~L’Egypte ancienne~ La civilisation du Nil Période: l’Antiquité Années: 3000 -1000 av. J.C.
L’Égypte ancienne C’est quoi une crue???? Le Nil est un grand fleuve qui traverse le territoire désertique de l’Égypte. C’est un des plus grands du monde! Sans le Nil, l’Égypte serait complètement désertique et ses terres, infertiles. Les crues annuelles et régulières de ce fleuve donnent vie aux terres. Elles permettent de pratiquer l’agriculture. Le Nil coule entre deux déserts. Il irrigue une étroite bande de terre sur chacune de ses rives. La civilisation du Nil dépend beaucoup du Nil. C’est quoi une crue????
LES CRUES DU NIL (voir aussi manuel D’hier à demain p.36) Les décrues
Qu’est-ce qui rendait la terre si fertile? Les eaux du fleuve laissent sur le une riche couche de limon (fine terre fertile) qui transforme cette région désertique en étendues vertes.
De quelle direction coule le NIL? Le fleuve coule vers le NORD, se dirige et se redivise pour former un delta. Ses eaux se jettent dans la mer Méditerranée.
LE NIL Le Nil était aussi une grande autoroute maritime. Il était aussi un lieu de détente et de divertissements pour les Égyptiens. Ils pêchaient, ramaient, nageaient, jouaient et chassaient des oiseaux aquatiques.
Le cycle des inondations Les Égyptiens vivaient au rythme du Nil. Le cycle de ses inondations a mené à la création d’un calendrier fondé sur ce projet. Ils divisaient l’année en 3 saisons: Akhet, Peret et Shemu. En agriculture, il y avait 2 saisons: Peret: saison des semailles Shemu: saison des moissons
Pour plus d’information… Manuel D’hier à demain p.54-55