L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a 3 à 5 millions de cas de choléra, avec à morts, chaque année dans le monde Le choléra ne touche qu'exceptionnellement les voyageurs (1 cas pour 1 million de voyageurs).
LES SIGNES CLINIQUES Période incubation De quelques heures à 5 jours (moyenne de 2 à 3 jours).
LES SIGNES CLINIQUES Période d’état Les symptômes du choléra sont les suivants : Lorsque le choléra provoque des symptômes, le principal est la diarrhée liquide : elle est si importante qu'elle vide rapidement l'organisme de son eau, de ses sels et de ses minéraux. La première selle liquide apparaît 1 à 3 jours après l'infection, et à partir de cet instant vous pouvez perdre jusqu'à un litre de liquide par heure. Des vomissements peuvent accompagner la diarrhée.
LES SIGNES CLINIQUES des vomissements inarrêtables des crampes musculaires parfois une hypothermie une insuffisance rénale avec absence d'émission d'urines une miction réduite ou absente de la faiblesse un pouls filant; les yeux renfoncés dans les orbites une peau des doigts ridée.
LES SIGNES BIOLOGIQUE Identification par culture de Vibrion cholera Détermination du sérogroupe O1 ou O159 par des tests d’agglutination Une prise de sang afin de préciser l’importance de l’état de déshydratation qui fait toute la gravité du choléra. Une coproculture (mise en culture des selles) qui permet d’identifier le vibrion cholérique et donc de confirmer le diagnostic de choléra.
EVOLUTION ET COMPLICATION L'évolution est généralement mortelle en 12 à 36 heures quand le patient n'est pas traité (chiffre concernant environ 50 % des cas graves non traités). Il s'installe rapidement un collapsus vasculaire (la pression intérieure des vaisseaux est faible, voire inexistante) puis une cyanose (coloration gris bleu des tissus traduisant l'absence d'apport d'oxygène) et enfin un état stuporeux se traduisant par une adynamie (absence de réaction de façon générale) ceci bien entendu en absence de traitement.
EVOLUTION ET COMPLICATION Si l'hypovolémie (baisse de la quantité de sang dans les artères et les veines) se prolonge, on assiste à une nécrose tubulaire (destruction des éléments permettant la filtration du sang en urine) Décès : - Par déshydratation avec insuffisance rénale, hypokaliémie et hypoglycémie ; - Par pneumonie d’inhalation suite aux vomissements.
TRAITEMENT La base du traitement est la réhydratation : Réhydratation orale : jusqu'à 80% des malades peuvent être traités avec succès par l'administration rapide de solution de réhydratation orale (ORS) ; Réhydratation intraveineuse : les cas graves sévèrement déshydratés requièrent une réhydratation par voie intraveineuse (solution de lactate de Ringer).
TRAITEMENT Antibiothérapie (risque d’apparition de résistance rapidement) : L’antibiothérapie est réservée aux formes sévères pour diminuer la durée de la diarrhée, réduire le volume des liquides de réhydratation nécessaire et écourter la durée d’excrétion de Vibrion cholera dans les selles L’antibiothérapie n’est pas indiquée dans les formes bénignes et elle est contre-indiquée en prophylaxie
PROPHYLAXIE En cas de suspicion clinique d’un cas de choléra, l’application de mesures d’hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la transmission (principalement le lavage des mains après les toilettes, avant de manger et avant de manipuler de la nourriture). Nettoyer et désinfecter (par exemple avec de l’eau de javel) tout ce qui a été en contact avec des matières fécales et vomissements (surfaces dans les toilettes, la cuisine, etc.)
PROPHYLAXIE Maintenir l’hygiène personnelle et éviter l’échange de produits d’hygiène personnelle Entretenir régulièrement les sanitaires ainsi que les cuisines et le matériel utilisé Isolement : Si le patient travaille dans le secteur de l’alimentation ou de la santé, il lui est recommandé de réintégrer son milieu professionnel au moins 48 heures après avoir eu des selles normales (formées/solides).
PROPHYLAXIE L’application rigoureuse des mesures d’hygiène vis- à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la contamination de l’entourage du patient. L’application rigoureuse des mesures d’hygiène vis- à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la contamination des voyageurs, professionnels de santé, travailleurs humanitaires, ou autres personnes qui se rendent dans des zones/pays endémique ou touchés par une épidémie de choléra.
PROPHYLAXIE La vaccination anticholérique n’est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d’épidémie. Dans tous les autres cas, une prévention efficace est assurée par une bonne hygiène individuelle (lavage des mains) et alimentaire.
PROPHYLAXIE Il existe un vaccin anticholérique administré par voie orale, le vaccin Dukoral®. Dès l'âge de 6 ans : 2 doses à une semaine d’intervalle. Enfants âgés de 2 à 5 ans révolus : 3 doses à une semaine d’intervalle. Pour obtenir une protection continue contre le choléra, une dose de rappel unique est recommandée (après 2 ans pour les plus de 6 ans et après 6 mois pour les enfants de 2 à 6 ans).