Moduler l’action de dribbler

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Présentations similaires
Progresser en dribble ou en passe et va
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Exploiter le jeu de transition
Prendre des indices sur le tireur
Exercer sa motricité Moins de 12
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Exploiter le couloir de jeu externe
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’échauffer en jouant Adulte
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Exemple de fiche excercice
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
Contourner ou traverser
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Moduler l’action de dribbler
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Moduler l’action de dribbler Dribbler pour prendre de vitesse un défenseur, pour le contourner, le déborder, le déplacer… Le dribble est une action motrice qui ne sera utile que si elle est adaptée à la situation dans laquelle se trouve le porteur en fonction d’un objectif qu’il s’assigne. Comment adapter ses dribbles en fonction du défenseur proche ? Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Délimitez un couloir central de 5 mètres de largeur. Placez : 3 joueurs dans le couloir central, 4 joueurs derrière chaque ligne de touche, seulement 2 ont une balle. Mettez vous au centre du terrain, près d’une réserve de balles. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les porteurs de balle doivent dribbler et transmettre la balle à un partenaire en face quand ils sont dans le couloir. Ils doivent passer avant d’être touchés. Si ils sont touchés avant la passe, ils retournent au point de départ. L’équipe qui gagne est celle qui fait passer le plus de balles dans le camp opposé. Action ! Suite

Pour intervenir… Observez le porteur de balle qui dribble : Fédération Française de Handball Observez le porteur de balle qui dribble : il passe la balle seulement quand il est dans le couloir, si il interrompt son dribble avant d’avoir passé la balle ou si il est touché dans le couloir, il regagne son point de départ. Action ! Suite

La situation est trop difficile Pour réguler… Fédération Française de Handball La situation est trop difficile Action ! En fonction des difficultés des porteurs de balle pour transmettre à leur partenaire, vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de joueurs dans le couloir. Suite

afin qu’ils puissent s’exercer aux différentes formes de dribble. L’animatrice observera les porteurs de balle dans leurs actions de dribble. Quand elle regroupera les enfants, elle leur fera partager leurs expériences afin qu’ils puissent s’exercer aux différentes formes de dribble. Au fil des répétitions elle recherchera à ce que les enfants soient capables de moduler leurs actions en fonction de leurs intentions. Bon entraînement !