Usage et abus de substances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? Ce qu’il y a dans la boite de droite QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Toxicomanies et addiction
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
Prof. I. Pelc Université Libre de Bruxelles
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Us et abus de substances 4 - Substances
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Le Tabac Descriptions du tabac.
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Dr Vincent Lustygier Clinique d’Alcoologie et de Toxicomanies .
Projet Ecole Sans Tabac
Professeur Philippe Corten ULB
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Un cerveau sous influence autrement: drogues et ...
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Le maintien du comportement tabagique
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Jean-François ETTER Dr sci. polit., maître d’enseignement et de recherche, privat docent Institut de médecine sociale et préventive Université de Genève.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
La drogue et la jeunesse
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Algorithmes sur les sons
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Reportage au sujet du tabac.
Les Drogues.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Le Courrier des addictions Des conduites addictives à la dépendance – prééminence du renforcement positif au début des consommations RSA & ISBRA 2014 Stress.
Drogues, tabac et alcool chapitre 9
Les addictions.
La Dépendance physique
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
E-cigarette et e-chicha: une alternative «saine» à la cigarette?
LE TABAC : C’EST QUOI ?.
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
PREVENTION DE L’ADDICTION AU TABAC TRAVAIL REALISE PAR LES ELEVES DE 2NDE EN COLLABORATION AVEC L’ANPAA DU LOT ET Mme MONNET-LAGRANGE INFIRMIERE AU LEGTA.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Usage et abus de substances Usage et abus de substances. La recherche d’états modifiés de conscience La recherche d’états modifiés de conscience De l’usage à l’abus Adolescence et tabac

Usage et abus de substances. Différencier Consommation Usage contrôlé et occasionnel Assuétude Usage généralement contrôlé et habituel Toxicomanie Usage non contrôlé et habituel Abus Usage répété Inadéquat ou exagéré Conséquences Dépendance Tolérance Quantité + Effet - Sevrage Craving

Usage et abus de substances. Qu’est-ce qu’une drogue? Pas de définition univoque Différencier substance illégale et drogue Drogue = généralement substance ou comportement => dépendance plus qu’une simple assuétude Il n’y a pas de drogues dures ou douces en soi, Mais un usage doux ou dur de drogues Usage dur Pureté de la substance Rapidité de son action (intraveineuse ou inhalation) La durée de son action (plus elle est courte plus elle est addictive) Addictivité => La cigarette est une drogue dure

Usage et abus de substances. La nicotine Stimulant intellectuel de courte durée d’action (1h30 à 2h) Décharge d’adrénaline immédiate Détendant Maîtrise de la faim et du poids Mésusage Drogue dure (inhalation, effet immédiat, dépendance forte, adjuvants) Cancérigène Grossesse et petits poids Palpitations, acidité gastrique, HTA,…