Les Hormones Sexuelles & La Reproduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement Humain Ch. 3.
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE LA FEMME
LA REPRODUCTION.
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Anatomie Physiologie de la Reproduction Humaine
Les transformations liées à la puberté
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte
Chapitre 1: La production de gamètes.
Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Chez la femme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Reproduction humaine et santé (évaluation)
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Corrigé du Recueil d’exercice 6
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Gametogénèse.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Appareil reproducteur masculin
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Chapitre 6- Système reproducteur
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire, jour 2 – 9 et 14.
Schéma bilan des contrôles hormonaux chez l’homme et la femme
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
PHASE FOLLICULAIRE J1 Hypothalamus Hypothalamus Hypophyse Hypothalamus
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
THEME 3A FEMININ MASCULIN
p. 90 #1,2,4,5 Les hommes: Production des spermatozoïdes
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
cellules diploïdes (2n)
F. La reproduction humaine
Cycle reproducteur chez la femme
Puberté PGCSS/REGA.
SVT : TP4 Quel mécanisme contrôle et comment assure-t-il le fonctionnement endocrinien de l’appareil reproducteur féminin ? Images de l’observation d’une.
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
La transmission de la vie chez l’homme
Activité 6.1.
Activité 6.1.
Le système reproducteur
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Le système reproducteur
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
L’appareil reproducteur.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
La transmission de la vie chez l’Homme
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
La transmission de la vie chez l’Homme
Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Hormones Sciences de la nature 10F.
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Transcription de la présentation:

Les Hormones Sexuelles & La Reproduction

Two Sad Jokes Q: What do you get if you cross a parrot with a shark? A: A bird that will talk your ear off. What do you get if you cross an electric eel with a sponge? Shock absorbers!

Hormones sexuelles GnRH = hormone libérine des gonadotrophine FSH = hormone follicostimuline LH = hormone lutéinisante Testostérone Estrogène Progestérone

Le Système Reproducteur Mâle Commence à se former lorsque le fœtus a 8 semaines Et devient fonctionnel à la fin de la puberté (environ 13). La puberté chez l’homme, c’est le temps que les hormones sexuelles se forment, les organes sexuelles développent et les premiers spermatozoïdes viables se forment. A partir de la fin de la puberté, un homme peut produire des spermatozoïdes 7 jours par semaines, 24 heurs par jours, jusqu’à la fin de sa vie.

L’appareil génital masculin comporte deux gonades : les testicules qui produisent les spermatozoïdes Cet appareil est pourvu de glandes annexes (deux vésicules séminales, une prostate, et deux glandes de cowper) dont les sécrétions constituent, avec les spermatozoïdes, le sperme. La position des testicules à l’extérieur de l’abdomen leur confère une température légèrement inférieure à celle du corps, favorable au bon déroulement de la spermatogenèse.

La testostérone Le principal androgène (hormone sexuelle male) est la testostérone. Cette hormone stéroïde est produite dans les cellules Leydig des testicules. Aussi essentiel pour la production des spermatozoïdes.

Dans une testicule, on trouve, en moyenne, 1000 tubes séminifères.

LA FONCTION ENDOCRINE DU TESTICULE : HORMONOGENESE Le testicule produit une hormone qui définit les caractères sexuels primaires et secondaires : la testostérone. le testicule a une activité masculinisant ; en effet, chez l’embryon, les gonades commencent à se transformer en testicules à partir de la 6ième semaine. A partir de la 8ième semaine, les testicules commencent à produire la testostérone qui provoque l’apparition des caractères sexuels primaires : conduits génitaux, vésicules séminales, prostate et verge. A la puberté, le testostérone va stimuler la production de poils sur le visage et la poitrine, sous les bras et autour des parties génitales. Le larynx va devenir plus gros et la voix deviendra plus basse. Ceci sont des caractéristiques sexuelles secondaires.

Boucle de retroaction negative

Spermatogenèse

Plus qu’1 million de spermatozoïdes entrent dans la femme pendant une éjaculation mais seulement une fraction d’eux seront capables de rencontrer l’ovule une couple de jours plus tard. Le vagin est hostil et la majorité des spermatozoides vont mourir à cause de: une manque d’énergie l’acide Le corps de l’homme les aide avec: le sucre (fructose) une solution alcalin qui neutralise l’acide

2 Vésicules Séminales: produisent un fluide sucré et alcalin (énergie pour les mitochondries) et des prostaglandines qui déclenchent les contractions de muscles chez la femme. Glande Prostate: fluide alcalin qui neutralise l’acide dans le vagin Glandes Bulbo-urétrales (Cowper): lubrification pour le pénis qui entre le vagin et pour que les spermatozoïdes voyagent plus facilement dans l’ urètre Le résultat est le Sperme. un éjaculation libère environ 3 ml de sperme

Le Système Reproducteur Femelle      Deux gonades : les ovaires.

Hormones femelles et la reproduction Effets Hypothalamus GnRH Stimule l’hypophyse Hypophyse LH Stimule l’ovulation, le développement du corps jaune et la sécrétion de l’œstrogène et progestérone FSH Stimule le développement du follicule et la production de l’œstrogène Ovaires Œstrogène Les caractéristiques sexuels secondaires, la maturation des ovules et la production du revêtement utérin. Inhibe FSH. Progestérone Stimule la production du revêtement utérin et la formation du placenta. Inhibe LH

Œstrogènes Sont des hormones stéroïdes. Stimule des caractères sexuels secondaires. Développement des seins Développement du vagin et utérus Croissance des poils Augmentation dans les tissus gras Participe dans la préparation pour la grossesse Participe dans la grossesse si elle arrive L’œstrogène a aussi une fonction non - reproductive: aide à garder les os forts (calcium) aide le sang à coaguler

Progestérone Progestérone est aussi une hormone stéroïde. Il est secrété par le corps jaune (après ovulation) et le placenta (organe qui nourrisse un fœtus). Il est responsable à préparer (et à maintenir) le corps pour une grossesse.

L'hypothalamus sécrète la gonadolibérine (GnRH) qui stimule la sécrétion des gonadostimulines (FSH et LH) de l’hypophyse. Ces hormones stimulent à leur tour la croissance des follicules et du corps jaune. 

1. Phase Folliculaire Des hautes concentrations de FSH (de l’hypophyse) stimule les ovaires à sécréter plus d’œstrogène. Estrogène stimule l’épaississement de l’endomètre et inhibe FSH. Estrogène stimule aussi la libération de grandes quantités de LH.

2. Ovulation L’ovulation a lieu habituellement le 14ième jour du cycle. Causé par le pic de LH. Ovulation stimule le follicule qui a libéré l’ovule de se transformer en corps jaune.

3. Phase du corps jaune (phase lutéale) Le pic de LH qui a stimulé l’ovulation stimule le corps jaune à produire progestérone qui inhibe le développement d’autres follicules et inhibe LH. La concentration de LH diminue, le corps jaune se dégrade et la concentration de progestérone diminue. Moins de progestérone stimule la menstruation.

La contraception et les Hormones Pilules anti contraception: contiennent de l’œstrogène et progestérone qui inhibent la production de LH (le LH déclenche l’ovulation) Une pilule pour les hommes? : arrêterait la production du FSH qui commence la spermatogenèse mais qui continue la production de LH (qui stimule la production de testostérone). L’homme serrait infertile, mais pas impotent.

La ménopause Le nombre de follicules diminue avec l’âge de la femelle. Ceci entraine une diminution d’œstrogène et progestérone qui signifie le début de ménopause. Ménopause augmente la concentration de cholestérol et la masse osseuse diminue.

La Détermination du sexe humain Fille Garçon

Fécondation in-vitro

Cochez les bonnes propositions, correspondant à cette animation : Au cours du cycle, la couche interne de l'utérus change d'épaisseur. La couche interne de l'utérus s'épaissit du premier au 28ème jour du cycle. Les règles durent 6 jours. L'utérus se prépare à la nidation. Des vaisseaux sanguins envahissent la couche interne pendant la 2ème moitié du cycle. Le sang des règles vient des trompes.

Cochez les bonnes propositions, correspondant à cette animation : Au cours du cycle des ovaires, un ovule est émis dans chaque trompe. Le cycle des ovaires peut se diviser en 3 étapes. L'ovulation se produit le jour 14 du cycle. L'ovule reste vivant dans la trompe jusqu'à la fin du cycle. Lors de l'ovulation, la paroi de l'ovaire se déchire. Après l'ovulation, l'ovule est entraîné jusqu'à l'utérus.