Le cycle d’azote Une partie essential des protéines, L’ADN et d’autres compose importantes à la vie…
Intro: L’azote #4 sur la liste d’éléments importants dans les êtres vivants L’azote est essentiel à la vie Est la sous-unité des acides aminés, les protéines et l’ADN L’azote à un cycle comme l’énergie et le carbone. Il passe dans les chaines alimentaires Il circule entre les parties biotiques et abiotiques d’un environnement
Questions adressés Comment les plantes obtiennent-ils l’azote? Et les animaux? Qu’est-ce que c’est la fixation d’azote? Quels sont les deux façons de le faire? Explique l’importance du Rhizobium a d’autres organismes vivants. Quel est la différence entre le cycle d’azote aquatique et le cycle d\azote terrestre? Distingue entre la fixation d’azote, la nitrification et le dénitrification Distingue entre les bactéries fixatrices, les bactéries nitrifiantes et les bactéries dénitrifiantes.
Comment est-ce qu’on obtient l’azote? Les plantes requis l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) pour la croissance, qu’ils peuvent recevoir des engrais. Sans les engrais, les plantes doivent absorber l’azote de l’environnement en utilisant leurs racines. Les animaux peuvent obtenir l’azote SEULEMENT en mangeant les plantes ou en mangeant les animaux qui ont mangé les plantes.
L’azote gazeux (en forme de gaz) L’atmosphère est comprise de 80% azote gazeux (N2). L’azote gazeux dans l’atmosphère est composé de deux atomes d’azotes liés ensemble. L’azote gazeux est une forme d’azote que très peu d’organismes peuvent utiliser. Ils ne peuvent pas l’absorbé directement (pas même les plantes!) Comment le font-ils? Pour être utiliser par les organismes l’azote gazeux doit être « fixé ».
La fixation d’azote C’est quand l’azote gazeux est pris de l’atmosphère et lié à d’autres éléments dans le sol pour le faire utilisable par les organismes vivants. Ça peut être lié à : l’oxygène pour former el NO3 = nitrate l’hydrogène pour former le NH4 = ammonium
La fixation d’azote L’azote gazeux peut être fixé en deux manières : Les éclates offrent assez d’énergie pour « bruler » l’azote et le fixé à l’oxygène pour former du nitrate (NO3) - on a récréé ce processus dans les usines de engrais pour produire les fertiliseurs d’azote. - C’est une source mineure pour la fixation d’azote
La fixation d’azote Les bactéries fixatrices d’azote sont dans le sol avec des enzymes spécialisées à fixé l’azote à l’hydrogène pour créer l’ammonium (NH4).
Les bactéries fixatrices La fixation d’azote est accomplie par quelques espèces de bactéries qui vivent dans le sol ou dans l’eau. La plus importante de ces bactéries est le Rhizobium, qui vit dans les nodosités présentes sur les racines de légumes telles que les pois, les haricots, etc.) Quelle jolie interaction! (La symbiose). Avant l’apparition des engrais artificiels, les agriculteurs plantaient les légumes dans leurs champs pour rétablir la fertilité du sol. Les bactéries fixatrices aquatiques sont les cyanobactéries qui sont aussi nommé les algues bleu-vert.
Les bactéries fixatrices d\azote Les plantes absorbent l’azote fixé (en forme de nitrates) par leurs racines (et les animaux le reçoit par manger les plantes ou les animaux qui ont mangé les plantes). Sans les bactéries, les organismes ne survivront pas!!
Voilà le cycle! 1. La majorité des plantes absorbent les nitrates du sol et les convertis en acides aminés et en protéines. 2. Les animaux obtiennent leurs acides aminés quand ils mangent les plantes (et les animaux) 3. Quand les plantes et les animaux meurent (ou relâchent les déchets), l’azote est retourné au sol.
Il y a un cycle dans le cycle… 4. L’azote qui est retourné au sol dans les déchets organiques ou par les décomposeurs est d’habitude en forme d’ammonium. 5. Les bactéries nitrifiantes sans le sol ou dans l’eau converti l’ammonium en nitrates, qui sont absorbes par les plantes pour continué le cycle. Ce processus s’appelle la nitrification. Il y a un cycle dans le cycle… L’azote dans la forme d’ammonium qui vient des déchets organiques peut être nitrifié encore par les bactéries nitrifiantes dans le sol.
Dénitrification Alors, comment est-ce que l’azote est retourné à l’atmosphère? Les bactéries dénitrifiantes dans le sol et l’eau sont responsables pour retourner l’azote gazeux à l’atmosphère. C’est le processus de dénitrification.