La Préhistoire
La Préhistoire: Lien « Family Tree » X Un ancêtre en commun, pas descendu des singes
Theories on prehistory and early man constantly change as new evidence come to light. Louis Leakey
La Théorie d’Évolution des Espèces: Charles Darwin 1859 Les êtres vivants sur la terre un produit d’une longue série de transformations biologiques qu'on appelle évolution. La sélection naturelle, la vie des espèces est un combat auquel seules survivent celles qui savent s’adapter aux conditions du milieu. La croyances que chaque chose vivante partage un ancêtre en commun. Si un espèce n’évolue pas…il disparaîtra.
La Préhistoire
La Préhistoire La préhistoire a commencé 4 ou 5 millions d’années avant aujourd’hui et elle s’est terminé 3500 avant Jésus-Christ. La préhistoire recouvre 99,9% de l’histoire humaine. Le terme préhistoire est souvent employé pour faire référence aux premières sociétés humaines qui n’ont pas laissé de documents écrits.
La Préhistoire Les découverts les plus récents déterminent que l’espèce humaine a débuté en Afrique.
La Préhistoire… se caractérise par les particularités des différents types d’êtres humains qui se sont succédé, chacun représentant une étape dans l’évolution vers l’homme moderne. Chacun de ces types a su s’adapter à son milieu et survivre pendant des dizaines de millénaires.
La Préhistoire… Les êtres humains ont ainsi connu une évolution physique, intellectuelle et spirituelle. Chacun des types d’êtres humains représente une étape de cette évolution qui, après des millions d’années, a abouti à l’Homo sapiens sapiens, l’être humain modern.
Lien: Human Timeline
Quelles sont des caractéristiques typiques de l’être humain?
6 Caractéristiques pour être humain http://www.grafton.k12.wi.us/highschool/schill/ancient/6%20Criteria%20for%20Humanness_files/frame.htm L’habileté de se tenir debout sur ses deux jambes. Nous sommes bipèdes. L’habileté de mouvement de son pouce La taille de son cerveau La mâchoire et dentition L’habileté de faire des outils La présence de culture. ?
1. La station verticale et la bipédie La station verticale: L’habileté de se tenir debout naturellement (ceci est liée au développement de la vision) La bipédie: la faculté humaine de marcher sur deux jambes plutôt qu’à quatre pattes (libère les mains pour fabriquer des outils/armes et pour transporter des objets sans nuire à la marche) LIEN (nova interactif)
1. La station verticale et la bipédie La bipédie: Avantages: libère les mains pour… fabriquer des outils/armes transporter des objets, bébés, nourriture, sans nuire à la marche Mieux cueillir fruits, etc. des branches des arbres. Donner l’impression d’être plus grand et plus intimidant (protection) Couvrir des distances plus vite. Costs Does your back ever hurtBack pain and other skeletal problems are relatively common in modern humans, an unfortunate side effect of walking upright. Distributing all our weight on just two limbs can have painful consequences, like lower back pain, slipped disks, arthritis in hips and knees, and collapsed foot arches.
2. L’habileté manuelle Le pouce: La capacité d’opposer complètement le pouce à chacun des quatre autres doigts (permet la fabrication d’objets complexes)
3. Le développement du cerveau et l’importance de la vision: Le cerveau: le volume du cerveau humain a toujours été plus grand que celui des grands singes. La station verticale et la bipédie ont favorisé le développement de l’intelligence humaine en diminuant la taille des muscles nécessaires pour maintenir la tête en position.
3. Le développement du cerveau et l’importance de la vision: La vision: L’être humain est privilégié par ce que lui communiquent ses yeux (bien qu’il utilise les autres sens aussi). Sa vision stéréoscopique (3D) est liée à la station verticale et au développement du cerveau.
4. La mâchoire et la dentition Les dents: Comparé au singe, les dents de l’être humain ont plus d’émail (enamel). Elles sont également beaucoup plus petites et moins lourdes. Ceci laisse plus de place pour le cerveau et permet à l’être humain de pouvoir se tenir debout.
5. L’habileté de faire des outils Les outils: Donne le nom à la première période de la préhistoire: la période paléolithique, mot d’origine grecque qui signifie « ancienne » (palaios) et « pierre » (lithos) « au temps des pierres taillées »
5. L’habileté de faire des outils la période paléolithique : « au temps des pierres taillées »
6. La présence de culture Vivre en groupe: la vie en groupe est naturelle aux êtres humains. Ils vivaient dans des petits groupes d’environ 20 à 30 personnes. Les enfants dépendaient de leurs parents pour la nourriture, les soins, la protection et l’éducation.
6. La présence de culture La solidarité entre les membres d’un groupe était essentielle à la survie de chacun – la recherche de la nourriture. Les hommes allaient à la chasse tandis que les femmes faisaient la cueillette (gathering) et le grappillage. – la défense de la communauté contre des ennemis
6. La présence de culture Par leur style de vie (trouver de la nourriture), ils étaient nomades.
6. La présence de culture Vers la fin de la période paléolithique, l’être humain (homo sapiens sapiens) commence à peindre des images sur les murs des grottes.
Les types humains: Il y a cinq grandes étapes de l’évolution humaine et chacune correspond à un type humain: i. Australopithèque ii. Homo habilis iii. Homo erectus iv. Homo sapiens néanderthalensis v. Homo sapiens sapiens (homme de Cro-Magnon et Homme moderne)
La transformation