Passé Composé ou L’imparfait
Passé Composé Le passé composé est employé quand une action est complète Hier, il a plu.
L’imparfait L’imparfait est employé quand on décrit une action qui n’est pas finie et dont la durée est indéterminé. Ce matin, il réparait l’auto. Hier, il pleuvait.
Le Passé Composé Le passé composé est employé pour décrire un événement unique dans le passé. ex. L’an dernier, je suis allé(e) à Montréal. ex. Tout d’un coup il est tombé de son vélo.
L’imparfait L’imparfait est employé pour décrire une action habituelle dans le passé. ex. Il travaillait au centre d’achat.
Le passé composé Le passé composé est employé quand on veut décrire un événement qui ne continue pas. ex. Quand j’ai vu le chien, j’ai eu peur.
L’imparfait L’imparfait est employé pour décrire un état mental ou une émotion. ex. Il ne savait pas l’alphabet. Elle était contente de voir sa meilleure amie.
Le Passé Composé Voici des adverbes qui prennent d’habitude le passé composé. Un jour/un matin, un soir Soudain, brusquement, brutalement Tout d’un coup, tout à coup, tout de suite, D’abord, enfin, puis, ensuite
L’imparfait Voici les adverbes qui prennent d’habitude l’imparfait. Tous les jours, tous les matins Chaque jour, chaque matin, chaque mois En générale, généralement, d’habitude Autrefois, à l’époque… Toujours, souvent... Rarement…
Hier, je ___(visiter) quatre musées et trois cathédrales. Elle __(traverser) la rue quand elle ___ (voir) son ami. Quand je ___ (être) jeune, je __(faire) du camping presque tous les mois.