Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
L’énergie dans un Écosystème
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’organisation de la vie
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Introduction aux Ecosystèmes
Environnement abiotique
Les cycles biogéochimiques
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Le cycle de carbone.
Combustibles fossiles
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
2.2 Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
La division cellulaire et la mitose
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
Le système climatique et L’effet de serre
Les caractéristiques du vivant La cellule
Le cycle du carbone.
Le cycle d’azote Une partie essential des protéines, L’ADN et d’autres compose importantes à la vie…
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Respiration Cellulaire
Les Cycles des éléments
de la respiration cellulaire:
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Le Cycle d’Azote.
Thème 5 – Anatomie et physiologie végétale
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Comment est-ce qu les humains ingeste le cadmium?
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Les Cycles Biochimiques
Parties biotiques d’un écosystèmes
2.2 Le cycle du carbone p
Les Chaines Alimentaires
Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
Vocabulaire Section 2.1.
Les besoins des êtres vivants
Changement climatique
Recherche 3.
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Vérifie tes connaissances
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Les Êtres Vivants!.
Origine de la vie sur Terre
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
La Photosynthèse et la Respiration Cellulaire
Le Cycle de Phosphore.
La respiration cellulaire
Composantes d'un écosystème
La cellule.
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Les interactions dans les écosystèmes Chapître 2
Le cycle du carbone.
Les Écosystèmes Révision.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Le rôle des organismes dans un écosystème
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Le rôle des organismes dans un écosystème
La chaine alimentaire.
1.2-Ecosystèmes.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Transcription de la présentation:

Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone

Questions adressés Qu’est-ce que c’est la photosynthèse? Quel est son équation? Qu’est-ce que c’est la respiration cellulaire? Quel est son équation? Quel rôle joue le carbone dans ces deux processus? Explique et dessine le cycle du carbone Qu’est-ce qui c’est passé durant La période carbonifère? Comment cela nous affecte aujourd’hui?

La Photosynthèse Souvient que nous avons discute que les plantes captent l’énergie du soleil et le transfère aux consommateurs d’une chaine alimentaire. Comment le font-ils? Les plantes utilisent l’énergie du soleil pour former les hydrates de carbone (glucose, une sucre) par le processus de la photosynthèse. 6CO2 + 6H20 + énergie -> C6H12O6 + 6O2 dioxyde de l’eau du soleil glucose oxygène carbone

La photosynthèse, continué… Alors, pourquoi nous discutons la photosynthèse si cet leçon est à propos du cycle du carbone? La photosynthèse est une des phases du cycle du carbone. Les plantes « captent » le carbone de l’atmosphère en forme de dioxyde de carbone et le combine avec l’eau (du sol) pour former les hydrates de carbone (« carbohydrates »). Les plantes utilisent ses sucres pour former d’autres composés avec le carbone comme les lipides et les protéines (l’énergie qui peut être transférer aux consommateurs) Les consommateurs mangent les plantes (ou mangent les organismes qui ont mangé les plantes), acquière ces composés de carbones, les décomposent pour fabriquer les tissues organiques… Le carbone est une partie importante dans la structure de tous êtres vivants!

L’histoire, jusqu’à date… Si les plantes utilisent le carbone pour créer l’énergie en forme de nourriture, et les consommateurs utilisent cette énergie des plantes pour la survie, pourquoi le gaz carbonique (CO2) n’est pas tout utilisé? seulement 0.03% de l’atmosphère de la terre est le dioxyde de carbone Il doit y avoir une autre processus qui retourne cet carbone à l’atmosphère pour compléter le cycle. Nous sommes au courant que 90% de l’énergie que les consommateurs reçoit est utilisé pour la croissance, la reproduction, les déchets et une portion va à la respiration cellulaire.

La respiration cellulaire Qu’est-ce que cela veut dire? Les cellules on besoin de l’oxygène et les glucoses pour fonctionner. Elles les utilisent pour accomplir les travaux nécessaires à la vie quotidienne. Pendant ce processus, l’oxygène et les glucoses sont décomposé pour produire de l’énergie : 6O2 + C6H12O6 -> 6CO2 + 6H20 + énergie oxygène glucose dioxyde de l’eau carbone C’est familier????

Une comparaison: La photosynthèse : 6CO2 + 6H20 + énergie -> C6H12O6 + 6O2 dioxyde de l’eau du soleil glucose oxygène carbone La respiration cellulaire : 6O2 + C6H12O6 -> 6CO2 + 6H20 + énergie oxygène glucose dioxyde de l’eau carbone Ces deux processus complètent le cycle du carbone!

Diagramme du cycle du carbone Dessiner ensemble!

Le cycle du carbone en bref : Dans le cycle du carbone, le carbone et l’oxygène bouge entre les êtres vivants (biotiques) et leur environnement (abiotique). La photosynthèse capte le carbone de l’air et l’utilise pour former l’énergie en forme de nourriture pour les animaux. Les animaux mangent les plantes et utilisent l’énergie venant des plantes pour la survie. Leurs cellules respirent pendant qu’ils font les processus essentiels à la vie. La respiration cellulaire décompose les molécules de glucose et laisse échapper le carbone

4. Le carbone est retourné à l’air ou l’eau (par l’expiration) et peut être réutilisé pour la photosynthèse 5. Les décomposeurs et détritivores décomposent les organismes mortes et les déchets des animaux et absorbent le carbone des cellules (mortes) ou des déchets. Ils retournent les carbones à l’environnement par la respiration cellulaire. À souvenir : seule les producteurs peuvent faire la photosynthèse mais toutes organismes (incluant les producteurs) font la respiration cellulaire… c’est essentiel à la vie!

Le cycle du carbone dans les systèmes aquatiques Toutes océans et lacs sur la planète contient des fois 50 fois plus de carbone que l’atmosphère. Le carbone se dissous à la surface de l’eau en forme d’acide carbonique, qui est utilisé par les plantes aquatiques pour la photosynthèse. Les coquilles des animaux aquatiques sont formées d’un composé qui utilise le carbone : le carbonate de calcium (carbone, calcium et oxygène) Quand ces organismes meurent, leurs coquilles tombent au plancher océanique, et transforment en roche sédimentaire. Le carbone est éventuellement retourné dans l’écosystème.

La perturbation du cycle du carbone Oh, ces cycles sont tellement délicates, n’est-ce pas?! D’habitude, le montant de CO2 produit par la respiration cellulaire est égal au montant qui est absorbé par la photosynthèse. Alors, le montant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est resté constant. Quand trop de carbone est libéré dans l’atmosphère, ou trop peu de carbone est disponible, le balance change.

La période carbonifère Il y a environ 300 millions d’années, les marécages ont devenu remplis de matières végétales en décomposition

La période carbonifère Ces matières ont été enterrées sous d’épaisses couches de sédiments. Comme il n’y avait pas d’oxygène sous les couches, les matières végétales ne pouvaient pas être décomposées par les décomposeurs. Ainsi, une grande quantité de carbone a été emprisonnée dans le sol

La période carbonifère Au fil de millions d’années, la matière végétale a été comprimer sous les lourdes couches de sédiments et transformée en charbon et en pétrole (les combustibles fossiles).

Maintenant qu’on utilise présentement tous ces combustibles fossiles, que pensez-vous pourra arrivé au cycle du carbone?