Une brève introduction de l’Evènement de GHADEER-E-KHUM (texte traduit de l’anglais et habillé par Moulla Nissarhoussen RAJPAR)
S C O P E Les circonstances de Ghadeer-é-Khum L’urgence de la Révélation L’emplacement de Ghadeer-é-khoum Hayya Ala Khaïr-il-Amal Quand et Combien de Musulmans ? Que s’est-il passé à Ghadeer-é-Khoum ? Hommage à l’Imam ALI (a.s) Les contextes L’Interprétation Coranique (Tafsir) Les Traditions du Saint Prophète (Hadiths) Les rapports historiques (Tarikh) Les Narrateurs (les écrivains)
du Saint Prophete (saw) Le pèlerinage d’Adieu du Saint Prophete (saw) en 10AH/632AD
L’URGENCE DE LA REVELATION Pendant le voyage de retour vers Madina, la caravane passa à Ghadeer-é-Khoum, près de Johfà. Le Saint Prophète (saw) décida de camper ici. Soudain, Il vit les signes de « WAHY » (la Révélation Divine). La voix de l’Archange Jibraïl fut entendue par le Saint Prophète (saw) lui dictant le Verset 67 de la Sourate 5, Al Maïdah (La Table Servie)
« Ô Messager (Ô Rassoul !) Transmets ce qui t’a été révélé (descendu) de la part de ton Seigneur ; et si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son Message. Et Allah te protégera des gens ( des malfaisants)..»
L’EMPLACEMENT DE Ghadeer-e-Khoum
Ghadeer est situé sur la route de la Mecque vers Médine. Ghadeer signifie un petit lac, une mare, un bassin en arabe, nommé KHOUM. Le Saint Prophète (saw) s’arrêta à ce lac, situé à environ 5 kms, au Nord de Al JOHFÂ. Il (saw) fit halte à Ghadeer-é-Khoum en plein midi. C’est une étendue de terre aride qui longe la route où l’on ne trouve aucune ombre, sauf celle offerte par quelques arbres d’acacia.
L’aspect significatif attaché à Ghadeer, carrefour de tous les chemins menant vers les différents point de l’Arabie. Avec le temps, ce lac avait tari. Toute trace d’eau et de végétation y étaient inexistantes. Ainsi, le nom de Ghadeer n’était plus en usage. Macca / Madina : 460 Kms Macca / Johfà : 320 Kms Macca / Ghadeer : 325 Kms Madina / Ghadeer : 135 Kms
HAYYA ALA KHAÏR - IL - AMAL En recevant ce commandement pressant, le Saint Prophète (saw) ordonna de balayer tout autour du lieu indiqué. Il ordonna aussi à BILAL (le Muezzin, celui qui appelle à la Prière) de réciter l’ADHAN – Appel à la Prière – avec ces mots : HAYYA ALA KHAÏR – IL - AMAL Ô Gens ! Hâtez-vous vers la meilleure des actions !
Quand et devant combien de Musulmans ?
C’était le 18 Zilhajj de la 10è année de l’Après Hégire. Devant environ 90.000. à 120.000 Musulmans. Ceux qui étaient déjà partis en avant et ceux qui restaient encore derrière. Aussi ceux qui préparaient à prendre le départ vers les différentes directions.
Il était midi et faisait extrêmement chaud. Ils furent, tous, rappelés à ce carrefour et chargés de se mettre en ordre pour écouter un important message. Il était midi et faisait extrêmement chaud.
Que s’est-il passé à Ghadeer ?
Un ombrage fut arrangé pour le Saint Prophète (saw). Il offrit les Prières de midi en Jamaat. Après cela, il (saw) prononça un Sermon. Tabarani et autres ont enregistré la tradition suivante relatée par Zayd Ibn Arqam et transmise par diverses sources unanimement reconnues sûres.
Zayd affirme que le Messager d’Allah (que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui et sa Postérité) prononça un Sermon à Ghadeer-é-Khum sous une large étoffe pendue sur deux grands arbres, semblable à un auvent. Il déclara : « Ô Peuple ! Je serai bientôt rappelé et je dois obéir. Je serai interrogé et, vous aussi, serez interrogés. Que diriez-vous alors ? » Le public tout entier répondit d’une seule voix :
« Nous témoignerons que vous nous avez transmis le message d’Allah et avez fait, de votre mieux, pour nous guider sur le Droit Chemin et vous nous avez donné une bonne consolation. Qu’Allah vous bénisse avec une bonne récompense ! » Le Prophète (saw) continua : « Pourquoi ne témoignez-vous pas qu’il n’y a de Dieu sauf Allah, que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, que le Paradis est réel, que l’Enfer est réel, que la mort est réelle, que la Résurrection après la mort est réelle, que le Jour du Jugement viendra, sans doute, et qu’Allah fera revivre tous les morts de leurs tombes ? »
Ils répondirent ensemble : « Certes, nous portons témoignage de tout cela ! » Et le Saint Prophète (saw) dit, ensuite : « Ô Allah ! Tu peux aussi témoigner ! Ô mon peuple ! Allah est mon Maître et je suis le Maître des Croyants, j’ai le droit supérieur et l’Autorité sur leurs vies ! Et, cet ALI est le Maître de tous ceux dont je suis le Maître. »
MAN KOUNTÔ MAWLAHOU FA HAZÂ ALIYYOUN MAWLÂ « Ô Allah ! Aime celui qui aime Ali et hait celui qui hait Ali. » MAN KOUNTÔ MAWLAHOU FA HAZÂ ALIYYOUN MAWLÂ Pour ceux dont je suis Maître, Ali est leur Maître.
« Ô Allah ! Sois l’Ami de celui qui est l’ami de Ali et sois l’Ennemi de celui qui est l’ennemi de Ali. Aide celui qui assiste Ali et abandonne celui qui abandonne Ali. »”
Ensuite, le Saint Prophète (saw ) ajouta : « Ô mon peuple ! Je vous précède et vous arriverez aussi à la Source de Kawthar. Lorsque vous parviendrez jusqu’à moi, je vous interrogerai à propos de votre conduite envers vos deux capitaux d’une valeur inestimable – deux choses les plus lourdes – (Thaqalayn), après ma mort : le Livre d’Allah et ma Progéniture qui est mon Ahloul Bayt. Tenez-les fortement et ne vous égarez point car Allah, Le Gracieux et L’Omniscient m’a informé que ces deux ne se sépareront pas, l’une de l’autre, jusqu’à ce qu’elles ne parviennent jusqu’à moi à la Fontaine. »
Lorsque la cérémonie prit fin, l’Archange Jibraïl vint et apporta le Verset n° 3 de la Sourate 5, Al Maïdah (la Table Servie) : « Aujourd’hui, j’ai parachevé, pour vous, votre Religion et a accompli sur vous mes Bienfaits ; et j’agrée, pour vous, l’Islam comme votre Religion…. »
à haute voix et il ajouta : Hommage à ALI A° A ce moment, le Saint Prophète (saw) prononça le Takbir ALLAHOU AKBAR à haute voix et il ajouta : « Je remercie Allah pour avoir parfait Sa Religion et pour avoir accompli Ses Faveurs, et pour avoir choisi ALI comme Maître et Successeur après moi. »
Hommage à Ali (as) Il (saw) descendit, ensuite, de la plate-forme et s’adressa à Ali (as): « Assieds-toi sous cette tente pour que les Chefs et Personnalités importantes de l’Islam puissent te prêter le Serment d’Allégeance et te féliciter. »
« Félicitations, félicitations, Ô le fils d’Abou Talib « Félicitations, félicitations, Ô le fils d’Abou Talib ! Vous devenez mon Maître et le Maître de tous les Croyants et Croyantes. » (Oumar Bin Al Khattab)
Les Traditions Prophétiques (Hadiths) Imam AHMAD a enregistré la tradition relatée par Baraa Ibn Aazib dans son « Masnad », Vol. 4 , page 281, transmise par deux différentes sources. Baraa dit : « Nous étions avec le Messager d’Allah. Nous descendîmes à Ghadeer-é-Khoum. La Prière de l’Assemblée est ordonnée. Une espace sous deux arbres fut balayée et nettoyée pour le Messager d’Allah (que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui et sa Postérité). Il offrit les Prières de Midi, saisit la main de ALI et dit : « Ne savez-vous pas que j’ai l’Autorité suprême sur la vie des Croyants que les Croyants eux-mêmes ?
Oui, vous l’avez, répondirent –ils. Il (saw) demanda de nouveau : Ne savez-vous pas que j’ai le droit suprême sur la vie de chaque Croyant que le Croyant lui-même ? Sûrement, vous l’avez, affirmèrent-ils. Ensuite, il saisit la main de ALI (a.s) et déclara : ALI est le MAÎTRE de tous ceux dont je suis MAÎTRE
« Ô Allah ! Aime celui qui l’aime (ALI) et hait celui qui le hait ! » Baraa Ibn Aazib dit : « Puis, Oumar vint vers ALI (a.s) et déclara : « Félicitations à vous ! Le fils d’Abou Talib, vous devenez le Maître de tous les Croyants et Croyantes ! »
Les rapports historiques (Tarikh) Nous voulons juste mentionner ici un évènement qui survint à Koufa, durant le Khilafah de l’Imam ALI (a.s) 25 ans après le décès du Saint Prophète saw : « A l’insistance de ALI (a.s), un grand nombre de personnes se rassemblèrent dans la plaine de Rahbah à Koufa. Il leur adressa cette parole : « Je demande un serment au nom d’Allah à tous les Musulmans qui ont entendu la proclamation du Saint Prophète (saw) le Jour de Ghadeer-é-Khoum, de se lever et de certifier qu’ils l’ont entendu parler.
Seuls ceux qui virent le Saint Prophète, ce jour, de leurs propres yeux, et entendirent la proclamation de leurs propres oreilles, peuvent se lever. » Sur ce, 30 Compagnons du Saint Prophète, dont 12 ayant participé à la Bataille de Badr, se tinrent debout et témoignèrent que le Prophète (saw) saisit la main de ALI (a.s) et déclara à l’assistance présente : « Savez-vous que j’ai le droit, en priorité, et l’autorité suprême sur les âmes (c’est-à-dire les vies) des Croyants que les Croyants eux-mêmes ? Oui, répondirent-ils.
Allah aime celui qui aime ALI et hait celui qui hait ALI ! » Le Saint Prophète dit, ensuite : « Lui, ALI, est le Maître (c’est-à-dire, le droit prioritaire et l’autorité suprême sur la vie) de tous ceux dont je suis Maître. Allah aime celui qui aime ALI et hait celui qui hait ALI ! »
Il est, logiquement, impossible que 30 Compagnons se soient mis d’accord secrètement pour parler unanimement d’un mensonge ! En plus de ces 30 témoins, il y avait d’autres Compagnons dont la haine contre ALI A° les empêchait de se lever et de donner les preuves évidentes en tant que témoins oculaires, tel Anas Ibn Mâlik. Lorsque l’Imam ALI A° dit à Anas : « Pourquoi ne vous levez-vous pas pour certifier ce que vous avez entendu du Messager d’Allah, le Jour de Ghadeer ? - Ô Amiroul Moaménine ! J’ai vieilli et je ne me rappelle plus ! répliqua-t-il.
Sur ce, ALI (a.s) dit : « Qu’Allah vous fasse marquer d’une tache blanche (la lèpre) qui ne peut être dissimulée par votre turban, si vous avez intentionnellement caché la vérité ! » Et, avant que Anas se lève de sa place, il porta une tache blanche sur sa face. Après cela, Anas ne s’arrêtait pas de dire : « Je suis sous la malédiction d’un juste serviteur ! »
Il faut tenir compte que cet incident survînt 25 ans après l’Evènement de Ghadeer-é-Khum et , durant l’espace de cette longue période, des centaines de témoins oculaires moururent d’une mort naturelle ou en combattant dans des batailles, sous le gouvernement des deux premiers califes. En outre, le fait que cet évènement ait lieu à Koufa qui était loin de Médine, le Centre des Sahabas. Cet incident qui a lieu à Koufa, en l’an 35 A.H., est relaté par 4 Sahabas et 14 Tabiounes et, enregistré,dans la plupart des livres d’histoire et de Traditions.
Les Narrateurs – Les Ecrivains 110 Compagnons du Saint Prophète. 84 Successeurs des Compagnons (Tabiounes) Plus de 360 Savants religieux présents à ce jour