Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LA CYBERADDICTION.
Promotion et Marketing Direct
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
TABAC et GROSSESSE Catherine Laveissiere Sage-femme Tabacologue Service du Pr RC Rudigoz Hôpital de la Croix Rousse / Lyon.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Clinique et traitement de l’alcoolisme
CO - diplomation Bi - diplomation
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Les aînés et la toxicomanie
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
Processus motivationnel de changements de comportements
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
L’importance de connaître son marché potentiel
Comment schématiser un circuit électrique ?
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Us et abus de substances 5 - Prévention
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
Le harcèlement moral 1- Définition
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Evolution des positions paradigmatiques de la santé 2. Le préventif.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
Harcèlement moral et maltraitances morales
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Le théâtre et l'alcool. La compagnie théâtrale „La Puce“ La compagnie théâtrale « La Puce" est née en 2004, après une rencontre d'artistes avec des expériences.
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
DEFINITIONS.
La promotion de la santé
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
Les chaînes alimentaires
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Les Drogues.
D’APRÈS L’OUVRAGE DE CHRISTOPHE DEJOURS ET ISABELLE GERNET Psychopathologie du travail.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Le harcèlement moral 3- Violence
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
La Dépendance physique
Le Plan Communal de Sauvegarde
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Pr. Philippe Corten ULB Février Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004

Peut-on reboire? Oui, parfois, Oui, parfois, cfr étude Sobell et Sobell cfr étude Sobell et Sobell Mais uniquement consommation « contrôlée » car perte du locus de contrôle de lébriété. (Technique comportementale) Mais uniquement consommation « contrôlée » car perte du locus de contrôle de lébriété. (Technique comportementale) Le plus facile est labstinence définitive Le plus facile est labstinence définitive

A ne pas oublier Lalcoolisme peut être une tentative dautomédication par rapport à des problèmes sous-jacents Lalcoolisme peut être une tentative dautomédication par rapport à des problèmes sous-jacents Dépression Dépression Anxiété sociale Anxiété sociale Jalousie Jalousie … Le sevrage fera réapparaître cette problématique quil faudra traiter Le sevrage fera réapparaître cette problématique quil faudra traiter

Prévention tertiaire: Conclusions Les rechutes sont la règle Les rechutes sont la règle Elles sont des opportunités dans le cycle motivationnel Elles sont des opportunités dans le cycle motivationnel Elles ne sont pas des échecs, si le suivi est bien fait, mais des étapes de maturation Elles ne sont pas des échecs, si le suivi est bien fait, mais des étapes de maturation Le suivi dun alcoolique dure des années Le suivi dun alcoolique dure des années Donc: rester ferme sur la prévention primaire et secondaire Donc: rester ferme sur la prévention primaire et secondaire

Plan Cadrer le problème Cadrer le problème Connaître la législation et lappliquer Connaître la législation et lappliquer Connaître le produit ou le comportement Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Niveaux de la prévention Comment procéder? Comment procéder?

Comment procéder? Cadrer le problème Cadrer le problème Audit entreprise Audit entreprise Etendue de la problématique Etendue de la problématique Respect de la législation Respect de la législation Règlement du travail et son respect Règlement du travail et son respect Quelle politique dinformation? Quelle politique dinformation? Quelle réglementation? Quelle réglementation? Prévention? Prévention? Primaire Primaire Secondaire Secondaire Tertiaire Tertiaire Cadrer la problématique dans ses sources: le stress Cadrer la problématique dans ses sources: le stress Ne pas stigmatiser Ne pas stigmatiser

Comment procéder? Cest laffaire de TOUS Cest laffaire de TOUS