Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mon carnet De comportement
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Agenda 21.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Développement durable
Programme de géographie de 5ème
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le recyclage..!.
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Echange intergénérationnel sur le thème de lhabitat éco-responsable Avec les élèves du CPb, du BTS ESF, de lULIS de Port- Louis et des membres du « Grain.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Le gaspillage alimentaire
Journée de formation des CDD :
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
classe des CE1 École Forest Paris
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
Le traitement des déchets au collège
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Le développement durable
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Juin et septembre En partenariat avec … Eco-Emballage Le Réseau Ecole et Nature L’ Education Nationale.
Nettoyons la Nature Depuis l'an dernier, l'école Saint Jean de Douai est rentrée dans une démarche éco-citoyenne et a obtenu fin juin le label éco-école.
ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
REUNION ECO-délégués COLLEGE DE LUTTERBACH21/11/2013 APPEL.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Le tri des papiers au collège Louis Philibert
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
UN nouveau défi à relever :
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
à l'école Marie Curie de La Couronne
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
LA POLITIQUE DIVERSITE DE BNP PARIBAS Elisabeth Karako Conférence Global Compact / BNP Paribas 14 novembre 2011 « Comment mettre en place une politique.
Nos découvertes en démographie Voici le diapo de Nathan, Mohamed, Axel.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Ecole de Pihen-les-Guînes Pihen –les -Guînes Protégeons notre école et notre village!
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées aux abords des écoles, mais pas à Cocoyer. Les déchets sentassent dans les poubelles de lécole. Il faut trouver une solution. Cest un défi collectif qui passe par un changement des habitudes de chacun dentre nous. Il sagit dun enjeu : - environnemental car les déchets contaminent la nature et font peser un risque sur la santé et la nature. - économique car le recyclage permet déconomiser les ressources et de créer de nouveaux produits. - politique, car il faut interpeler et mobiliser les élus en charge de ce dossier. Ecole Augustin Gillot / jeudi 23 janvier 2014

Notre démarche - 3 réunions du comité de suivi. - Diagnostic : pesée et analyse des déchets de lécole durant une semaine. - Plan daction et échéancier mis en place pour chaque classe. - Suivi des actions mené par les élèves et les enseignants. - Actions réparties dans toutes les disciplines. - Implication de tous les partenaires. - Réalisation dun poème pour promouvoir les bonnes pratiques. Ecole Augustin Gillot / jeudi 23 janvier 2014

Nos actions Ecole Augustin Gillot / jeudi 23 janvier 2014 Nous avons retenu trois axes de travail - Le compost - le papier Le goûter Semaine du diagnostic (novembre) MarsFin avril déchets verts 15,6 kg00 goûter7,8 kg3,1 kg2,4 kg papier14 kg6,5 kg6,2 kg