Qui a peur de la bombe? Archives CBC And

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La disparition des dinosaures Fait par Ombeline et Claire.
Advertisements

QUESTIONS-RÉPONSES POUR COMPRENDRE LE MONDE
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
Nucléaire : l’électricité ou la bombe
Les Énergies Fossile & Fissiles
La Présentation en 54 Secondes
La réforme du Conseil de Sécurité
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Vendredi 15h15-16h15 INSIC Amphithéâtre Bernard HOURCADE Directeur de recherche au CNRS, Mondes Iranien et Indien, Paris ENERGIE et POUVOIR LIran : pétrole,
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Le monde depuis le début des années 1990
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
LE CAS PARTICULIER DE LA CORÉE DU NORD TRAVAIL PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU SÉMINAIRE INT 6050 HIVER 2011.
Utilisations du nucléaire (1)
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Campagne mondiale pour le désarmement nucléaire
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Gestion des risques Contrôle Interne
Les Femmes dans le Monde
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Développement et inégalités
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi?
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
« La balance fragile de la terreur » : La « nucléarisation » des relations internationales.
La Dissolution du USSR. Une guerre froide est quand il y a du tension entre deux groupes (ou pays) mais il ny a pas des batailles militaires. La guerre.
Le pont aérien de Berlin
L’eau et le climat.
Pentagone le jeu des 7 erreurs
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Les relations internationales depuis 1945
INTRODUCTION Comment désormais penser la géostratégie et la guerre sachant que celle-ci est dorénavant potentiellement apocalyptique et définitive?
La puissance géostratégique des Etats-Unis
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie B – La guerre froide (pages )
2. « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe »
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
4Le conflit de vient mondial (1941)
LES ENERGIES FOSSILES.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
LE NUCLEAIRE MILITAIRE 1941 : Premiere fission contrôlée (Fermi à Chicago)- Militaire ?? Décembre 1943 : Mise en marche de l’usine d’enrichissement de.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Fusion froide Par Adrien Constant.
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Réflexions sur la vie Cliquez.
Mao et l'Urss en 1957 « Le dirigeant soviétique Anastassi Mikoyan vint rendre visite à Mao. Il était chargé d'une mission secrète (... ) conduire de difficiles.
La guerre froide Chapitre 8.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les batailles de la DGM
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Jean-Paul HEBERT CIRPES / EHESS Montréal octobre 2009 Nombre de têtes nucléaires stratégiques [1] [1] janvier 1987Janvier 1997Janvier 2007.
IMPORTANT Here is the layout of this powerpoint (each section below is separated by a reddish slide for clarity) –4 main topics discussed as review the.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
La crime du siècle: Qui l’a fait?
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
KEVIN MITNICK Stéphanie, Bastien, Dorian. QUI EST K. MITNICK ? Kevin Mitnick est le hors-la-loi le plus célèbre d'aujourd'hui.  Comme hacker sa carrière.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Qui a peur de la bombe? Archives CBC And http://www.telequebec.qc.ca/points/print/themes.aspx?EmissionID=64#chapitre_391 Archives CBC And http://archives.cbc.ca/400d.asp?id=1-71-274-1464 http://www.ki4u.com/survive/index.htm#step01 http://www.pbs.org/wgbh/amex/bomb/sfeature/index.html http://www.guerrefroide.34sp.com/pages/armement

La peur de la bombe ? Une affaire de baby-boomers, un souvenir des années 50 et de la Guerre froide. Depuis la chute du Mur de Berlin, la bombe A était passée de mode, elle prenait la poussière dans des arsenaux oubliés au fin fond des déserts Aujourd'hui, surprise : the Bomb is back. Les Américains ont à nouveau peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, et c'est pourquoi ils tiennent tant à construire leur bouclier anti-missile auquel le Canada devra sans doute participer. Pourquoi cette peur ? Saddam n'avait la bombe, mais Israël la possède, et l'Inde aussi, et surtout le Pakistan, qui s'est empressé de disséminer sa technologie aux quatre vents. Résultat : la Corée du Nord la possède peut-être aussi, et l'Iran y vient aussi, et..

Faut-il avoir peur à nouveau. Comment stopper la prolifération Faut-il avoir peur à nouveau ? Comment stopper la prolifération ? Comment empêcher un Bin Laden de mettre la main sur SA bombe ? Le deuxième âge nucléaire Avec la fin de la Guerre froide, beaucoup ont pensé qu'on n'entendrait plus jamais parler de l'arme qui a symbolisé toute cette période de l'histoire, la bombe atomique. Mais il semble bien que la question du nucléaire revient aujourd'hui dans l'actualité.

Il y a même une chose sur laquelle Bush et Kerry s'entendaient pendant la campagne électorale, c'est sur le fait que la priorité numéro un en matière de sécurité aux États-Unis est la menace nucléaire. Les deux candidats à la présidence ont déclaré que leurs pires cauchemars étaient que du matériel nucléaire tombe entre les mains de terroristes. Pendant la Guerre froide, les États-Unis et l'Union soviétique avaient conclu des traités et freinés l'acquisition de matériel nucléaire par les autres États. Durant cette période, les États tentés par le nucléaire craignaient les sanctions des superpuissances. Les plus faibles pouvaient aussi se placer sous le parapluie nucléaire de l'un des deux blocs.

L'ère actuelle se distingue par le fait que les États qui acquièrent des armes nucléaires ne veulent plus s'enligner sur les superpuissances. On parle aujourd'hui d'un effet domino qui s'applique surtout au nucléaire : « un Iran nucléarisé pourrait éveiller les appétits atomiques de l'Égypte, de la Turquie, voire de l'Arabie Saoudite, tandis que la bombe nord-coréenne pousserait le Japon, la Corée du Sud, voire Taïwan... » En outre, depuis la fin de la Guerre froide, les secrets de la fabrication ne sont plus aussi bien gardés.

Abdul Qadeer Khan, le responsable du programme atomique pakistanais jusqu'en 2001, a avoué avoir vendu de la technologie nucléaire à l'Iran, la Corée du Nord et la Libye. Mohamed El-Baradei, directeur général de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) estime que la confession d'Abdul Qadeer Khan ne constituait que « la partie émergée de l'iceberg » des réseaux de transferts illicites.  Selon l'Agence, des ressortissants d'au moins cinq pays sont impliqués. Dans le dernier numéro du Nouvel Observateur, on écrit qu'en septembre dernier un homme a été arrêté au Kirghizstan en possession de 60 conteneurs de plutonium 239, assez pour fabriquer une bombe sale. On ne sait pas qui est cet homme et à qui les conteneurs étaient destinés.

Quelques termes et chiffres Il en existe deux familles d'armes nucléaires: les bombes à fission (ou bombes A) et les bombes à fusion (ou bombes H, appelées aussi thermonucléaires) Bombe sale:Une bombe radiologique (ou bombe sale, dirty bomb) n'est pas une arme nucléaire à proprement parler. Elle est constituée d'un explosif conventionnel autour duquel ont été placés des déchets radioactifs que la déflagration disperse dans l'environnement.

Quelques termes et chiffres Nombre de têtes nucléaires selon les pays États-Unis : 10 640 (7 650 têtes actives (environ 3 000 en réserve ou en attente d'assemblage) ; Russie : 8 200 têtes actives (environ 10 000 en réserve) Chine : 400 France: 350 Royaume-Uni : 200 Inde : 60-90 Pakistan : 24-48 Israël: 100-200 Corée du Nord : 1-6 Le Canada: 0 Source : Armement et désarmement nucléaires, La documentation française. According to the Natural Resources Defense Council, the U.S. currently maintains approximately 10,000 nuclear warheads in various states of readiness. It's believed that under START III, that number will be reduced to 2,500. Russia's plans are not known. At the end of 1997, Russia's nuclear stockpile numbered 23,000 weapons. This included active, operational forces; retired, non-deployed warheads awaiting dismantlement; and weapons in reserve. The United States conducted 1030 nuclear tests from 1945 - 1992. The Soviet Union conducted 715 tests between 1949 and 1990. In September, 1996 the United Nations General Assembly voted to adopt the Comprehensive Nuclear Test Ban Treaty (CTBT), which prohibits all "nuclear weapons test explosions and all other nuclear explosions." As of September 1998, 150 nations had signed the treaty, and 21 nations had ratified it. Notable exceptions are India and Pakistan, both of which conducted nuclear tests in May, 1998. To read the text of the CTBT go to http://www.prop1.org/2000/ctbttxt1.htm. http://www.pbs.org/wgbh/amex/bomb/sfeature/charts.html

La recherche nucléaire en 2006 Rouge : les cinq grandes puissances nucléaires Orange foncé : les autres puissances nucléaires déclarées officiellement Orange clair : les États suspectés de vouloir se doter de l'arme nucléaire Pourpre : les États suspectés de faire, ou ayant eu, des recherches sur l'arme nucléaire