La description des formes Document de travail
La description des formes Le dessin d’un objet est une projection qui met en relation : un objet; un support; un observateur; des projetantes ou rayons visuels.
Faire une projection c’est : [MATHÉMATIQUES] l’opération par laquelle on fait correspondre à tout point d’une surface donnée un point d’une autre surface; l’action de projeter une image sur un écran.
Les types de projections CONIQUES PROJECTIONS PARALLÈLES PROJECTIONS OBLIQUES PROJECTIONS ORTHOGONALES AXONOMÉTRIQUES À VUES MULTIPLES
Les projections coniques Dans ce type de dessin, l’observateur se situe relativement près du plan de projection. Les rayons visuels forment alors un cône se dirigeant vers l’oeil de l’observateur.
Les projections parallèles Dans ce type de dessin, l’observateur se situe à l’infini. Les rayons visuels deviennent alors parallèles. De plus, si l’objet est perpendiculaire au plan de projection, la projection est dite orthogonale.
Les projections obliques L’observateur se situe encore infiniment éloigné de l’objet, les projetantes demeurent parallèles entre elles, mais l’objet est placé de manière à ce que les rayons visuels soient obliques par rapport au plan de projection.
PROJECTIONS PARALLÈLES ORTHOGONALES CONIQUES OBLIQUES AXONOMÉTRIQUES À VUES MULTIPLES
Bibliographie GIESECKE, Frederick E., MITCHELL, Alva, SPENCER, Henry Cecil, HILL, Ivan Leroy, GYGDON, John Thomas et NGUYEN, Dinh N. « Dessin technique », Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1982, 769 p. JENSEN, C.H. « Dessin industriel », Montréal, McGraw-Hill, 1972, 752 p. STIRLING, Norman. « Éléments de dessin industriel », Montréal, HRW, 1979, 372 p.