Évolution du débat aux Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
L'avortement,pour ou contre ?
La famille: c’est quoi?.
PIB en valeur et en volume
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
 PASSER en mode diaporama
Première partie : La droite de budget
Persistence de la pauvreté…
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Les ados aux poches trouées
Crise indécente - Travail décent …. Et les femmes ?
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Sujets de bac sur le chapitre 2
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
L’employeur supporte tout le risque.
Réforme de l’aide sociale: le programme Objectif Emploi
Commerce equitable NORD/NORD.
Le choix optimal.
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Ce qu’on ne nous dit pas…
Chapitre 2.2 (REGARDS CROISES) : Quelles politiques pour l’emploi ?
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
World Health Organization
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Stratégie du Mieux-être au NB
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
World Health Organization
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Conseillère thématique Logement/Habitat
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Direction régionale de Services Québec
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Design, innovation et créativité
Au cours des dix dernières années, le taux d’emploi des femmes a augmenté, tandis qu’il a légèrement diminué chez les hommes. Entre 1990 et 2010, le taux.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
1.2 LES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Austérité et femmes Eve-Lyne Couturier, chercheure
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Évolution du débat aux Québec. Revenu de base Évolution du débat aux Québec. Les pricipaux jalons

À quoi sert le Revenu de base? Améliorer la santé, surtout pour les jeunes enfants; Éliminer de l'insécurité économique; Répondre à l'automatisation; Fournir plus d'opportunités à tous; Permettre plus de créativité; C'est un droit humain; Réduire de la pauvreté;

Et les inégalités sociales?

Les débuts de l’aide sociale La première Loi sur l’aide sociale, adoptée en 1969, a marqué un tournant dans l’histoire des protections sociales au Québec. Pour la première fois, la société québécoise assurait aux personnes et aux familles une garantie de revenu, dit de dernier recours, sur la base du déficit existant entre leurs besoins et les revenus dont elles disposent.Vivian Labrie LA HAUTEUR DE LA BARRE À L’AIDE SOCIALE

Et aujourd’hui?

François Blais, auteur et ministre 2001 2016

François Blais, le visionnaire Si l’on veut abolir tous ces programmes conditionnels pour les remplacer par un seul régime simplifié et transparent, et il faut le faire, on doit en contrepartie hausser corollairement les taux d’imposition de revenus plus élevés... (p. 132) Je crois fermement que l’allocation universelle se retrouvera au cœur des propositions de réforme de la politique sociale du XXIe siècle. Nous devons donc nous y préparer sans plus attendre. (p. 140) L’allocation universelle ouvre sans aucun doute de nouvelles perspectives sur les rapports que citoyens et citoyennes devraient entretenir au sein d’une société juste. C’est de ce nouveau monde qui s’offre en partie à nous aujourd’hui même qu’il faut commencer à débattre. (p. 162)

Le rapport des experts Nov. 2017 Blais se dit déçu travail du comité d’experts qui rejette le projet de Revenu de base à cause du coût. On garde espoir! Malgré Objectif Emploi

Le projet de loi 173 Projet de loi no 173 Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi. Seuls certains bénéficiaires de l’assistance sociale sont éligibles. Ces bénéficiaires sont plafonnés au niveau de la Mesure du Panier de Consommation. Les autres reçoivent la moitié du seuil de pauvreté c’est-à-dire la moitié du minimum requis pour survivre.

Le Revenu des méritants Cette loi consacre la distinction entre le pauvre méritant et le pauvre non-méritant Les méritants sont aidés, à condition de rester dans la pauvreté relative Les non-méritants sont punis parce qu’on les tient responsables de leur situation

La Grèce : Programme à la grandeur du pays depuis février 2017 Pas un test Pas d’exigence de travail pour se qualifier aux prestations

Conclusion Ce que le projet de loi 173 appelle revenu de base est tout le contraire C’est un revenu de méritant Cet abus de langage et l’idéologie répréhensible qu’il sous-tend, est à dénoncer La lutte pour un authentique revenu de base se poursuit