Quest-ce que linnovation ? Daniel Peraya COFOR 2 2006 NB: Transparents accompagnant un exposé de cours. Tel quel ne peut être considéré comme un document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Etapes liées au lancement du produit
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
des Structures de Santé
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : le modèle « ASPI »
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.
Electricité solaire pour utilisation nomade
Evaluer des compétences
Illustration avec le groupe Danone
Conception des dispositifs hybrides
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
L ’approche par processus
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
1. La formation des compétences
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Microsoft et les Standards
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
D. Peraya, TECFAMaster MALTT. Méthodologies de recherche en technologie éducative avril-juin 2006 M é thodologies de recherche en technologie é ducative.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : le modèle « ASPI »
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
D. Peraya & J. ViensCRIFPE, 20 mai 2003 Lintégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques CRIFPE - 20 mai 2003 « TIC.
D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Colloque TICE 2004 – 20 au 22 octobre 2004 Université de technologie de Compiègne Analyser, Soutenir,
Les dispositifs hybrides
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
« Satisfaction et bien-être au travail »
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’innovation Technologiques.
Ce qu’est l’Amélioration continue
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Les enseignements en classe de seconde
La stratégie produit.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Les systèmes économiques
Video.
All rights reserved © 2007, AlphaBot Spécialiste dans le domaine de la robotisation, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service.
Politique laitière de l'UE
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Quest-ce que linnovation ? Daniel Peraya COFOR NB: Transparents accompagnant un exposé de cours. Tel quel ne peut être considéré comme un document complet.

Quest-ce que linnovation ? La perception de la nouveauté Linnovation doit apporter une valeur ajoutée Le coût de linnovation Innovation technopédagogique et innovation de service : « innover dans la prestation » Elles sont immatérielles ou intangibles, c'est à dire qu'elles peuvent exister en dehors dun support matériel Elles ont donc fondamentalement un caractère conceptuel; elles nécessitent un travail dexplicitation de pratiques et déchange socialement construit.

Réforme, innovation, énovation (Cros, Bonami, Gelinas, 1996) Réforme Planification Généralisation Volonté Top Down Innovation Faible Planification Contextualisation Volonté locale Enovation Pas de planification Pas dobjectif Volonté locale

Ladoption

Le modèle de Rogers (1983) Les innovateurs 2,5% Adapateurs précoces 13,5% Majorité précoce34% Majorité tardive novation34 % Retardataires16 %

Le modèle CBAM (Concerns-based adoption model) de Hall et Hord (1987) Niveau de préoccupationNiveau dutilisation EveilNon utilisation OrientationInformation PersonnelFormation initiale GestionAutomatisme Observation des conséquencesAutonomie CollaborationIntégration SystèmeRenouveau

Le modèle de Chin(1976) - Savoie Zacj (1993) Changement par substitution Changement par altération Changement par variation et perturbation Changement par restructuration Changement de valeurs

Le modèle de Bonami (1996) Innovation par standardisation Innovation par professionnalisation Emergence de linnovation

Le modèle de Bonamy, Charlier, Saunders La dynamique de la transition La dynamique de ladaptation Emergence de laddition

La mise en oeuvre

Une analyse des besoins Politiques, projet,individus Contraintes et ressources Un cahier des charge Que dois-je faire ? Quand et qui doit faire quoi ? (plannification) Régulation Explicitation