Chapitre 6 Prospérité et dépression
Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires. À la fin de WWI, il y a une courte récession, c.à.d. léconomie est moins bonne.
Il y avait 2 raisons pour la récession: Une perte de demande pour les produits de guerre. Les salaires nont pas haussé avec les prix, alors les personnes achetaient moins.
Dans les années 20, léconomie saméliore (devient meilleure) parce que: Les succursales de compagnies américaines fabriquent au Canada. Lélectricité permet dutiliser les machines. La chaîne de montage augmente la productivité.
Une meilleure production donne: Des meilleurs salaires pour les employés. Le développement de nouveaux produits (comme la cuisinière électrique). Une société de consommation (qui achète parce quelle veut, et non parce quelle a besoin).
Le boom économique nest pas dans les provinces atlantiques La construction navale est en déclin même avant la guerre. Il ny a pas dindustrie qui vient la remplacer. Les ports de St. Johns et Halifax ne se modernisent pas comme celui de Montréal. Les tarifs de fret ferroviaire augmentent, alors ça coûte plus pour transporter les biens des Maritimes.
Il ny a pas dargent pour le développement de lhydroélectricité aux Maritimes. Le manque délectricité à bon prix ralentit le développement du secteur secondaire. Les emplois sont dans le secteur primaire (pêche, agriculture, mines et forêts).
Les États-Unis ont augmenté les tarifs pour importer le poisson et les produits agricoles. Avec les difficultés des années 20, plusieurs se demandent si les Maritimes devraient unir leurs provinces.