La révolution industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les Énergies.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Le 19e siècle L’Ere des révolutions ( ) Séance N° 9.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution industrielle
Économie sous le Régime britannique (2)
La Révolution industrielle
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Révolution industrielle
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La révolution industrielle
Provenance des capitaux
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
La Bolduc Elvis Presley.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Ceci est un diaporama sur les énergies :
La Révolution Industrielle
NOTES DE COURS 2.
La Révolution Industrielle
Les territoires industriels
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
La Révolution industrielle
Les révolutions du XIXème siècle
Bloc 3: La révolution industrielle
La Révolution Industrielle.
La révolution industrielle en Angleterre
La révolution industrielle en Angleterre
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
L’urbanisation à Londres ou n’importe quelle autre ville ayant connue une industrialisation rapide dans le monde.
L’économie et développement De la période contemporaine
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
La population mondiale
Révolution industrielle
Les révolutions du XIXème siècle
Correction p Urbanisation (p ) Devoir
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
La Révolution industrielle
La révolution industrielle
La révolution industrielle en Angleterre
Activité d’introduction Observez les 2 groupes d’images de Montréal aux pages suivantes.
Les tendances démographique Lecture: G36-39 Questions: 1ab & 2.
Histoire Thème 1 : Les Européens dans l’histoire du monde (de l’Antiquité au XIX ème siècles) Chapitre 1 : La place des populations de l’Europe dans.
Population et peuplement
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
BAISSE DE LA MORTALITE, divisée par deux en un siècle Exemple : la mortalité infantile passe de 300 à 150 pour mille.
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » La "Révolution Industrielle" est une période qui a complètement bouleversé l'histoire du Travail et des Travailleurs.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La révolution industrielle
Séance 3 : L’industrialisation de la France sous la Monarchie de Juillet.
La société française Cours introductif.
La Révolution industrielle. La Révolution agricole commence en Grande- Bretagne vers Elle augmente la production agricole. Elle permet le déclenchement.
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
DES RÉACTIONS AU LIBÉRALISME CLASSIQUE Chapitre 4 Études Sociales 30.
L’industrialisation au XIXème siècle
Les trois révolutions industrielles
Un siècle d’innovations
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
La révolution agricole
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale

La révolution industrielle: des changements en agriculture Ce sont des innovations dans la production agricole qui permettent à la production textile de se transformer. Au 18e siècle, en Europe, on commence à délaisser l’assolement triennal et la jachère. On cultive certaines plantes (trèfle, luzerne, navet et betterave) qui enrichissent le sol et nourrissent les élevage. Des innovations techniques (charrues, semoirs) et de nouvelles cultures apparaissent. Le mouvement des enclosures amène aussi le rassemblement et la clôture des terres ainsi que la disparition graduelle des communaux.

La révolution industrielle: des innovations techniques Avec la croissance de la démographique au 18e siècle, la demande pour les textiles augmente. L’arrivée de machines, à partir de 1730, permet d’en augmenter la production et amène la naissance de l’usine. Les machines sont d’abord mues par l’énergie musculaire, puis par la force hydraulique et, enfin, par la vapeur. Le passage à la vapeur entraîne l’extraction du charbon pour le combustible et la production de fer pour construire les machines. Les canaux relient bientôt les rivières. Les routes et le chemin de fer apparaissent.

La révolution industrielle: extension à l’Europe Dans la seconde moitié du 19e siècle, la révolution industrielle s’étend à l’Europe du Nord-Ouest et à l’Amérique du Nord. En 1914, l’industrie lourde allemande est devenue la première en Europe, et les Allemands ont surpassé la Grande-Bretagne. D’autres innovations apparaissent: la chimie met au point des teintures synthétiques, l’électricité et le moteur à explosion font tourner les machines, les navires à vapeur surclassent les voiliers, la chaîne d’assemblage est créée, tandis que se développent les compagnies par actions, les cartels et les monopoles.

Effets de l’industrialisation: une explosion démographique Avant la révolution industrielle, la majeure partie de la population vivait à la campagne; avec celle-ci, plusieurs migrent vers les grandes villes. La population de l’Europe passe de 140 M d’habitants en 1750 à 460 M en 1914. Cette croissance s’explique par l’augmentation de la production agricole, l’amélioration de l’hygiène personnelle et sociale ainsi que par quelques progrès en médecine (vaccination, bacille de la tuverculose, l’antiseptie et la pasteurisation). Une partie de la population européenne doit cependant émigrer, à la recherche d’emplois, de terres ou d’aventures.

Effets de l’industrialisation: urbanisation De plus, le monde occidental s’urbanise. Le nombre et la taille des villes augmentent. Les agglomérations urbaines s’installent à proximité des ressources, des usines et des grands axes ferroviaires. Elles se développent de façon anarchique, sans autorité pour planifier leur essor ou administrer des services collectifs, comme l’alimentation en eau potable, l’enlèvement des déchets ou l’ordre public. Les logements sont souvent insalubres et des épidémies éclatent fréquemment (choléra, tuberculose, typhoide).

Effets de l’industrialisation: exploitation des ouvriers Les conditions de travail des ouvriers sont misérables. Comme ils exercent pour la plupart un travail non spécialisés, ils sont facilement remplaçables. La journée de travail est longue, surtout après l’apparition de l’éclairage au XIXe siècle. Les ouvriers ne jouissent pas de vacances ni de protection contre les accidents. Les salaires sont très bas, ce qui force les femmes et les enfants à travailler. Cette nouvelle classe sociale, celle des prolétaires, regroupe les grands perdants de la révolution industrielle.