JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE Le développement durable
VOICI DE QUOI EST COMPOSÉ VOTRE CONTRÔLE Une première partie avec des définitions.
Une partie qui porte sur le cours, mais sous la forme d’un texte à trous, comme celui qui est dans le cahier.
Un exercice de calcul pour voir si tu as compris comment on calcule l’évolution d’une population.
Une étude de document.
Pour la partie sur les définitions, recherche-les d’abord dans ton cahier et vérifie ensuite si c’est bon. 1) Le développement durable : c’est le fait pour un pays de connaître un développement économique tout en respectant les ressources de la planète et en favorisant l’égalité entre les populations. 2) Le taux de natalité : C’est le nombre de naissances par an et pour 1000 habitants. 3) Le taux de mortalité : C’est le nombre de décès par an et pour 1000 habitants.
Définitions (suite) 4 ) L’IDH : Indicateur de Développement Humain. Il donne des informations sur les conditions de vie d’une population. Pour le calculer, on utilise le PIB (richesse économique), le taux d’alphabétisation (personnes qui savent lire) et l’espérance de vie (durée de vie estimée à la naissance) 5) Front pionnier : Région récemment mise en valeur par l’homme pour être occupée et exploitée économiquement.
Le texte à trous (Cours) A ma naissance, la population était environ de 6 milliards d’habitants. Aujourd’hui, elle est de plus de 7 milliards. Elle a donc augmenté. On parle de la croissance naturelle de la population. La population augmente, ce qui signifie qu’il y a plus de naissances que de décès (morts). Depuis ma naissance, le continent sur lequel la croissance naturelle de la population est la plus élevée est l’Afrique. Sur ce continent, le nombre de naissances est encore très élevé et le nombre de décès l’est aussi. En Europe et en Amérique du Nord, la croissance de la population est faible car le nombre de naissances n’est pas beaucoup plus important que le nombre de décès.
Le corrigé. A ma naissance, la population était environ de 6 milliards d’habitants. Aujourd’hui, elle est de plus de 7 milliards. Elle a donc augmenté. On parle de la croissance naturelle de la population. La population augmente, ce qui signifie qu’il y a plus de naissances que de décès (morts). Depuis ma naissance, le continent sur lequel la croissance naturelle de la population est la plus élevée est l’Afrique. Sur ce continent, le nombre de naissances est encore très élevé et le nombre de décès l’est aussi. En Europe et en Amérique du Nord, la croissance de la population est faible car le nombre de naissances n’est pas beaucoup plus important que le nombre de décès.
L’exercice sur la croissance naturelle de la population. 23,5°/00 augmente 5,1°/00 augmente - 0,5°/00 diminue
L’ÉTUDE DE DOCUMENT : LA POPULATION ET L’ALIMENTATION EN INDE Axe de droite indiquant la quantité de production Axe de gauche indiquant le nombre d’habitants Courbe orange : l’évolution de la population Courbe verte : l’évolution de la production On étudie les évolutions entre 1950 et 2010