Quest-ce que linnovation ? Daniel Peraya COFOR NB: Transparents accompagnant un exposé de cours. Tel quel ne peut être considéré comme un document complet.
Quest-ce que linnovation ? La perception de la nouveauté Linnovation doit apporter une valeur ajoutée Le coût de linnovation Innovation technopédagogique et innovation de service : « innover dans la prestation » Elles sont immatérielles ou intangibles, c'est à dire qu'elles peuvent exister en dehors dun support matériel Elles ont donc fondamentalement un caractère conceptuel; elles nécessitent un travail dexplicitation de pratiques et déchange socialement construit.
Réforme, innovation, énovation (Cros, Bonami, Gelinas, 1996) Réforme Planification Généralisation Volonté Top Down Innovation Faible Planification Contextualisation Volonté locale Enovation Pas de planification Pas dobjectif Volonté locale
Ladoption
Le modèle de Rogers (1983) Les innovateurs 2,5% Adapateurs précoces 13,5% Majorité précoce34% Majorité tardive novation34 % Retardataires16 %
Le modèle CBAM (Concerns-based adoption model) de Hall et Hord (1987) Niveau de préoccupationNiveau dutilisation EveilNon utilisation OrientationInformation PersonnelFormation initiale GestionAutomatisme Observation des conséquencesAutonomie CollaborationIntégration SystèmeRenouveau
Le modèle de Chin(1976) - Savoie Zacj (1993) Changement par substitution Changement par altération Changement par variation et perturbation Changement par restructuration Changement de valeurs
Le modèle de Bonami (1996) Innovation par standardisation Innovation par professionnalisation Emergence de linnovation
Le modèle de Bonamy, Charlier, Saunders La dynamique de la transition La dynamique de ladaptation Emergence de laddition
La mise en oeuvre
Une analyse des besoins Politiques, projet,individus Contraintes et ressources Un cahier des charge Que dois-je faire ? Quand et qui doit faire quoi ? (plannification) Régulation Explicitation