Les Nations Unies ONU
Le Logo des Nations Unies Que représente-il? une mappemonde entourée par des rameaux d’olivier, symbole de la paix. Description: The current United Nations emblem was approved on 7 December 1946. The design is "a map of the world representing an azimuthal equidistant projection centred on the North Pole, inscribed in a wreath consisting of crossed conventionalized branches of the olive tree, in gold on a field of smoke-blue with all water areas in white. The projection of the map extends to 60 degrees south latitude, and includes five concentric circles". Symbolism: Olive branches symbolize peace. The world map depicts the area of concern to the United Nations in achieving its main purpose, peace and security. Use: The use of the emblem is restricted, based on General Assembly resolution 92(I),1946.
La Création des Nations Unies L’Organisation des Nations Unies a été officiellement créée le 24 octobre 1945. 51 États Membres originaires Maintien de la paix (conseil de sécurité) Avec l’évolution de la guerre froide, le Conseil de sécurité s’est trouvé dans une impasse, et les problèmes de paix etr de sécurité sont été de plus en plus difficiles à résoudre. Pendant la guerre de Corée, on a appliqué le principe du rétablissement militaire de la paix: les Etats-Unis ont pris la tête d’une coalition de forces de l’ONU pour combattre l’agression de la Corée du Nord. Pendant ‘affaire du canal de Suez, l’ONU a servi de forum permettant de discuter et de résoudre le problème. L’une des principales conséquences de l’affaire du canal de Suez a été l’établissement d’une force onusienne de maintient (et non de rétablissement) de la paix. Le Canada s’est alors imposé en tant que gardien de la paix et puissance moyenne. Lester B. Pearson a proposé la création de la FUNU, qui a été utilisée pour la première fois dans l’affaire du canal de Suez et qui a servi de modèle pour les autres activités de maintien de la paix entreprises ensuite par l’ONU. Avec la disparition des tensions de la « guerre froide », il y a eu un regain d’intérêt envers les Nations-Unis. L’ONU a fait de plus en plus sentir sa présence dans des conflits et des missions humanitaires dans le monde. L’ONU semble prête à envoyer des missions de rétablissement et de maintient de la paix dans un monde encore agité par de nombreux conflits.
Le But des Nations Unies Maintenir la paix partout dans le monde. Développer des relations amicales entre les nations. Ce n’est pas un « gouvernement mondial » et ne peut pas imposer des lois.
Le But des Nations Unies Collaborer pour… améliorer la qualité de la vie; éradiquer la misère, les endémies et l’analphabétisme; mettre fin à la dévastation de l’environnement; faire régner un climat de tolérance et de respect des droits et libertés fondamentaux; Offrir aux nations un point de rencontre pour faciliter la réalisation de ces objectifs.
Les Nations Unies L’ONU compte actuellement (2007) 192 États Membres. (lien liste des États) Ils se réunissent lors de l’Assemblée générale, qui est une sorte de parlement mondial. Chaque pays, grand ou petit, riche ou pauvre, dispose d’une seule voix lors des scrutins**, mais aucune des décisions prises par l’Assemblée n’a un caractère obligatoire. Manuel page 180 Comment concilier à la fois les intérêts nationaux des petits pays et ceux des grandes nations? Il fallait mettre au point une formule qui permettrait aux grandes puissances d’influer sur le fonctionnement de l’ONU tout en offrant aux petits pays la chance de faire entendre leur voix. La solution diviser l’ONU en deux éléments: D’une part une assemblée générale où chaque pays détient un vote et d’autre part, un Conseil de sécurité contrôlé par les grandes puissances. Only one nation—Indonesia—has ever withdrawn from the UN. But it rejoined less than two years later. Most nations seem unwilling to try to get along without the UN. They also realize the value of international effort in dealing with certain kinds of economic and social problems. Above all, members understand that UN efforts toward peacekeeping and peacemaking can help prevent a third world war.
Les Nations Unies Néanmoins, ces décisions deviennent des résolutions qui font autorité parce qu’elles sont appuyées par presque tous les gouvernements du monde.
Les Nations Unies Chaque membre doit payer une portion des dépenses de l’organisation basé sur son habilité de payer. Un pays ne peut pas payer plus que 25% ou moins de 0.01 % des dépenses réguliers de l’ONU. Mais pas tous les membres paient régulièrement leur portion, ceux qui affaiblie les NU. Most nations are UN nations The question of membership Communist china came up at every GA session from 1950-1971 and in 71 they voted to expel Nationalist China and admit Communist China. 1992, Yougoslava’s participation suspended when most Yugoslav republics had declared their independence. All the idependent republics have been admitted to the UN as sesp nations. Under new gov, Youg rejoined in 2000. Nations join the UN for various reasons. Membership gives some nations a place in the international community that they might not otherwise have. Some of these nations are so small that they cannot afford their own embassies. Through one mission at the UN, they can keep in contact with most of the world's governments. Membership in the UN enables these small nations to bring their problems to public attention and to take part in UN programs of economic and technical assistance. The presence of many small nations in the UN has also created some problems. In the General Assembly, the vote of the smallest state counts the same as the vote of the largest. Some nations have suggested that small countries be given less than a full vote.
Les Nations Unies Le Siège des Nations Unies est situé à New York mais le terrain et les bâtiments sont extraterritoriaux (territoire « internationale »). L’ONU a son drapeau et son service postal qui émet des timbres-poste. Six langues officielles sont utilisées aux Nations Unies : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
Siège des Nations Unies Bienvenue aux Nations Unies! Le Siège de l'organisation internationale, qui s'étend sur 7 hectares, est situé à l'est de Manhattan. C'est une zone internationale qui appartient à tous les Etats membres. Les Nations Unies ont leur propre corps de police, de sapeurs pompiers et leur bureau de poste. Les visiteurs, venant de nombreux pays, aiment affranchir leurs cartes postales avec les timbres des Nations Unies, timbres qui ne peuvent être utilisés qu'au Siège des Nations Unies. Le Siège se compose de quatre bâtiments, à savoir de l'Assemblée générale, des Conférences, du Secrétariat avec ses 39 étages, et enfin de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, qui fut ajouté plus tard en 1961. Le complexe a été conçu par une équipe de 11 architectes, dirigée par Wallace K. Harrison, des Etats-Unis. Les services pour les visiteurs Les visites guidées des Nations Unies ont lieu tous les jours, à partir de la salle des pas perdus du bâtiment de l'Assemblée générale. Un personnel international présente les activités des Nations Unies et des organisations connexes aux visiteurs, tout en leur faisnt visiter quelques unes des salles des principaux organes et celle de l'Assemblée générale. La visite porte aussi sur des pièces d'art et d'autres objets offerts par les Etats Membres. Auprès du Groupe des renseignements, au sous-sol du bâtiment de l'Assemblée générale, les visiteurs peuvent obtenir des informations supplémentaires sur les Nations Unies et leurs agences. Le bureau de poste des Nations Unies, où les visiteurs peuvent acheter des timbres, une librairie des Nations Unies, un magasin de souvenirs, ainsi qu'un restaurant sont également situés au premier sous-sol. Plus d'informations pour les visiteurs http://cyberschoolbus.un.org/french/untour/subunh.htm
A United Nations (UN) General Assembly session brings together delegates from nearly all the world's nations. The UN works to settle disputes among countries, maintain world peace, and help people better their way of life. L'Assemblée générale La salle de l'Assemblée générale est la plus grande du Siège des Nations Unies, avec 1800 places assises. Le plan de la salle est un produit de la collaboration étroite des 11 architectes qui ont conçu le siège. Pour marquer son caractère international, la salle ne contient aucun cadeau venant des Etats membres. Le seul cadeau dans la salle de l'Assemblée générale est anonyme : deux fresques abstraites de chaque côté de la salle, de Fernand Léger, artiste français. Elles ont été offertes par un donateur dont le nom n'a pas été revélé, par l'intermédiaire de l'Association pour les Nations Unies des Etats-Unis. La salle de l'Assemblée générale est la seule salle à porter l'emblème des Nations Unies. L'emblème représente la carte du monde vu du Pôle nord, entourée d'une couronne d'olivier comme symbole de la paix. L'Assemblée générale est le principal organe des Nations Unies. C'est le lieu où les 188 Etats membres se réunissent pour traiter des problèmes importants de notre temps, dont la plupart impliquent de nombreux pays ou plusieurs continents et requièrent en conséquence la coopération internationale. L'Assemblée générale n'est pas un gouvernement mondial, ses résolutions n'ont pas force de loi pour les états membres. Cependant, à travers ses recommandations, elle attire l'attention mondiale sur des questions importantes, stimule la coopération internationale et dans certain cas, ses décisions peuvent conduire à la signature de traités et de conventions contraignantes. Plus d'informations sur l'Assemblée générale http://cyberschoolbus.un.org/french/untour/subgen.htm
La sculpture chinoise en ivoire Cette sculpture en ivoire a été offerte par la Chine en 1974 aux Nations Unies. Elle représente le chemin de fer de Chengtu-Kuming, qui fut ouvert en 1970 et couvre une distance de plus de 1000 kilomètres. Ce chemin de fer relie deux provinces de Chine, Yunnan au Sud et Szechuan au Nord. Cette sculpture a été faite à partir de 8 défenses d'éléphant, et il est dit que 98 personnes ont participé à sa réalisation pendant plus de deux ans. La finesse du détail est incroyable, il est même possible de voir des personnes, sculptées à l'intérieur du train.
La mosaïque de Norman Rockwell Cette mosaïque fut offerte aux Nations Unies, à l'occasion du 40ème anniversaire en 1985 par Mme Nancy Reagan, alors première Dame des Etats-Unis. La mosaïque est basée sur la peinture de l'artiste américain Norman Rockwell, intitulée la Règle d'or. Rockwell voulait illustrer comment la Règle d'or est un thème commun dans la majorité des religions à travers le monde. Elle représente des gens de toute race, conviction et couleur avec dignité et respect. La mosaïque porte une inscription signifiant "Comporte-toi avec les autres comme tu voudrais qu'ils le fassent avec toi." Cette oeuvre a été réalisée par des artistes vénitiens spécialisés dans l'art de la mosaïque.
Des Problèmes ou Débats autour l’ONU Gardez les oreilles (et les yeux) ouverts pour des articles, nouvelles, etc. des problèmes actuels associés avec cette organisation. Les Nations Unis sont-elles une organisation utile et efficace? (Question importante pour l’examen…ton opinion basée sur ta recherche, etc.,) Policy disagreements. In some cases, disagreements among UN members can affect the ability of the organization to work toward peace. In late 2002 and early 2003, members of the UN Security Council debated whether military action was necessary to confront Iraq’s suspected possession of banned weapons. The United States, the United Kingdom, and other countries supported military action, while countries such as France, Germany, and Russia argued for more time to seek a diplomatic solution to the problem. The United Nations and the governments of many countries expressed disappointment that the council was unable to reach an agreement. United States President George W. Bush argued that the Security Council had "not lived up to its responsibilities" in disarming Iraq. The United States and the United Kingdom led a military campaign against Iraq without the backing of the council. See Iraq War. In 2004, the UN received criticism for its handling of an "oil-for-food" program in Iraq. Under this program, which lasted from 1996 to 2003, money from Iraqi oil sales was to be used, with UN supervision, to buy food and medicine for Iraqi civilians. However, investigations later revealed that Saddam Hussein, then president of Iraq, was able to abuse the program and profit illegally from oil sales. Some critics claimed that several UN officials also abused the program.
Le Secrétaire Général M. Ban Ki-moon huitième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Il est de la République de Corée. On dit souvent qu’il occupe le poste de fonctionnaire le plus important du monde.
L’ancien Secrétaire Général Koffi Annan Il vient de Ghana
Le Secrétaire Général Assure la direction générale des Nations Unis. Sa fonction parfois considérée comme étant « impossible » à assumer parce qu’il ne possède aucun pouvoir réel hormis celui qui lui confèrent les pays membres. Comme l’ONU n’a pas le pouvoir de lever des impôts ou une armée, toute action requiert la collaboration des pays membres, qu sont souvent en conflit les uns avec les autres. C’est pourquoi le Secrétaire général doit afficher la plus grande impartialité envers tous les pays du monde, “bons” ou “mauvais”.
Questions 7 et 8 page 187 à faire L’objectif 3 vise à protéger les droits et les libertés de la personne Le principe 7 interdit à l’ONU de s’immiscer dans les affaires internes d’un pays. Par conséquent, si un pays adopte des lois discriminatoires, par exemple, l’ONU n’a pas le droit d’intervenir. (numéro 7) À la page 185 se trouvent les buts et les principes des Nations Unis. En partenaires, résume les intentions de l’objectif 3 et du principe 7 de la Charte de l’ONU, puis explique comment on peut utiliser l’un pour limiter l’autre.
Questions 7 et 8 page 187 à faire (numéro 8 + page 185) Dans quelle mesure les questions liées aux droits de la personne sont-elles fondées sur des valeurs occidentales? Donne des exemples de droits de la personne qui reflète la culture occidentale. L’ONU fondée en majeure partie par des pays occidentaux…qui reflète les valeurs occidentales comme les droits de la personne, la démocratie et les libertés fondamentales d’expression, etc. Or, certaines cultures ne les partagent pas. Ainsi, les pays gouvernés par des groupes religieux fondamentalistes ne permettent pas aux femmes de travailler ou de voter et n’autorisent aucune contestation. Devrions-nous (ou l’ONU devrait-elle) forcer ces pays à changer?
Le prédécesseur de l'ONU La Société des Nations À droite La session d'ouverture de la Société des Nations Genève, Suisse, le 15 novembre 1920. La SDN regroupe à l’origine 45 pays, dont 26 non-européens ; par la suite, le nombre des pays membres passe à 57. La SdN avait trois buts fondamentaux : Faire respecter le droit international Abolir la diplomatie secrète Résoudre les conflits par arbitrage Dès le XVe siècle, les dirigeants ressentent le besoin d'une organisation de maintien de la paix. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des sociétés pour la paix se créent à New York, à Londres et à Genève. En 1892, on crée à Berne le Bureau international de la Paix qui reçut le prix Nobel de la paix en 1910. En 1899 et 1907, deux conférences aboutissent à la création de la Cour d'arbitrage international de La Haye. Suite a l'horreur de la première guerre mondiale, tout le monde est convaincu que la création d'une organisation permanente est nécessaire au maintien de la paix mondiale. Dès janvier 1919, la conférence de paix, réunie à Versailles, élabore la charte fondamentale de la SDN. Le projet est achevé le 14 février 1919. Le 28 avril 1919, on choisit Genève comme siège. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse, pays neutre. Genève, le 15 novembre 1920
La Société des Nations C’était une assemblée internationale introduite par le Traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. Le principal promoteur de la Société des Nations était le président des États-Unis Woodrow Wilson.
La Société des Nations Toutefois, le Sénat américain, en s'opposant à la ratification du traité de Versailles, vota contre l'adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n'en firent jamais partie. Dans l'Entre-Deux-Guerres, l'URSS et l'Allemagne nazie sortirent de la SDN. Basée à Genève elle fût remplacée en 1945 par l’ONU.
Les Défauts de la SdN La Russie soviétique, en pleine guerre civile, refuse d'y entrer car elle juge le projet capitaliste. l'Allemagne n'a pas le droit d'en faire partie. Le Congrès des États-Unis refuse de ratifier le traité d'adhésion.
Les Défauts de la SdN La société des nations se réserve le droit d'appliquer des sanctions économiques et militaires envers ses pays membres, mais elle ne dispose pas de force d'intervention armée. Elle réussira cependant à jouer le rôle de médiation lors de petits conflits, et à obtenir quelques résultats dans les domaines économiques et humanitaires, mais elle échouera face aux problèmes posés par le désarmement et la paix.