Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires Femme Développement des organes reproducteurs (ovaires capable de relâcher les ovules, utérus produit endomètre (début des menstruations) pour accueillir un foetus,…) Production d’hormones sexuelles Épaules étroites. Élargissement des hanches pour un bassin plus large. Les seins font les glandes mammaires productrices de lait. Augmentation de la graisse Pousse des poils pubiens et aux aisselles
Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires Hommes Organes reproducteurs (les testicules peuvent produire les spermatozoïdes, le pénis grandit…) Production d’hormones sexuelles Moins de graisse Plus de tissus musculaire Poils sur le visage, la poitrine, aux aisselles et parties génitales Élargissement des épaules Voix plus grave
Une hormone sexuelle est une substance qui stimule le développement et régule la fonction des caractères sexuels primaires et secondaires des hommes et des femmes. L’ hormone sexuelle de l’homme est la testostérone produites par les testicules. Les oestrogènes et progestérone produites par les ovaires sont les principales hormones sexuelles de la femme.
Elles (les glandes du cerveau) contrôlent la production d’hormones sexuelles, débutent la puberté, stimulent la croissance des organes sexuels et communique avec les organes sexuels.
Avant la puberté, de très petites quantités de stimule le développement du système nerveux et la différenciation du système reproducteur masculin ou féminin. à la puberté, de grandes concentrations de grandes concentrations provoquent la maturation des structures sexuelles primaires et secondaires. Les testostérone synthétiques inhibe(empêche) la prolifération de l’endomètre.
L’hypothalamus sécrète la gonadotrophine GnRH qui stimule la folliculostimuline (FSH) qui stimulent la production de follicules (spermatozoïdes et ovules) et l’hormones lutéininsante (LH) qui provoque l’ovulation et régule la production des hormones sexuelles gràce à de boucles de rétroaction négatives. L’oestrogène stimule le développement de l’endomètre qui accueillera et nourrira un foetus durant une grossesse, et la progestérone améliore le développement des vaisseaux sanguins dans l’endomètre.
Un manque d’œstrogène diminue la quantité de calcium absorbée par les os. L’hormonothérapie augmente la densité osseuse en inhibant la perte de calcium. On donne ce traitement aux femmes qui ont des symptômes de ménopause. Il est possible que le médecin ne recommande pas ce traitement à des femmes susceptibles de maladie du coeur ou d’un cancer du sein. En général, il est plus efficace de prévenir l’oestéropérose que de la traiter après l’apparition des symptômes.
Page 204-205 L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH, FSH et LH. Les spermatozoïdes sont produits dans les tubes séminifères des testicules. Ils vont ensuite dans l’épididyme pour maturer et devenir mobile. Durant l’excitation sexuelle, il se déplace dans les canaux déférents jusqu’au canal éjaculateur où ils se mélangent au liquide séminal des vésicules séminales, de la prostate et des glandes de cowper. Il est alors éjaculé par l’urètre du pénis dans le vagin. Ils doivent alors traverser l’utérus et atteindre les trompes de Fallope où a lieu la fécondation.
L’endomètre est éliminé durant les menstruations L’endomètre est éliminé durant les menstruations. Il s’épaissit durant la phase folliculaire et l’ovulation et reçoit beaucoup de vaisseaux sanguins durant la phase de la sécrétion pour l’implantation durant une grossesse ou recommence le cycle lorsque la diminution de progestérone provoque la prochaine phase menstruelle. Les oestrogènes favorisent le développement des caractères sexuels secondaires féminins(seins, hanches,…) et chez les femmes, ils préparent l’endomètre et cause la production de LH qui déclanche l’ovulation. La testostérone stimule les caractères sexuels secondaires masculins (voix + grave, muscles)
Avant la ménopause, les hormones augmentent et diminuent cycliquement. à la ménopause, il y a moins de follicules fonctionnels donc moins d’oestrogène et de progestérone sont produites, ce qui cesse les menstruations et la libération de LH, il n’y a donc pas d’ovulations. 31. a) I (rouge) b) ii (progestérone) c) iv (folliculostimuline-FSH) 32. La prolactine produite par les femmes qui allaitent inhibe la production de FSH et LH qui prévient les ovulations.