 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Advertisements

LE CHOLERA PPDL.
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Isolement et identification en culture
Réponse aux épidémies de Choléra
CHOLERA.
Lucile Bertrand et Julie Demagny
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Diapositives à partir des Recommandations de l’ESCMID mars 2014
Testez vos connaissances
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
LE PORT DE GANTS STERILES
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Pour la région du grand Casablanca
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
La chaîne de l’infection
Afssapps oct 2005 Antibiolor
(Etude cytobacteriologique des urines)
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
La Poliomyélite.
le système national de santé
Les troubles du transit
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
Union Professionnelle
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
World Health Organization
World Health Organization
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
HANDS DANCE.
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Après l’Application.
CAT devant une acidocétose diabétique ISPAD Clinical Practice Consensus Guidelines 2018: Diabetic ketoacidosis Dr IDIR.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
Cliquer pour commencer
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Titre de la présentation
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
La déshydratation chez l’enfant Par Joël BOSOMI, MS en Pediatrie/ H. Matanda Université catholique du Graben Faculté de Médecine Hôpital MATANDA Service.
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Les barrières naturelles de notre corps
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Transcription de la présentation:

 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a 3 à 5 millions de cas de choléra, avec à morts, chaque année dans le monde  Le choléra ne touche qu'exceptionnellement les voyageurs (1 cas pour 1 million de voyageurs).

LES SIGNES CLINIQUES Période incubation De quelques heures à 5 jours (moyenne de 2 à 3 jours).

LES SIGNES CLINIQUES Période d’état Les symptômes du choléra sont les suivants :  Lorsque le choléra provoque des symptômes, le principal est la diarrhée liquide : elle est si importante qu'elle vide rapidement l'organisme de son eau, de ses sels et de ses minéraux. La première selle liquide apparaît 1 à 3 jours après l'infection, et à partir de cet instant vous pouvez perdre jusqu'à un litre de liquide par heure. Des vomissements peuvent accompagner la diarrhée.

LES SIGNES CLINIQUES  des vomissements inarrêtables  des crampes musculaires  parfois une hypothermie  une insuffisance rénale avec absence d'émission d'urines  une miction réduite ou absente  de la faiblesse  un pouls filant;  les yeux renfoncés dans les orbites  une peau des doigts ridée.

LES SIGNES BIOLOGIQUE  Identification par culture de Vibrion cholera  Détermination du sérogroupe O1 ou O159 par des tests d’agglutination  Une prise de sang afin de préciser l’importance de l’état de déshydratation qui fait toute la gravité du choléra.  Une coproculture (mise en culture des selles) qui permet d’identifier le vibrion cholérique et donc de confirmer le diagnostic de choléra.

EVOLUTION ET COMPLICATION L'évolution est généralement mortelle en 12 à 36 heures quand le patient n'est pas traité (chiffre concernant environ 50 % des cas graves non traités). Il s'installe rapidement un collapsus vasculaire (la pression intérieure des vaisseaux est faible, voire inexistante) puis une cyanose (coloration gris bleu des tissus traduisant l'absence d'apport d'oxygène) et enfin un état stuporeux se traduisant par une adynamie (absence de réaction de façon générale) ceci bien entendu en absence de traitement.

EVOLUTION ET COMPLICATION Si l'hypovolémie (baisse de la quantité de sang dans les artères et les veines) se prolonge, on assiste à une nécrose tubulaire (destruction des éléments permettant la filtration du sang en urine) Décès : - Par déshydratation avec insuffisance rénale, hypokaliémie et hypoglycémie ; - Par pneumonie d’inhalation suite aux vomissements.

TRAITEMENT  La base du traitement est la réhydratation : Réhydratation orale : jusqu'à 80% des malades peuvent être traités avec succès par l'administration rapide de solution de réhydratation orale (ORS) ; Réhydratation intraveineuse : les cas graves sévèrement déshydratés requièrent une réhydratation par voie intraveineuse (solution de lactate de Ringer).

TRAITEMENT  Antibiothérapie (risque d’apparition de résistance rapidement) : L’antibiothérapie est réservée aux formes sévères pour diminuer la durée de la diarrhée, réduire le volume des liquides de réhydratation nécessaire et écourter la durée d’excrétion de Vibrion cholera dans les selles L’antibiothérapie n’est pas indiquée dans les formes bénignes et elle est contre-indiquée en prophylaxie

PROPHYLAXIE  En cas de suspicion clinique d’un cas de choléra, l’application de mesures d’hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la transmission (principalement le lavage des mains après les toilettes, avant de manger et avant de manipuler de la nourriture).  Nettoyer et désinfecter (par exemple avec de l’eau de javel) tout ce qui a été en contact avec des matières fécales et vomissements (surfaces dans les toilettes, la cuisine, etc.)

PROPHYLAXIE  Maintenir l’hygiène personnelle et éviter l’échange de produits d’hygiène personnelle  Entretenir régulièrement les sanitaires ainsi que les cuisines et le matériel utilisé  Isolement : Si le patient travaille dans le secteur de l’alimentation ou de la santé, il lui est recommandé de réintégrer son milieu professionnel au moins 48 heures après avoir eu des selles normales (formées/solides).

PROPHYLAXIE  L’application rigoureuse des mesures d’hygiène vis- à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la contamination de l’entourage du patient.  L’application rigoureuse des mesures d’hygiène vis- à-vis des maladies à transmission féco-orale devrait être suffisante pour prévenir la contamination des voyageurs, professionnels de santé, travailleurs humanitaires, ou autres personnes qui se rendent dans des zones/pays endémique ou touchés par une épidémie de choléra.

PROPHYLAXIE La vaccination anticholérique n’est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d’épidémie. Dans tous les autres cas, une prévention efficace est assurée par une bonne hygiène individuelle (lavage des mains) et alimentaire.

PROPHYLAXIE Il existe un vaccin anticholérique administré par voie orale, le vaccin Dukoral®.  Dès l'âge de 6 ans : 2 doses à une semaine d’intervalle.  Enfants âgés de 2 à 5 ans révolus : 3 doses à une semaine d’intervalle. Pour obtenir une protection continue contre le choléra, une dose de rappel unique est recommandée (après 2 ans pour les plus de 6 ans et après 6 mois pour les enfants de 2 à 6 ans).