LES DROGUES. Définition Une drogue est une substance d'origine naturelle ou obtenue par synthèse qui, lorsqu'elle est absorbée, modifie une ou plusieurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Drogue Et La Jeunesse
Advertisements

Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
La drogue et la jeunesse
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Le risque sismique et volcanique
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
Pollution de l'Environnement
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
CHAPITRE 4 LES ÉTATS DE CONSCIENCE CHAPITRE 4 Les états de conscience.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Les préalables Les produits L’accompagnement
Organisation de vie Cellule a Système.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Exposé : La grossesse.
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Neurobiologie de l’addiction
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Les commotions cérébrales : le rôle des officiels
LE CANNABIS Le cannabis est une plante. Son principe actif responsable des effets psychoactifs est le THC (Tétrahydrocannabiol) inscrit sur la liste des.
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
- LES ADDICTIONS -.
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
L'aromathérapie.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
de l’écorce de saule blanc
Pigments et colorants.
Le mouvement et les forces
La physiologie des sens
Neurotransmetteurs.
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Légalisation du cannabis : votre entreprise est-elle prête
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
C1 – Nommer et décrire les effets négatifs de l’alcool et des drogues
Quizz Conduites addictives.
La matière et l’énergie
Caries et Métamphétamine ou crystal meth
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
CHAPITRE 4 Action du Médicament
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Les organites.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
L’orignal et le fraisier des champs
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
La Federanim, Fédération romande de l’animation socioculturelle, est l’AVO, organisme agréé pour former à la Validation sur la Romandie (et le Tessin)
ALCOHOL, DRUGS and DRIVING RISK.
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

LES DROGUES

Définition Une drogue est une substance d'origine naturelle ou obtenue par synthèse qui, lorsqu'elle est absorbée, modifie une ou plusieurs des fonctions de l'organisme humain, particulièrement l'activité mentale, les sensations, le comportement, et provoque des troubles physiologiques et physiques. Il peut également conduire à la dépendance.

Pour Pierre-Arnaud Chouvy, « la drogue est tout d'abord un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l'organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumanceplus ou moins grave »5.

En France, l'Académie nationale de médecine adopte la définition suivante du terme drogue : « Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire physiques (dépendance physique), survenant à l'arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s'est muée en besoin.[…] En aucun cas le mot drogue ne doit être utilisé au sens de médicament ou de substance pharmacologiquement active19. »

Drogues légales et illégales Une drogue légale est un produit dont la consommation et la vente ne sont pas interdites par la loi. Par exemple, l’alcool, le tabac et le café. Une drogue semi-légale est un produit dont la consommation et la vente sont légales sous certaines conditions. Ainsi, certains médicaments sont légaux s’ils sont prescrits par un médecin. Par contre, ils sont illégaux s’ils sont vendus dans la rue. Par exemple, les tranquillisants comme le Valium ou encore la morphine.

Une drogue illégale est un produit dont la consommation et la vente sont interdites par la loi. Par exemple, la cocaïne, l’héroïne et le cannabis. Toutefois, il ne faudrait pas croire qu’une drogue légale est nécessairement moins dangereuse qu’une drogue illégale. En effet, la morphine qui est légale lorsqu’elle est prescrite est beaucoup plus dangereuse que le cannabis.

Les differents types de drogues Une autre classification est parfois utilisée : elle consiste à classer les differents types de drogues selon leur mode d'administration (voir aérienne, voir intraveneuse, voie orale) ou par leurs effets à court et à long terme. On distingue essentiellement quatre groupes de drogues :

Les perturbateurs En général, ces drogues causent de la désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps). De plus, elles modifient le fonctionnement des sens (par exemple, la vue, le toucher), ce qui déforme les perceptions. Le cannabis ou d'autres solvants et inhalant en font partis. Ils agissent sur le système nerveux central (SNC) engendrant ainsi un double effet d'accélération et/ou de ralentissement des processus normaux de l'organisme.

Les stimulants Ces drogues, par leur action sur le systeme nerveux central, produisent une acceleration des processus normaux de l'organisme. Ils stimulent la vigilence ou l'humeur de l'individu qui les consomme, créant ainsi une dépendance surtout psychologique. Ils sont parfois utilisés comme médicaments (par exemple comme coupe-faim dans le cas des amphétamines). La poussée d'énergie qu'ils procurent apparait rapidement et est de courte durée

Les dépresseurs Ce sont des psychotropes dont l'action sur le systeme nerveux central procure une sensation de détente, diminuant les sensations de douleur, ralentissant les réflexes, provoquant des étourdissements, agissant sur le sommeil... Elles comprennent notamment l'héroïne, la morphine et la codéine. Ces drogues sont aussi appellées drogues opiacées, car elles sont des dérivés de l'opium du pavot. Les opiacés agissent en se fixant aux differents types de recpeteurs presents à la surface des cellules de tres nombreux organes comprenant en particulier le système nerveux central et le système endocrinien (par la voie du sang).

Les hallucinogènes Le terme "hallucinogène" s'applique à toutes drogues qui altère radicalement l'état mental de l'individu, avec distorsion de la réalité. Ces drogues, aussi appelées "psychédeliques" ou "psychodysleptiques", ont une action puissante sur l'ésprit : désorientation, euphorie, hallucinations, troubles émotifs... Elles comprennent l'acide lysergique (LSD), la mescaline, l'ecstasy (3,4- méthylène-dioxyamphétamine)...Le LSD est la plus puissant hallucinogène connus. Les effets indésirables majeurs de ces droguessont les automutilations et les sucides. Le traitement des overdoses nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation.

Le Cannabis Le Cannabis est une plante, appelée également chanvre indien cultivée dans les régions tropicales ou tempérées. La principale molécule active de cette plante est le THC ou delta 9 (tétrahydrocanabinol). C’est le THC qui est responsable des effets du cannabis sur le système nerveux.

Le cannabis peut se présenter sous différentes formes : L’herbe ou la marijuana (ganja, beuh,…) : Ce sont les tiges, les feuilles et les fleurs séchées du chanvre broyées ensembles. Sa couleur peut aller du vert au brun et son odeur est forte. Se fume généralement avec du tabac, roulé en cigarette, souvent en forme conique. - La résine ou le haschisch (hasch, shit, chichon…) : Ce sont les sécrétions résineuses obtenues par séchage et pressage de la plante amalgamées au four puis comprimées pour former une plaquette rigide allant du jauneocre au brun-noir. Et se présente sous la forme de barrettes ou de boulettes, emballées dans du papier d’aluminium ou de film plastique. C’est sous cette forme que le cannabis est le plus consommé en France, mélangé à du tabac (« le joint, le bédo, le pet, le splif»). - L’huile : Il s’agit d’un liquide visqueux, goudronneux et gras, vert foncé, marron ou noir, insoluble dans l’eau. Sa mixture est très concentrée en principe actif (THC).Les huiles sont généralement déposées sur le papier à cigarettes ou ajoutées aux joints pour en augmenter la puissance. En France, son usage est très rare.

ses effets Le cannabis provoque un désintérêt pour l’environnement. Il émousse les réflexes, altère la vision et la coordination des mouvements, Il provoque de véritable ivresse. Même à faibles doses des difficultés de concentration apparaissent avec des pertes de mémoire. A forte doses répétées peuvent apparaitre une léthargie, des sentiments de persécution et même des hallucinations. Les effets varient en fonction de la quantité consommée, du contexte de consommation et d’une personne à une autre. Les consommateurs recherchent et décrivent un état de détente, de bien-être, d’euphorie et une modification des perceptions. Les émotions et les sentiments sont souvent ressentis plus intensément.

Pays producteurs