Prospérité et Dépression Pgs 85-89 Chapitre 6 Prospérité et Dépression Pgs 85-89
La prospérité des années 1920: La guerre est finie La Première Guerre Mondiale a apporté de nombreux changements dans la société canadienne. A la fin de cette guerre, en 1918, les Canadiens espéraient que la vie reviendrait rapidement a la normale. L’adaptions a la paix n’a toutefois pas toujours été facile.
Continue… Pendant la guerre, l’Europe avait une énorme besoin de produits canadiens qui incluaient de la nourriture et des produits manufacturés, surtout des armes et des munitions. Cette demande a chuté avec la fin de la guerre et a ainsi créé une récession temporaire au Canada. Cette récession s’est surtout ressentie dans les Maritimes et les Prairies ou les ventes de poisson et blé ont baissé.
Continue… Pendant la guerre les industries produisaient des biens essentiellement militaires alors cela a entrainé une hausse des prix des biens de consommation courante. Quand les soldats ont retourne ils étaient surpris que bien des produit coutaient deux fois plus cher qu’avant la guerre. Les travailleurs ne peut plus acheter les nécessaire parce que les salaires n’augmenter pas avec les prix. Le chômage s’est accru et plusieurs ex-combattants n’ont pas trouvé de travail
Une intense activité économique pour certaines personnes L’introduction de la chaine de montage (assembly line) a augmenté la productivité au travail ainsi que les bénéfices des industries. De nouvelles inventions pour la maison comme la cuisinière électrique, qui est une invention canadienne, ont contribué au développement de l’industrie de la transformation et du commerce de détail au Canada central. Parce que ceci a causé plus de travailleurs, ont pu s’offrir les nouveaux produits, une société de consommation faisait son apparition!!
Une économie en perte de vitesse pour d’autres personnes Le boom économique des années 1920 n’a pas atteint les Maritimes où l’économie ralentissait ou déclinait. L’économie de Terre-Neuve et Labrador n’a pas connu ce boom économique à cause de certaines raisons.
Secteur Primaire L’exploitation des ressources naturelles-les industries du secteur primaire, comme la pêche, l’agriculture, les mines et la forêt. Ses secteurs sont la principale source d’emplois dans les Maritimes pendant les années 1920.