la fois de profondeur, de mouvement et de vitesse. Ligne horizontale = stabilité Ligne oblique : mouvement qui renforce la vitesse.
4ème étape : les couleurs et la lumière Quelles sont les couleurs utilisées par Turner et quelle est leur sympbolique?
Le panache blanc de la vapeur est à peine visible et est balayé par la pluie et la vitesse. Bleu grisé pour le ciel, figurant probablement les cumulus chargés de pluie Noir pour la locomotive, et tout particulièrement la cheminée qui ressort sur les teintes claires du ciel. Jaune pâle pour le pont de pierre, quelques touche de terre sienne et de vert pour les bords du fleuve Rouge foncé et rouille pour le pont en brique
4ème étape : les couleurs et la lumière Comment Turner parvient-il à créer un effet de lumière et quelle est sa symbolique?
4ème étape : les couleurs et la lumière Turner utilise la technique du fond blanc: celle-ci lui permet une réserve de lumière sous les couches plus au moins épaisses de couleurs. La lumières réapparaît furtivement lorsque les couches ou traces sont frottés d’un coup de chiffon. Tous les éléments et les couleurs du tableau se fondent dans un ensemble flouté où la pluie se mélange à la vapeur, le fleuve au ciel et les silhouettes de la villes sont à peine reconnaissables. Mais ce qui frappe, c’est l’impression de lumière qui entoure ce train. Le train se déplace entouré d’un halot de lumière. Grâce à cet effet de lumière Turner cherche à représenter un laps de perception, vibrant, rapide, fulgurant.