Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
Présentation du programme
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
BTS Comptabilité et Gestion
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Pourquoi et comment innover?
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Eléments pour discussion
Ingénierie Entrepreneuriale :
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Gestion Administration
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Information et Système d’Information
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Les applications de groupware
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Mise en place d’une gestion de type ERP
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Une enquête wallonne sur l’implication des acteurs de terrain dans les réseaux de la réforme des soins en santé mentale
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Conseiller en Développement
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018

La politique de l’innovation en Algérie La politique de l’innovation en Algérie reste dans son stade embryonnaire. Elle est basée principalement sur deux indicateurs: -Le nombre de brevets -Le classement mondial de l’innovation (GII) Cependant, il existe quelques instruments et structures d’appuis à l’innovation qu’ils composent un système national d’innovation (SNI) malgré les limites d’application, citant notamment : -Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) -Les publications scientifiques; -Les parcs technologiques (technopoles) -Les outils de financement à l’innovation (FNRSDT, CSP ….. etc)

En fonction de ce que nous avons appris dans cet atelier A travers toutes les conférences et les travaux de cet atelier, ce dernier nous a permis entre autres : -L’importance de renforcer le système national d’innovation; -Diminuer le gap entre les entités qui sont chargés de la production scientifique et le secteur économique et industrielle -Bénéficier le maximum de transfert de la connaissance et d’expertise qui due de la coopération et les relations extérieurs avec l'étranger -Soutenir l’innovation dans des secteurs bien précis (PME, entreprise exportatrice …… etc) dont elle ont des ressources humaines et matériels -Mise en place d’un processus efficace pour évaluer, mesurer et suivre la politique d’innovation. -Promouvoir les canaux de communication afin de créer une interaction entre les producteurs de la connaissances et les décideurs.

Les obstacles 1.Un système d’information actuellement inadéquat avec les exigences de l’innovation. 2.La difficulté de déroulement des enquêtes. 3.L’absence d’une culture d’innovation chez les entreprises 4.L’absence d’un observatoire national de la science, technologie et de l’innovation.

Types de données collectées 1.Collecter des donnes quantitatives à travers des enquêtes périodiques 2.Collecter des données qualitatives à travers les entretiens avec les acteurs concernes par l’innovation. 3.Mettre à jours les bases de données relatives aux entreprises. 4.Les travaux de recherche sur l’innovation. 5.Créer des focus groupe et workshop pour analyser tous les rapports et documents ont relation avec l’innovation.