Introduction Le climat est l’ensemble des conditions atmosphériques (température, précipitations, humidité, vent …..) propres à une région donnée. -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Les saisons.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Les principaux climats
{ QUEL TEMPS FAIT-IL? Leçon 5B, D'accord I une saison.
Habiter un espace de faible densité
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
La distribution géographique de la biodiversité
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Les composantes du climat
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Une analyse climatique
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
Les inversions des circulations d'air dans une grotte de la craie à une entrée. Exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France)  Laurent Magne1,
L’habitat bioclimatique
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Partie I La phénologie et les variations du climat
Les biomes Powerpoint 1.1.
Les principaux climats
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Biocénose biotopes Généralités
Les gaz a effet de serre.
Sciences Les écosystèmes.
Apprendre les mois Cours Basic.
Question Essentielle:
LA SECHERESSE.
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Construire un diagramme ombrothermique* (* ou climatogramme)
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les climatogrammes J F M A M J J A S O N.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Les variations du climat au Canada
LA SERRE 1.
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Les Energies renouvelables
Climat et Météo Pages
Retour sur le projet des affiches
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Formation de fronts.
Facteurs abiotiques = Caractéristiques physico-chimique du milieu
Qu’est-ce-qu’ils nous disent?
Edith Walbron, collège Jules Verne Neuville en Ferrain.
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Travaux pratiques Ecologie Générale II
Les Biomes.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Climat La météorologie est la science qui étudie le climat
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
Le Cycle de l’Eau p (BC Sc10).
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
Les zones climatiques dans le monde
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Transcription de la présentation:

Introduction Le climat est l’ensemble des conditions atmosphériques (température, précipitations, humidité, vent …..) propres à une région donnée. - image 1: la répartition de végétation coïncide avec la répartition du climat à l’échelle du globe terrestre. - image 2: une station météorologique contenant des appareils et outils de mesures des facteurs climatiques. - image 3: montre une culture sous la serre.

Problématiques: - comment le climat conditionne-t-il la répartition des êtres vivants. - comment mesurer et représenter les facteurs climatiques - quelle-est l’utilité de la maitrise des facteurs climatiques dans le domaine climatiques.

Activité 1: mesure et représentation des facteurs climatiques et leur variation à l’échelle nationale: Doc 1 1/ facteurs climatiques et outils de mesure: Éléments de climatsAppareil de mesureUnité Précipitationpluviomètremm/m 2 /24h TempératureThermomètre / thermographe Celsuis °C (kelvin: k= °c+ 273) (Fehrenheit:F= 1,8°c + 32) Pression Atmosphérique Baromètre1Atm=1Bar=10 5 Pa=76mmHg Vitesse du ventAnémomètreKm/h, m/s HumiditéHygromètre%

2/ Variation des facteurs climatiques à l’échelle nationales Les précipitations: - tab 1: en allant de Tanger à Agadir (du Sud vers le Nord), les précipitations annuelles diminuent, et ceci est lié à la Latitude. -Tab 2: plus en s’éloigne de l’océan plus le volume des précipitations annuelles diminuent, et on parle de Continentalité ou Océanité. -Fig 1: en allant de Rabat au Moyen-Atlas, l’altitude augmente et aussi le volume de précipitations. Donc les précipitations augmentent avec l’altitude

La température: de l’océan vers le continent: - la moyenne maximale de T augmente - la moyenne minimale de T diminue - l’écart thermique (amplitude) augmente.  la température varie avec la continentalité et l’altitude. En fonction de « m », on peut distinguer 4 domaines climatiques: - domaine à hiver froid : m<0°c - domaine à hiver frais : 0°c< m<3°c - domaine à hiver tempéré : 3°c<m<7°c - Domaine à hiver chaud: m>7°c.

Activité 2: Représentation graphique des facteurs climatiques et répartition des êtres vivants A/ répartition des végétaux 1/ Diagramme Ombrothermique: doc 2 1/ puisque l’arganier pousse sur les différents types du sol, elle est indifférente vis-à-vis de la nature du sol, donc sa répartition est contrôlée par les facteurs climatiques. 2/ Diagramme Ombrothermique(ombro=pluie;thermique=tempér ature) d’Ifrane et Taroudant.

Taroudant: période de sécheresse: 9mois, du Mars jusqu’à Novembre. Ifrane: période de sécheresse: 4mois, du juin à septembre.

3/ Le cèdre est une plante indifférente vis-à-vis de la nature chimique du sol: - Taroudant: absence du cèdre à cause de la période de sécheresse très longue durant l’année. - Ifrane: l’absence d’arganier s’explique par la période d’humidité très longue (8 mois). 2/ Diagramme bioclimatique d’Emberger: doc 3 1) -taroudant: Pa= 249,4 mm M= 36, m = 5, Ifrane: Pa= 1105,2 mm M= 30, m = 0,1+ 273

-taroudant: Q2= 27,03 m = 5,1°C - Ifrane: Q2=125,66 m = 0,1 °C

taroudant/: Etage bioclimatique: aride à hiver tempéré Ifrane/: Etage bioclimatique: Humide à hiver frais. 2)- Représentation d’aire de répartition d’arganier - l’aire de répartition du cèdre est plus large que celui d’arganier. -Le cèdre se trouve dans l’étage humide, sub- humide. - l’arganier: l’étage aride, semi-aride et saharien

3) Effet de la Topographie sur la répartition de la végétation: doc4 1)Une variation de la végétation dans les 2 versants de montagne. - versant exposé au Sud: il-y-a le genévrier et le chêne liège. - versant exposé au Nord: cèdre, plantes en coussinet et les buissons. 2) + Le versant exposé au Sud est plus ensoleillé,chaud,et moins humide. + le versant exposé au Nord: moins ensoleillé et plus humide( il est à l’ombre)  Donc le facteur influençant la répartition de la végétation est la Topographie et l’exposition au soleil, de façon que le versant exposé au Sud est plus ensoleillé par rapport au versant exposé au Nord.

B/ Répartition des Animaux 1) comportement des animaux face aux facteurs climatiques Le comportement de quelques espèces animales change avec les changements climatiques:  Migration: quelques oiseaux(cigogne) migrent à d’autres endroits en cherchant la nourriture (dépend du climat)  Hibernation: (hérisson, ours blanc….) des espèces passent l’hiver endormis, en ralentissant les dépenses énergétiques.  Estivation: des animaux se cache pendant l’ÉTÉ à cause de mauvaises conditions climatiques

1) les cloportes se regroupent dans la partie obscure, alors que les punaises noires se condensent dans la zone éclairée, donc l’éclairement joue un rôle très important dans la répartitions des insectes. 2) comportement de certains insectes: doc 6

c) éco-climatogramme de la coccinelle: doc 7

3) La coccinelle peut vivre: à Tanger: - une vie optimale pendant 4 mois (mai- Octobere- Novembre-Décembre) - une vie de Tolérance pendant 7 mois(fev- mars- avr- juin -juillet- aout - septembre) - pendant le janvier, elle ne supporte pas les conditions climatiques. à Midelt: - une vie de tolérance: 4mois( avril, mai, juin, october) donc l’élevage et l’introduction de la coccinelle est plus convenable à Tanger.

c) Notion de facteur limitant: doc 8 1) Courbe de variation de nombre d’individus en fonction de température

2) – zone de vie optimale: c’est l’intervalle où il- y-a un nombre maximal d’individus. Et pour les fourmis c’est entre 25 et 30°c. -Zone de tolérance: zone où l’espèce est rare, peut supporte les conditions défavorables. pour les fourmis entre 10 et 45°c. - zone létale : où il-y-a absence totale de l’espèce; T 45°c.

3)Lorsque T 45°c,on constate une absence totale des fourmis, donc la température est un facteur limitant à la reproduction des fourmis. En général, le facteur limitant dépend des espèces,

Activité 3: Utilité de la maitrise des conditions climatiques dans le domaine agricole 1) la production (t/ha) sous la serre contrôlée est très élevée par rapport à la production en plein champ. donc la serre augmente le rendement. 2) la récolte dans la serre chauffée peut durer toute l’année, alors qu’elle commence en Avril et termine en juillet (4mois) sous la serre non chauffée, et pour la culture en plein champ, elle commence en juillet et termine à Septembre(3mois), donc la serre permet la maturation précoce des cultures

3) l’eau de l’évapotranspiration se condense au contact de la serre, ce qui empêche la sortie d’une partie de la chaleur dans la serre, et donc la température à l’intérieur de la serre est supérieur à celle de l’extérieur.

Facteurs climatiques: T-P-H-…… D: Ombrothermique: Période de sécheresse et Humidité D: Emberger/ Etage bioclimatique Exigences climatiques D’etres vivants Maitrise des facteurs climatiques Augmentation et maturation précoce des cultures Eco-climatogramme/ Vie de tolérance et vie optimale Mesure et représentation