Technicien de radiologie 2ème année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaîne antérieure Le goût
Advertisements

Anatomie Membres Supérieurs membre scapulaire
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
FRACTURES DE LA CLAVICULE
Bassin obstétrical.
Bassin obstétrical JOJO^_^
La ceinture scapulaire et le membre supérieur
BILAN MORPHOLOGIQUE EPAULE.
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Tronc.
RACHIS DE L’ENFANT:QUAND FAUT-IL AGIR ?
Biométrie Pr FZ Mekideche Faculté de médecine UFAS Sétif 1 Service de médecine interne CHU Sétif.
LE SQUELETTE (Chap. 7) 206 os dans le squelette humain, (environ 20% du poids corporel). 2 divisions principales: Squelette axial Squelette appendiculaire.
Canal lombaire étroit.
Gril costal Techniques radiologiques standard.
FRACTURES DE L’AVANT BRAS. PLAN  INTRODUCTION  RAPPEL ANATOMIQUE  TYPES DES FRACTURES DE L’AVANT BRAS ET TRAITEMENTS  FRACTURES DE LA DIAPHYSE  FRACTURES.
Chapitre 8. Définition. Un lieu géométrique est un ensemble de points qui vérifient une propriété géométrique déterminée.
Anatomie topographique visceres du thorax
Luxations gléno-humérales
LES TRAUMATISMES DE L’ÉPAULE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
ARTICULATION DE L’EPAULE
Arrangements périodiques
Diverticule de Meckel de découverte fortuite : à propos d’un cas
BASSIN OBSTETRICAL DR.H.HAFIANE.
Muscles du cou Dr Marchaland Praticien hospitalier
Face exocrânienne de l’os temporal
Le corps du cheval.
Les côtes Dr Marchaland JP Praticien hospitalier
Fractures de l’Extrémité Supérieure de l’Humérus
Cycle élémentaire Année scolaire
Syndrome de chilaiditi chez l’adulte jeun :à propos d’un cas
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
DRC a l‘ âge adulte et douleurs rachidiennes
Radioanatomie de l’épaule
Biomécanique de l’épaule Dr Kelil R S Service de MPR CHUC Pr Lemai.
NEUROLOGIE DU MEMBRE THORACIQUE
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
1 douleur Thoracique aigue Angor Infarctus Pneumothorax Embolie
Atelier 3 – Les enjeux de la plèvre
مأسسة و تنظيم الحـوار الاجتماعـي بالمغرب
Articulation acromio-claviculaire
Congrès National de Chirurgie 2018
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Fractures de l’avant-bras
Technique de base Carabine.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Instructions de montage
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Ducoslide Slimframe 5/50 50Z/30°
Où est Minou ?.
RADIOANATOMIE DU THORAX EN RADIOGRAPHIE STANDARD Docteur Ousmane SANO DES de Radiodiagnostic et d’Imagerie Médicale
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
Point Nouveau comité de sélection des projets d’innovation pédagogique
ETUDE RADIOLOGIQUE DU GENOU
Congrès national de chirurgie
Zone libre = min 3m de large de tout les côtés.
Pr SM BOUKERCHE Année Universitaire
1. Principe des actions mutuelles
Pr SM BOUKERCHE Année Universitaire
Examen programmé de l’épaule
SQUELETTE DE LA JAMBE ET DU PIED
Articulation sterno-costo-claviculaire
Patient de 39 ans, tuméfaction de la face plantaire du pied droit apparue quelques mois plus tôt Quels sont les principaux éléments sémiologiques à retenir.
Torticolis.
Transcription de la présentation:

Technicien de radiologie 2ème année Royaume du Maroc Ministère de Santé ISPITS Marrakech Technicien de radiologie 2ème année Radiopédiatrie Année universitaire 2015-2016

Rappel anatomique : Définition Os antérieur de la cage thoracique, médian, plat, impair et symétrique. Situation Sous-cutané, il réunit les 2 ceintures scapulaires en avant à la partie médiane. Il s’articule : -en dehors avec les côtes par l’intermédiaire des cartilages costaux (cf. côtes) -en haut et en dehors avec les 2 clavicules par les incisures claviculaires droite et gauche. Orientation Pointe en bas, concavité en arrière.

Rappel anatomique : Forme anatomique générale Composé embryologiquement de la fusion de 6 sternèbres. Os en 3 parties : -manubrium -corps du sternum (Th4à Th7) -appendice xiphoïde (Th7à Th10) Angle de Louis (Entre le manubrium et le corps du sternum) : 15° Possède 2 facettes articulaires pour les 2 clavicules et 14 facettes pour les 14 cartilages costaux.

Rappel anatomique : Repères palpables -Face antérieure -Incisure jugulaire -Appendice xiphoïde Rapports -Face postérieure en rapport avec le médiastin antérieur. -Artère thoracique interne. -Thymus ou reliquat du thymus situé en arrière du manubrium.

incidence radiologique du Sternum de profil: La position du patient: -Placer le patient en position latérale, assise ou debout devant la grille verticale. Utiliser une DFF de 1,2 cm afin de réduire l'agrandissement du sternum. Réglez la hauteur de la plaque. Tournez les épaules en arrière. Les mains du patient derrière son dos. DFP: 1.2 m film: 24×40 Rayon directeur : -Centrer perpendiculairement sur le bord latéral de la partie centrale du sternum, au niveau de la septième vertèbre thoracique.

incidence radiologique du Sternum de profil: Critères de réussites: -Le sternum dans son intégralité . -La superposition munibrio libre des tissus mous de l'épaule

incidence radiologique du Sternum de profil: ⇒ Variantes: a) Incidence en décubitus dorsal: Le RD est horizontal. Indiquée chez les traumatisés. b) Incidence en décubitus latéral: Le RD est vertical.

Critère de réussite

incidence radiologique du Sternum de face : Position: -Le patient est en OAD de 20° à 30°, le bras gauche est surélevé sur la tête, le bras droit est allongé le long du corps. Centrage: -Le RD est horizontal, centré sur le milieu de l’espace Omo- vertébral gauche à la hauteur de D4, D5. Le cliché est pris en apnée

-Bon dégagement du sternum qui se projette en dehors du rachis incidence radiologique du Sternum de face : Critères de réussite: -Bon dégagement du sternum qui se projette en dehors du rachis

incidence radiologique du Sternum de face : ⇒ Variantes a) OAG debout: Le RD est horizontal centré sur le milieu de l’espace Omo - vertébral droit à la hauteur de D4, D5 b) Le patient est en procubitus: Le RD est oblique de 20° à 30° visant l’espace Omo- vertébral à la hauteur de D4, D5. cette incidence est réalisée chez les traumatisés.

Fracture du sternum

Fracture du sternum -Les radiographies conventionnelles permettent difficilement de diagnostiquer cette fracture sauf en cas de gros déplacement, où elle est évidente sur le profil (la radiographie de face n’est pas lisible, il faut se contenter des signes de complications pleuro-pulmonaires potentielles (mais malheureusement pas cardiaques). Le Thorax de profil ne met pas forcément en évidence la fracture, il faut demander un cliché spécifique pour avoir une chance de la voir. fracture sternale non déplacée sur un thorax de profil

Fracture du sternum ostéosynthèses multiples avec fracture du sternum fracture très déplacée dans un accident de voiture