Pages 5 à 11 Une théorie est née
La génération spontanée Aristote (384-322 BCE.) La génération spontanée En Grèce
La génération spontanée Depuis 334 av.JC, le monde ‘civilisé’ croyait en la « Génération spontanée ». Cette idée venait d’un philosophe grec nommé Aristote. Il voyait par exemple des champignons qui poussaient sur un arbre mort et pensait que les organismes vivants pouvaient provenir de matière non-vivante. http://www.darwin.museum.ru/site_bac/etap/etap2_A.htm
Van Helmont http://www.life.uiuc.edu/govindjee/photos-psed/am_ba_gu_he.htm (1579-1644)
Plusieurs générations plus tard, Jean Baptist Van Helmont (1579-1644) a été le premier scientifique à utiliser une approche appelée « méthode scientifique ». Pourtant, il a écrit qu’on pouvait créer des souris en plaçant des chiffons et du son dans une éprouvette. Helmont pense que c’est scientifique à cause de l’éprouvette. Réellement, il offre aux souris de la nourriture et une place confortable où donner naissance à leurs bébés.
Francesco Redi 1626-1697 http://biology.clc.uc.edu/courses/bio104/hist_sci.htm
Francesco Redi fait l’une des premières expériences contrôlée. Il montre que les asticots n’apparaissent pas dans de la viande si les mouches ne peuvent pas aller sur la viande. Mais les idées de Redi ne sont pas vraiment acceptées par ses contemporains.
Un microscope du XVII siècle Le microscope Zacharias Janssen 1590 Un microscope du XVII siècle http://pdbio.byu.edu/neuroscience/pages/Deborah.htm http://www.darwin.museum.ru/site_bac/etap/etap2_A.htm http://www.utmb.edu/galveston/universities/utmb/mml/blocker/artifacts.html
Le microscope En même temps que les gens pensaient à la génération spontanée, les scientifiques développaient le microscope. Petit à petit, des scientifiques découvrent la cellules.
Découverte des cellules Hooke Découverte des cellules http://biology.clc.uc.edu/courses/bio104/hist_sci.htm
C’est le scientifique, Robert Hooke qui a observé les cellules pour la première fois en 1665. La deuxième observation va à un scientifique amateur, Antonie Van Leewenhoek en 1674. C’est en 1845 que le botaniste Carl Heinrich Braun identifie pour la première fois la cellule comme unité de vie.
Louis Pasteur La fin de la génération spontanée http://www.tulane.edu/~dmsander/WWW/109/History.html http://www.medhelpnet.com/medhist5.html
Définitions: Un fait est un énoncé ou un événement qui se produit dans la nature. Une théorie est une conclusion à une hypothèse et qui est confirmée par plusieurs observations et expériences.
Les postulats de la théorie cellulaire sont les suivants: Tous les organismes vivants se composent d’une ou de plusieurs cellules. La cellule est l’unité de base de la structure et du fonctionnement de tous les organismes Toutes les cellules viennent de cellules qui existaient auparavant. L’activité d’un organisme dépend de l’activité de ces cellules.
Adn problèmes La reproduction Asexuée sexuée