Les Mélanges
Les Propriétés des Solutions Les Solutions Les solutions sont les mélanges homogène qui contient des particules microscopique. Le soluté est le substance qui se dissout dans le solvant. Les exemples: L’eau salée et vinaigre ( une solution d’eau et acide acétique) La transparence est une propriété d’un mélange homogène. Le mangue de transparence peut indiquer qu’il s’agit d’un mélange hétérogène. Les solutions liquide et de gaz sont transparents parce que les particules sont dissout et répartis uniformément. Les solutions solides comme les alliages (les mélanges des métaux) ne sont pas transparents mais ils sont homogène parce que les particules sont répartis uniformément.
Les mélanges obtenus par agitation mécanique Dans une mélange ordinaires obtenu par agitation mécanique, les différentes parties sont suffisamment grosses pour qu’on puisse les voir et elles restent mélangées. Dans une suspension, on voit les particules à l’œil nu ou avec un microscope rudimentaire. Si on laisse reposer une suspension, la force de gravité finira par séparer les particules en suspension. Si les particules en suspension sont suffisamment petites, la force de gravité ne les séparera pas. Ce type de mélanges obtenus par agitation mécanique d’appelle un colloïde.
Comment voir le différence entre les colloïdes et les solutions? Briller une lumière! Un rayon de lumière est diffuse par les particules d’un colloïde, mais pas par les particules plus petites d;une solution. La diffusion de la lumière par les particules d’un colloïde s’appelle l’effect Tyndall. L’effet Tyndall permet de distinguer un colloïde d’une solution. Imaginez la neige qui tombe durant la nuit quand vous étés dans une auto.
Le soluté est la substance qui se dissout dans le solvant. La substance qui dissout un soluté pour former une solution s’appelle un solvant. Les alliages sont des mélanges homogènes contenant un ou plusieurs métaux. (exemple: la fabrication des pièces de monnaie- la pièce de 5 sous se compose d’un alliage qu’on appelle cupro-nickel (75% de cuivre et 25% de nickel). Une suspension est un mélange obtenus pas agitation mécanique, qui se compose d’un liquide ou d’un gaz contenant de petites particules qui se séparent si on laisse la suspension reposer. Un colloïde est un type de mélange obtenu par agitation mécanique dans lequel de miniscules particules d’une ou de plusieurs substances sont réparties régulièrement et de façon stable dans une ou plusieurs autres substances (ex. la crème fouettée est un colloïde de particules de la crème dans l’air)