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Transcription de la présentation:

A besoin d’énergie: ATP Contre le gradient de concentration Le transport actif A besoin d’énergie: ATP Contre le gradient de concentration

Exemples C. dans racines et K+ Poisson dans l’eau salée Reins et déchets C. estomac qui produit acide

3 types de protéines membranaires Les protéines uniports qui transportent subst. dans 1 direction; Les protéines symports qui transportent 2 subst. dans la même direction; Et les protéines antiports qui transportent 2 subst. mais dans des directions opposées.

Pompe sodium-potassium 3 Na+ sortent et 2 K+ entrent dans c. http://www.biomultimedia.net/archiv/pompe/pomp2.htm animation:)

Transport du glucose Par transport actif secondaire Bio 11 p.33

Et les grosses molécules??? C. utilise l’endocytose et l’exocytose pour faire entrer et sortir ces macromolécules et autres subst. trop grosses. Il y a 1 vésicule qui est produite par la déformation de la membrane plasmique.

Endocytose: phagocytose Absorption de nourriture et bactérie Ex: fait par amibe (unicellulaire) et globule blanc Bio 11 p.35 http://www.coolschool.ca/lor/BI12/unit4/U04L05/endocytosis_final.html

Endocytose: pinocytose Absorption de subs. liquide Ex: c. intestinales et c. dans racines des plantes Bio 11 p.35

Endocytose par récepteur interposé - Dans cytoplasme, vésicule bordée se sépare en 2 : 1 vésicule qui contient les récepteurs et qui retourne à la membrane plasmique, et 1 vésicule qui contient la substance ingérée. - Bio 11 p.37 ex. cholestérol Protéines récepteurs s’associent avec protéines porteuses spécifiques ou des molécules spécifiques comme des vit., hormones ou lipoprotéines. Quand suffisamment de mol. ou protéines porteuses sont associés aux protéines récepteurs, la membrane englobe la subs., elle se resserre et vésicule bordée est formée.

Exocytose Inverse de l’endocytose. Vésicule dans cytoplasme se fusionne avec membrane et contenu de la vésicule est évacué à l’extérieur de la c. Hormones, neurotransmetteurs et enzymes digestives sont excrétés en utilisant l’exocytose.

Animations http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072437316/student_view0/chapter6/animations.html#