Le Horla Guy de Maupassant
Questions dans les Marges Le Horla Questions dans les Marges
Le Horla La première partie du texte (L 1-11) est racontée par un narrateur qui n’a pas participé à l’histoire (narrateur absent); L’Histoire racontée à la 3e personne (noms, prénoms, etc.) Ligne 12 le patient du docteur s’adresse directement aux personnes en présence en les interpellant « Messieurs », écrit maintenant à la première personne. Quels indices révèlent un changement de narrateur?
Le Horla « Je fus pris tout à coup de malaises bizarres et inexplicables ». Quel groupe de mots désigne l’élément perturbateur ou déclencheur?
Le Horla « inexplicables ». Quel mot indique que la perception du phénomène est irrationnelle??
Le Horla « inexplicables ». Que signifie cette expression figurée: “C’est mes nuits qui perdent mes jours”?
Le Horla Quel effet crée l’emploi des pronoms « on » et « qui » (l. 78) Indique que le personnage commence à se rendre compte qu’il a affaire ç un phénomène qu’il ne peut nommer… »On » est indéterminé; « qui » désigne un être dont l’identité inconnu.
Le Horla En quoi ce fait est-il invraisemblable. 78) La mine de plomb est une poudre noire qui laisse des traces.
Le Horla Le personnage, après avoir raconté des phénomènes inexplicables, s’adresse directement aux personnes présentes pour affirmer qu’il ne croit pas à cers phénomènes. Le fait de mettre en évidence l’invraisemblance de la situation fait mieux ressortir son côté rationnel. Pourquoi le narrateur interrompt-il son histoire ici?
Le Horla Ces informations font référence au monde du réel de façon précise et servent à montrer que la situation est normale. Par ces indications, le patient du docteur Marrand veut illustrer le fait qu’il est lucide, qu’il a une bonne mémoire des événements et qu’aucun élément de son environnement physique ne pouvait influencer « anormalement » sa perception des événements. Pourquoi ces informations?
Le Horla Pour mettre en évidence l’étonnement du personnage. Quel rôle jouent les points de suspension ici?
Le Horla Il donne encore plus de vraisemblance au récit. C’est le médecin qui confirme que le phénomène étrange existe, puisqu’il en a constaté les effets sur d’autres personnes de la région. Quel effet crée ce passage dialoguée?
Le Horla Oui car elles s’appuient sur des phénomènes qui sont justes sur le plan scientifique. Il est vrai que… L’oeil est capable de percevoir ce qui est trop petit, trop grand ou trop loin On ne voit pas l’électricité On ne voit pas le vent mais plutôt ses effets, comme la poussière, les papiers qui se soulèvent, s’envolent… Remarque: on peut fournir des explications rationnelles, mais elle peut également avoir des hallucinations…l’un n'empêche pas l’autre. Ces explications sont-elles rationnelles?
Le Horla L’une des caractéristiques du récit fantastique est de créer un doute chez les lecteurs. Une question reste en suspens; l’existence d’être invisibles qui côtoient les humains, est-elle possible? Pourquoi terminer ce texte par la formulation d’un doute?
Réponses: page 14-15 La situation initiale racontée par le patient du docteur Marrande se trouvent aux lignes 20 à 37. Pas fait Le but est de ne pas sombrer dans la folie à la suite de la perception du phénomène inexplicable (manifestation de la présence d’un être invisible) qu’il tente de résoudre seul: Toutes les mesures prises pour vérifier la présence du Horla. Le témoignage du Dr. Marrande, qui confirme qu’il a observé le même phénomène.
Réponses: page 14-15 Le rôle attribué aux invités du Dr. Marrande: Le fragment du journal de Rio de Janeiro qui relate un phénomène similaire. Le fait que cette histoire est raconte à des “aliénistes” ou “4 savants de sciences naturelles” qui ont été invités, sans aucun doute, pour se prononcer sur la vraisemblance de la situation vécue par le patient. Le rôle attribué aux invités du Dr. Marrande: Ils ne tiennent aucun rôle important… 5. A) l 74-106: Un être invisible boit de l’eau et du lait. Il ne mange pas d’aliments solides.
Réponses: page 14-15 B) l 19-139: Une main invisible casse la tige d’une rose. La rose se met en mouvement dans les airs. 74-106: On, qui 119-139: main invisible, être invisible.
Réponses: page 14-15 C) 74-106: Il ferme la porte à clef Il cadenasse les volets. Il place des aliments liquides (vin, eau, lait) et solides (gâteaux et chocolat) sur une commode. Il enveloppe les objets avec des bandelettes de mousseline et se barbouille les mains, les lèvres et la moustache avec de la mine de plomb. Il agit de façon rationnelle: il fait des gestes inspirés de la méthode expérimentale en sciences.
Réponses: page 14-15 C) 119-139: Il se jette sur la rose pour la saisir. Il cherche la tige et la retrouve entre deux roses demeurées intactes. Il agit de façon moins rationnelle, plus émotive et spontanée: il se jette impulsivement sur la rose…par la suite, il fait un geste en vérifiant si la tige est brisée.
Réponses: page 14-15 D) 74-106: De la stupeur et du doute. 119-139 De l’épouvante, de la colère et une certitude. E) La différence est que, dans le 2e extrait, l’être invisible se manifeste maintenant le jour et autrement qu’en buvant des liquides. Il y a une double évolution: du doute à la certitude et de la stupeur à l’épouvante et à la colère.
Page 15 D’après vous, ce récit rapporte-t-il l’histoire d’un homme qui a sombré dans la folie? Champ Lexical qui en donne l’impression: Aliénistes, maison de santé, fous, pensée malade…
Page 15 Relisez les lignes 234 à 240 et dites si le témoignage du docteur Marrande suffit à convaincre les lecteurs de l’existence de ce phénomène étrange. Oui…non? Oui: c’est un médecin qui a vérifié concrètement le phénomène; il affirme avec “Une gravité solennelle” pour avoir constaté la disparition des liquides; la parole d’un médecin rend l’histoire plus crédible d’autant plus qu’ elle est destinée à des collègues et à des savants s’occupant de science naturelles.
Page 15 non? Non: Le médecin a pu être victime, malgré les apparences d’un subetfuge. D’après vous, pourquoi ce texte s’apparente-t-il à la littérature fantastique? Avant la manifestation du phénomène, le personnage principal semble avoir une vie normale (univers réel); La présence d’un être invisible (univers irréel) se manifeste;
Page 15 La perception du phénomène entraîne des sentiments de doute, de crainte et de frayeur chez le personnage principal. La vie du personnage principal est bouleversée; un doute permanent s’installe: est-il victime d’hallucinations ou cet être invisible existe-t-il vraiment?