Biologie: Écosystèmes SCI10F Mlle. S. MacInnes
Biologie: l’étude de la vie Écologie: l’étude des interactions des êtres vivants entre eux et leur environnement.
Écosystème Toutes les parties en interaction dans une communauté biologique et son environnement. Groupe d’espèces vivantes qui, avec leur environnement abiotique (non vivant), forment un système autorégulateur par lequel l’énergie et la matière sont transférés.
Abiotique : Les facteurs physiques et chimiques non vivants qui influent sur la vie des organismes, par exemple la température, la lumière, l’eau et les substances nutritives. Biotique : Les composants de l’environnement d’un organisme, c’est-à-dire d’autres organismes vivants avec lesquels cet organisme interagit.
Espèce Un groupe d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile
Habitat Les caractéristiques du milieu dans lequel un individu peut vivre Ex: La girafe habite dans la savane africaine
Chaîne alimentaire : Transfert de substances nutritives d’un niveau trophique au suivant dans le cadre d’une structure trophique.
Réseau alimentaire : L’interrelation de plusieurs chaînes alimentaires possibles dans un écosystème.
Population Un ensemble d'individus d'une même espèce qui se perpétuant dans un territoire donné Ex: Il y a des populations de girafes en Afrique de l’est et d’autres populations plus sud
Communauté Un ensemble d'organismes appartenant à des populations d'espèces différentes Ex: Une communauté des girafes, éléphants, lions, plantes, insectes, etc.
Niche Le rôle que les membres d’une population jouent dans une communauté. Ce rôle concerne les ressources nécessaires aux membres et la façon dont ces membres interagissent avec les autres membres de la population et de la communauté.
Biomasse : Masse des êtres vivants généralement exprimée en poids sec d’un organisme, d’une population ou d’une communauté par unité de surface. Pyramide de biomasse : Concept voulant que la masse de tous les organismes de chaque niveau trophique décroisse de la basse au sommet d’une chaîne alimentaire.
Pyramide d’énergie : Concept qui illustre la quantité totale d’énergie chimique qui circule à chaque niveau trophique.
Pyramide des nombres : Concept voulant que le nombre d’organismes décroisse de la base au sommet d’une chaîne alimentaire.
Capacité biotique : Dans une population, le nombre maximale d’espèces vivantes qui peuvent survivre avec les ressources disponibles dans un écosystème. Capacité biotique estimée du bassin de Marennes-Oléron, (France). (Développement de la production d'huîtres (P) comme fonction de la biomasse élevée (B) de Crassostrea gigas (▲) et C. angulata (■). Les points noirs (•) indiquent les données P/B calculées pour C. gigas en tant qu'équivalents des données pour C. angulata). (Bailly, 1989, d'après Héral et al., 1986).