Le harcèlement moral 7- Facteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

Les risques psychosociaux
But de la lecture critique
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Pas de maison de retraite pour moi !!!
Pas de maison de retraite pour moi ! PS : mettez le son.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Marc BOUET Conseiller Technique National
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Écouter... Cliquez pour débuter.
25è congrès de l’Association Belge des Hôpitaux « Archtecture et hôpital : architecture, vertu thérapeutique ? » Bien-être et psychologie environnementale.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.
Abraham Maslow Introduction
Quand le travail rime avec souffrance
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Amazing Flame Fractals
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Le harcèlement moral 11- Droit Justice
Le harcèlement moral 9- Traitement
Le harcèlement moral 1- Définition
Le harcèlement moral 2- Historique - Epidémiologie
Harcèlement moral 4- Types
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
Harcèlement moral et maltraitances morales
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Parler en Public Expose Année Académique
Ça ne coûte rien de lire.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Quatre étapes à la repentance
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Ainsi le veux la vie ....
Le harcèlement scolaire
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Le Souffle de l'Ange.
Pas de maison de retraite pour moi ! ( défilement manuel )
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
LEAVING CERT CONVERSATION
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Le harcèlement moral 3- Violence
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L’affirmation de soi dans la communication
Démarche exploratoire 2
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Démarche exploratoire 2
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Transcription de la présentation:

Le harcèlement moral 7- Facteurs Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail - ULB Clinique du stress – CHU Brugmann

7- Facteurs favorisants Organisation du travail précarisation des conditions de travail perte de la solidarité entre travailleurs Direction: absence de position ferme pour arrêter le phénomène Perte du sens du travail Individus

7- Facteurs favorisants Organisation du travail Individus La victime Le harceleur Les témoins L’entreprise Les proches

Profil de la victime N’importe qui peut être victime de harcèlement moral. Assez souvent il s’agit de travailleurs que l’on peut taxer soit de ‘bonnes poires’ soit au contraire de personnes qui d’une manière ou d’une autre pourraient porter ombrage à l’agresseur (un rival). Ce sont rarement de ‘grandes gueules’, au contraire, ce sont plutôt des gens qui auraient tendance à s’écraser ou à être conciliants.

Profil de l’agresseur Personnalités perverses des séducteurs qui manipulent bien leur entourage généralement bien vus de la hiérarchie parce qu’ils semblent efficaces on ne les voit pas venir. Ce n’est que pris au piège que leur vrai visage apparaît Positions perverses (Vous et moi ?) c-à-d fonctionnement momentané, qui serait un mode de défense de ceux qui ont peur d’être dévoilés. Dans les situations où la survie passe par la reconnaissance et plus particulièrement par le jugement d’utilité, il faut être reconnu utile à tout prix, y compris par la tromperie, l’usurpation et l’élimination de l’autre. On a toujours fait comme ça! Milieu ouvrier peu qualifié, militaires

Profil de l’agresseur Si on en a la possibilité, on peut s’enquérir de quelques indices qui vont généralement de pair avec du harcèlement comme avec toute situation stressante : un turn-over élevé des collaborateurs de celui qui est suspecté de harcèlement un petit absentéisme élevé dans ce service un taux élevé d’absences pour maladie des suicides.

Les témoins Le harceleur cherchera constamment à mettre les témoins de son côté, en présentant le harcelé comme agent défaillant. Ce discours est d’autant plus crédible que ni la victime ni les témoins ne comprennent la nature réelle de ce qui se passe. Les témoins préoccupés souvent par leur propre sort, peuvent devenir des complices qui se taisent pour se protéger. Mécanisme de défense: « la banalisation du mal » =>Difficulté majeure à faire témoigner les témoins lors de procédures officielles

L’entreprise La banalisation du harcèlement moral arrange bien l’entreprise dans une certaine mesure: Le sale boulot de « l’écrémage » des plus faibles se fait suivant la loi de Darwin (seuls les plus forts survivent) cfr la référence guerrière de l’économie qui veut sélectionner « seuls les athlètes de la guérilla mondiale » et au message d’hygiène euthanasique qui en découle (C. Dejours) La responsabilité est différente de la culpabilité Mais la reconnaissance de la responsabilité implique d’en assumer les conséquences: C’est-à-dire les dégâts subis par l’individu (qui peuvent coûter très cher) Exemple : un soldat sur le front qui sort de son abri et reçoit une balle. Celui qui lui a envoyé la balle n’est pas le général. Mais la nation est responsable de lui, car c’est elle qui l’a exposé au danger. Dans le cadre du travail ce n’est même pas la responsabilité qui est en cause mais la coïncidence Exemple: je me foule le pied en venant à cette conférence, c’est un accident de travail.

Les proches L’incrédulité au moment des faits Les faits relatés isolements sont anodins La hâte à vouloir tourner la page après Ils ont souffert, eux aussi. Oublier, tourner la page, sont de bons mécanismes pour aller de l’avant. Mais, peut-on tout oublier? Il n’est pas rare que les patients comparent leur vécu aux sommets de l’horreur inimaginable. (Nuremberg, Hiroshima, Auschwitz)