Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone
Questions adressés Qu’est-ce que c’est la photosynthèse? Quel est son équation? Qu’est-ce que c’est la respiration cellulaire? Quel est son équation? Quel rôle joue le carbone dans ces deux processus? Explique et dessine le cycle du carbone Qu’est-ce qui c’est passé durant La période carbonifère? Comment cela nous affecte aujourd’hui?
La Photosynthèse Souvient que nous avons discute que les plantes captent l’énergie du soleil et le transfère aux consommateurs d’une chaine alimentaire. Comment le font-ils? Les plantes utilisent l’énergie du soleil pour former les hydrates de carbone (glucose, une sucre) par le processus de la photosynthèse. 6CO2 + 6H20 + énergie -> C6H12O6 + 6O2 dioxyde de l’eau du soleil glucose oxygène carbone
La photosynthèse, continué… Alors, pourquoi nous discutons la photosynthèse si cet leçon est à propos du cycle du carbone? La photosynthèse est une des phases du cycle du carbone. Les plantes « captent » le carbone de l’atmosphère en forme de dioxyde de carbone et le combine avec l’eau (du sol) pour former les hydrates de carbone (« carbohydrates »). Les plantes utilisent ses sucres pour former d’autres composés avec le carbone comme les lipides et les protéines (l’énergie qui peut être transférer aux consommateurs) Les consommateurs mangent les plantes (ou mangent les organismes qui ont mangé les plantes), acquière ces composés de carbones, les décomposent pour fabriquer les tissues organiques… Le carbone est une partie importante dans la structure de tous êtres vivants!
L’histoire, jusqu’à date… Si les plantes utilisent le carbone pour créer l’énergie en forme de nourriture, et les consommateurs utilisent cette énergie des plantes pour la survie, pourquoi le gaz carbonique (CO2) n’est pas tout utilisé? seulement 0.03% de l’atmosphère de la terre est le dioxyde de carbone Il doit y avoir une autre processus qui retourne cet carbone à l’atmosphère pour compléter le cycle. Nous sommes au courant que 90% de l’énergie que les consommateurs reçoit est utilisé pour la croissance, la reproduction, les déchets et une portion va à la respiration cellulaire.
La respiration cellulaire Qu’est-ce que cela veut dire? Les cellules on besoin de l’oxygène et les glucoses pour fonctionner. Elles les utilisent pour accomplir les travaux nécessaires à la vie quotidienne. Pendant ce processus, l’oxygène et les glucoses sont décomposé pour produire de l’énergie : 6O2 + C6H12O6 -> 6CO2 + 6H20 + énergie oxygène glucose dioxyde de l’eau carbone C’est familier????
Une comparaison: La photosynthèse : 6CO2 + 6H20 + énergie -> C6H12O6 + 6O2 dioxyde de l’eau du soleil glucose oxygène carbone La respiration cellulaire : 6O2 + C6H12O6 -> 6CO2 + 6H20 + énergie oxygène glucose dioxyde de l’eau carbone Ces deux processus complètent le cycle du carbone!
Diagramme du cycle du carbone Dessiner ensemble!
Le cycle du carbone en bref : Dans le cycle du carbone, le carbone et l’oxygène bouge entre les êtres vivants (biotiques) et leur environnement (abiotique). La photosynthèse capte le carbone de l’air et l’utilise pour former l’énergie en forme de nourriture pour les animaux. Les animaux mangent les plantes et utilisent l’énergie venant des plantes pour la survie. Leurs cellules respirent pendant qu’ils font les processus essentiels à la vie. La respiration cellulaire décompose les molécules de glucose et laisse échapper le carbone
4. Le carbone est retourné à l’air ou l’eau (par l’expiration) et peut être réutilisé pour la photosynthèse 5. Les décomposeurs et détritivores décomposent les organismes mortes et les déchets des animaux et absorbent le carbone des cellules (mortes) ou des déchets. Ils retournent les carbones à l’environnement par la respiration cellulaire. À souvenir : seule les producteurs peuvent faire la photosynthèse mais toutes organismes (incluant les producteurs) font la respiration cellulaire… c’est essentiel à la vie!
Le cycle du carbone dans les systèmes aquatiques Toutes océans et lacs sur la planète contient des fois 50 fois plus de carbone que l’atmosphère. Le carbone se dissous à la surface de l’eau en forme d’acide carbonique, qui est utilisé par les plantes aquatiques pour la photosynthèse. Les coquilles des animaux aquatiques sont formées d’un composé qui utilise le carbone : le carbonate de calcium (carbone, calcium et oxygène) Quand ces organismes meurent, leurs coquilles tombent au plancher océanique, et transforment en roche sédimentaire. Le carbone est éventuellement retourné dans l’écosystème.
La perturbation du cycle du carbone Oh, ces cycles sont tellement délicates, n’est-ce pas?! D’habitude, le montant de CO2 produit par la respiration cellulaire est égal au montant qui est absorbé par la photosynthèse. Alors, le montant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est resté constant. Quand trop de carbone est libéré dans l’atmosphère, ou trop peu de carbone est disponible, le balance change.
La période carbonifère Il y a environ 300 millions d’années, les marécages ont devenu remplis de matières végétales en décomposition
La période carbonifère Ces matières ont été enterrées sous d’épaisses couches de sédiments. Comme il n’y avait pas d’oxygène sous les couches, les matières végétales ne pouvaient pas être décomposées par les décomposeurs. Ainsi, une grande quantité de carbone a été emprisonnée dans le sol
La période carbonifère Au fil de millions d’années, la matière végétale a été comprimer sous les lourdes couches de sédiments et transformée en charbon et en pétrole (les combustibles fossiles).
Maintenant qu’on utilise présentement tous ces combustibles fossiles, que pensez-vous pourra arrivé au cycle du carbone?