La reproduction asexuée
Comment est-ce que les cellules forment des nouvelles cellules Qu’est-ce qui arrive lorsqu’un verre de terre est coupé en deux? Pourquoi pouvez-vous guérir une coupure et non pas pousser un nouveau doigt?
C’est quoi la réproduction? La reproduction est le processus par laquelle un organisme se produise un copie exacte. Pensez-y! Sans la reproduction, la vie sur la terre n’existera pas.
Le cycle cellulaire de ton corps Les cellules ne sont éternelles. Elles meurent quand elles reçoivent l’instruction de mourir. La durée de vie de différentes cellules humaines: Cellules de cerveau: 30 – 50 ans Globules rouges: 120 jours Cellules de la paroi stomacales: 2 jours Cellules de la peau: 20 jours La mitose et la division cellulaires sont nécessaires pour que les cellules soient remplacées . Dans ton corps, trois milliards de cellules meurent chaque minutes.
C’est grâce à la mitose que les cellules de la peau et les cellules des os sont capables de réparer les tissus endommagés. D’après les recherches, nous vieillissons parce que les cellules qui meurent ne sont pas remplacées ou sont remplacées plus lentement.
Cancer Cancer est lorsque les cellules se divisent sans aucun contrôle. Les cellules cancéreuses prennent l’oxygène et les nutriments des autres cellules et continue de se diviser sans contrôle. Des tumeurs sont formés des cellules qui empilent l'un sur l'autre.
Les cellules cancéreuses commencent avec une mutation dans l’ADN de la cellule. Les scientifiques savent que l’exposition à certains substances peut augmenter les risques de cancer. En 2008, environ un canadien sur 425 développe une forme ou l'autre de cancer de la peau pendant que 910 individus meurent de mélanome2. Plus le cancer est détecté tôt plus le traitement est efficace et les chances de survie améliorées.
C’est quoi la reproduction asexuée? Un seul parent L’information génétique est identique à celle de son parent. La cellule fille est un clone de la cellule mère.
Type de reproduction asexuée Mitose – est la réplication du noyau de la cellule afin de former deux nouvelles cellules.
Type de reproduction asexuée 2. La Fission binaire – se présente dans les organismes uni-cellulaires (Procaryotes) comme les bactéries, les amoeba . Les bactéries ont un seul chromosomes qui n’est pas entouré d’une membrane nucléaire. La cellule mère fait une copie de l’ADN et se divise.
Type de reproduction asexuée 3. Le Bourgeonnement – les levures utilisent cette méthode. La cellule fait une copie du noyau. Ensuite , un petit bourgeon commence à se former sur la paroi cellulaire. Ce bourgeon, qui contient le nouveau noyau, continue de grandir. Il fini par se séparer pour devenir une cellule indépendante.
Type de reproduction asexuée 4. Les spores – ex. la moissisure Les spores sont stockées dans des sporanges. Quand chaque sporange s’ouvre, il libère des spores qui flottent dans les courants d’airs. Chaque spores est capable de donner naissance à une nouvelle colonie de moisissures.
Type de reproduction asexuée 5. La Régénération – de faire repousser une partie du corps qui est blessées, manquantes etc. (les étoiles de mer, les salamandres)
Type de reproduction asexuée 6. La Fragmentation – un petit morceau ou fragment se sépare de la masse principale et devient un nouvel individu.
Type de reproduction asexuée 7.La propagation des plantes– Les cellules méristèmique (cellules non-spécialisés) aident à la division pour faire pousser des tiges, racines afin de créer une nouvelle plante.
Type de reproduction asexuée Le marcottage- les racines qui poussent à partir de la plante mère pour créer des plantes-filles(les fraises) Le greffage- on attache ensemble les tiges des plantes qui ont les qualités souhaitées pour faire pousser une nouvelle. ( Pommes McIntosh)
Vidéo!! La reproduction asexuée– Brain Pop