L’étude de l’hérédité: la Génétique
Deux blagues tristes What travels faster hot or cold? Hot because you always catch a cold! What would you get if you crossed a vampire with a teacher? Blood tests!
La Génétique: l’étude de l’hérédité. Les cellules humains normales ont 23 paires de chromosomes (46 en total). On reçoit la moitié de nos chromosomes de notre père et l’autre moitié de notre mère. Des différents séquences de bases azotées codent pour des gènes. Plusieurs gènes se trouvent sur un chromosome. L’ensemble des chromosomes est le génome qui se trouve dans le noyau des cellules. La location d’un gène sur un chromosomes est son locus. Les différents formes d’une gène sont les allèles d’un trait.
Gregor Johann MENDEL (1822-1884). Père de la génétique Gregor Johann MENDEL (1822-1884). Père de la génétique. Il était un moine Augustinien qui enseignait les sciences naturelles, faisait du jardinage et de la recherche sur les variétés de petits pois (Pisum sativum) …
Hérédité : Transmission des caractères héréditaires d’une génération à la prochaine. Il y avait deux théories d’hérédité 1. HÉRÉDITÉ PAR MÉLANGE Avant l'époque de Mendel Les parents apportent du matériel génétique qui se mélange ; ceci donne des résultats intermédiaires qu’on ne peut plus séparer par la suite (comme deux pots de peinture qui se mélangent). 2. HÉRÉDITÉ PARTICULAIRE À partir de Mendel Les parents transmettent des unités héréditaires distinctes qui restent distinctes chez les descendants (comme les billes que l'on retire de deux seaux et que l'on place dans un troisième seau).
Les experiences de Mendel Mendel a noté qu’il y a plusieurs caractéristiques distincts dans les plantes de pois. Ex: Il y a des plantes avec des fleures violettes et il y a des plantes avec des fleures blanches. Qu’est-ce qui se passe si on croise une plante qui a des fleures violettes avec une plante qui a des fleures blanches?
100% des plantes ont des fleures violettes. Mendel a conclu que la couleur violette est dominante a la couleur blanche (récessive) des fleures dans des plantes de pois. Il y a 3 combinaisons de gènes possibles: PP, Pp, pp. Quand on a deux allèles identiques d’une gène on est homozygote pour le trait (PP, pp). Quand on a deux différents allèles on est hétérozygote pour le trait (Pp). PP et Pp ont tous deux le trait dominant alors ils ont des fleures violettes. Leur phénotype est: violette. pp est homozygote pour le trait récessif alors les fleures sont blanches.
Croisement monohybride Qu’est-ce qui se passe si on croise une plante avec des fleurs violettes (homozygote) avec une plante avec des fleurs blanches? PP x pp Pour déterminer la probabilité de la prochaine génération de plantes on utilise un échiquier de Punnett.
100% de la prochaine génération (F1) a le génotype Pp 100% de la prochaine génération (F1) a le génotype Pp. Le phénotype des fleurs est 100% violette. P P p Pp Pp p Pp Pp
Si on croise deux plantes hétérozygotes (Pp) de la génération F1 ensemble, qu’est-ce qui se passe?
Génération F2 Phénotype: 75% fleures violettes, 25% fleurs blanches. (rapport 3:1) Génotype: 50% Pp, 25% PP, 25% pp.