LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclin de la Nouvelle France
Advertisements

Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français.
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
Révision: Léconomie pré-déportation Entre 1680 et 1690, commerce entre les Anglais de Boston et les Acadiens de Port-Royal, Charles de La Tour, Mathieu.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
des guerres intercoloniales
Chapitre 5 La guerre et la paix.
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
La Chute de la Nouvelle- France
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
Espace-temps Le changement d’empire
Les constitutions du Canada
Les débuts de la vie canadienne
canadaka. net/modules. php
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
L’arrivée des loyalistes
La Nouvelle France: Une colonie royale
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
La guerre de Sept Ans 1756.
Gouvernement royal de 1663 Louis XIV place la Nouvelle-France sous son autorité directe. But : augmenter la population, rétablir l’équilibre entre les.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
Église Sainte-Anne-du-Ruisseau
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
La Louisiane française
QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ?
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
DOSSIER 2 POPULATION ET PEUPLEMENT
Le Contact et la Colonisation
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
au début du XVIIIe siècle
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Les franco-terreneuviens
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
La Révolution américaine
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL
La guerre et les plaines d’Abraham
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Revue.
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Transcription de la présentation:

LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (i) Vers la fin du 17e siècle, la grande rivalité entre la France et l’Angleterre est directement liée à la traite des fourrures. La Compagnie de la baie d’Hudson, établie en 1670 par un groupe d’aristocrates anglais, exploite un territoire vaste au Nouveau Monde qui s’étend du nord de Québec jusqu’en Alberta. Malgré la condamnation de la monarchie française, les Anglais réussissent à dominer la traite des fourrures en Amérique du Nord.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (ii) Au début du 18e siècle, le projet colonial des Français en Amérique du Nord se trouve au sommet de son expansion. Les Français réussissent à contrôler le Saint-Laurent et, en 1682, ils établissent le premier centre de population en Louisiane. À l’époque, ils établissent aussi un traité de paix avec les Iroquois. Les efforts des Français réussissent effectivement à encadrer complètement les colonies américaines des Anglais. La colonisation française devient un obstacle perturbant pour les Treize Colonies anglaises, qui comptaient plus d’un million d’habitants à l’époque.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (iii) La pression exercée par les Français sur les Anglais déclenche une série de guerres intercoloniales. La première guerre intercoloniale (1688-97) se compose essentiellement d’incursions armées visant les intérêts commerciaux des villages frontaliers en Nouvelle-Angleterre. Les Français détruisent plusieurs communautés établies par la Compagnie de la baie d’Hudson ainsi que des établissements en Terre-Neuve. Les Anglais attaquent Québec et l’Acadie. Port-Royal tombe mais Québec résiste.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (iv) La deuxième guerre intercoloniale commence en 1701. En utilisant des tactiques militaires développées par les Hurons et les Algonquins, les Français réussissent à détruire une grande partie de l’infrastructure en Nouvelle-Angleterre. Toutefois, les troupes de la Nouvelle-Angleterre envahissent l’Acadie en 1710. En vertu du Traité d’Utrecht de 1713, les Français perdent l’Acadie, des terres au Nord de la Nouvelle-France ainsi qu’une partie étendue du Saint-Laurent.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (v) La troisième guerre intercoloniale commence en 1744 et se limite à la région de l’Acadie. Pendant cette guerre, les Français tentent de récupérer Port-Royal, qui portait le nom d’Annapolis Royal depuis quelques décennies. Les Français sont forcés de battre en retraite. Les soldats de la Nouvelle-Angleterre réussissent à capturer la forteresse de Louisbourg. À la fin de la troisième guerre intercoloniale en 1748, il n’y aura aucun changement de frontière en Amérique du Nord. Les Anglais décident de remettre Louisbourg aux Français.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (vi) En 1749, les Anglais décident d’améliorer l’infrastructure de l’Acadie, qui porte maintenant le nom de Nova Scotia. Visant directement le danger posé par la forteresse de Louisbourg, les Anglais commence la construction de la ville ainsi que la forteresse d’Halifax. Halifax joue dorénavant le rôle de capitale de la Nova Scotia.

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE (vi) Vers le milieu des 1750s, la colère envers les Français grondait partout dans les Treize Colonies américaines. Les Anglais, qui craignaient de plus en plus la population francophone qui se trouvait en Nova Scotia, décident de déporter la population acadienne en1755. En 1755, plus que 7 000 acadiens sont expulsés de la Nova Scotia. Ils sont pour la plupart déportés aux Treize Colonies, en France, ou en Angleterre. (voir figure 2.38, page 83 du manuel)

LA RIVALITÉ ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE QUESTIONS Comment l’établissement de la Compagnie de la baie d’Hudson influence-t-il les Français? Pourquoi l’expansion de la colonisation française en Amérique du Nord représentait un problème pour les Treize Colonies des Anglais? Résumez brièvement les trois guerres intercoloniales. Expliquez pourquoi les Anglais ont établi une forteresse à Halifax. Expliquez pourquoi les Anglais ont déporté la population acadienne? LES RÉPONSES SE TROUVENT DANS VOS NOTES ET DANS LE MANUEL SCOLAIRE, pages 75-85.