Les fluides
Fluides ou non? Quelles sont les différences entre un fluide et un solide? Ce que tu dois faire: Dans ton groupe, détermine trois exemples représentant des substances qui sont des fluides et trois exemples représentant des substances qui sont des solides.
Un fluide ou un solide? Fluides Solides
L’écoulement des fluides Un fluide représente toute substance qui coule. Les liquides et les gaz sont des fluides. Exemples – le sang, l’air, le cytoplasme, les vapeurs d’eau.
La diffusion est le mouvement des particules d’une substance d’une région à concentration élevée vers les régions à concentration moins élevée. Exemple – la crème ajoutée à du café. En quelques secondes, le café et la crème se sont mélangés, même sans qu’on les remue. Remuer avec une cuillère accélère simplement la diffusion de la crème. Exemple – les particules de parfum commencent à s’éloigner de la bouteille de parfum aussitôt qu’on l’ouvre, jusqu’à ce qu’on puisse en sentir l’odeur de l’autre côté de la salle.
Qu’as-tu découvert? Quel test simple pourrais-tu faire pour déterminer si une substance est un fluide ou un solide? On pourrait vérifier si la substance s’est écoulée dans un contenant et en a pris la forme.
Classe les mots suivants sous fluides ou solides: du shampooing du gaz naturel un crayon de la neige du miel de la fumée du vernis à ongles du fil
Les solides s’écoulent-ils aussi? Le sable et le sucre sont tous deux des solides. On peut les verser dans un contenant, mais coulent-ils comme les fluides, par exemple l’eau? Observer: Démonstration 1 – l’écoulement du sucre Démonstration 2 – l’écoulement d’eau
Qu’as-tu decouvert? Décris les différences dans le comportement ou l’apparence des substances quand nous les avons versées. On pouvait voir les grains individuels de sucre tomber les uns sur les autres. L’eau s’est versée en une seule colonne de substance homogène. Le sucre a formé un amas. L’eau a formé une surface lisse et horizontale. Quelle caracteristiques une substance doit-elle posseder pour être un fluide? Pour se classer parmi les fluides, une substance doit s’écouler.
Les états de la matière: Solide Les particules sont très entassées. Les particules peuvent seulement vibrer, pas se déplacer librement. Liquide Les particules sont juste assez éloignées pour glisser les unes contre les autres. Gaz Les particules sont tellement éloignées les unes des autres. Les particules circulent facilement.
Vérifie ce que tu as compris: Explique dans tes propres mots ce que veut dire s’écouler dans le cas d’un fluide. Dans un fluide, les particles glissent librement les unes sur les autres et ne forment pas d’amas rigides. Les liquides et les gaz sont des fluides parce qu’ils s’écoulent.
Les changements d’état la vaporisation la fusion la sublimation inverse la condensation la solidification la sublimation Sublimation inverse condensation sublimation vaporisation La sublimation se produit quand on utilise de la glace sèche. fusion solidification
Décris un endroit ou une situation dans laquelle tu pourrais trouver de l’eau à l’état solide, à l’état liquide et à l’état de valeur en même temps. Une piscine extérieur chauffée