Les facteurs qui affectent la viscosité d’un fluide La viscosité – Partie B Les facteurs qui affectent la viscosité d’un fluide
Le taux d’écoulement Le taux d’écoulement (flow rate) est une mesure de la vitesse à la quelle un fluide va s’écouler. La mélasse coule lentment (un bas taux d’écoulement) L’eau coule très vite (un haut taux d’écoulement)
La friction interne Lorsque les particules bougent, il y a de la friction lorsque les particules touchent. Ceci s’appellent la friction interne. Plus que la friction est haute, plus que la viscosité est haute. S’il n’y a pas beaucoup de friction, les particules glissent facilement et la substance n’a pas beaucoup de viscosité.
La résistance à l’écoulement Une mesure du dégré au quel un fluide va resister s’écouler. Plus que la viscosité est haute, plus que le fluide résiste l’écoulement.
Les facteurs qui affectent la viscosité d’un fluide La taille ou grandeur des particules La forme des particules La température des particules
La taille des particules Les particules qui sont plus grandes offrent moins d’espace pour passer, et alors il y a plus de friction et résistance, la viscosité est plus haute.
La taille des particules – une analogie
La forme des particules En générale – si les particules sont lisses et ronds, la viscosité est basse, et si les particules sont rugueuses irrégulières la viscosité est haute
La température Lorsque la température augmente, les particules d’un liquide gagnent de l’énergie et peuvent se séparer, la viscosité diminue. Lorsque la température augmente, les particules d’un gaz gagnent de l’énergie, mais il y a déjà beaucoup d’énergie et mouvement et ce mouvement extra cause de la friction et augment la viscosité.