Approche systémique des évènements indésirables Méthode ACRES Dr Xavier RICHOMME, Direction des risques – Générale de santé - PARIS

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Transcription de la présentation:

Approche systémique des évènements indésirables Méthode ACRES Dr Xavier RICHOMME, Direction des risques – Générale de santé - PARIS Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 13 Risques graves et situations complexes

Méthode ACRES: Des constats (1/2) Manque de formation des équipes à la gestion des risques Connais pas! Pas le temps! Pas moi! C’est l’autre Manque de temps pour la gestion des risques Fonctionnement encore individualiste en santé Mizaru, Kikazaru, Iwazaru

Méthode ACRES: Des constats (2/2)  Une incidence élevée des EI ENEIS 2009: 1 EIG tous les 5 jours dans un service de 30 lits en France 1 séjour hospitalier sur 20 causé par un EIG Soit entre 270 et EIG / an dont 95 à EIG évitables en France Données GDS: EI signalés par an pour 110 ES dont 50% avec gravité importante (mais pas tous associés aux soins?)  Errare humanum est… 80% des incidents ont une origine humaine, mais personne ne fait volontairement mal son travail…  … Perseverare diabolicum Ne pas analyser les incidents serait inacceptable  Les mêmes causes produisent les mêmes effets  Une voie de GDR peu exploitée: la RECUPERATION des évènements Il faut organiser le RETEX

Méthode ACRES: Un cahier des charges  Aller au-delà de l’erreur humaine  Eviter le « Y a qu’à… Faut qu’on… »  Avoir un outil simple et facilement appréhendable par tous  Etre le moins chronophage possible  Harmoniser le format de remontées des informations pour favoriser le retour d’expérience Si tu ne vas pas à la GDR, la GDR ira à toi! Si tu ne vas pas à la GDR, la GDR ira à toi!

Méthode ACRES: un héritage industriel  Un outil de recueil et d’analyse systémique des EI significatifs  Intéresse tout type d’EI  Facilement appréhendable car sur le mode « questions/réponses »  Une analyse en 6 étapes  De l’identification au Retex  Inclut les plans d’actions hiérarchisés  S’intéresse à la détection et la récupération  Durée assez courte pour une analyse  Informatisable (gestion docu, stats) ALARM ENEIS 5 W Ishikawa Orion ADC ACRES Analyse des Causes Racines des Evènements Significatifs

Patient Soignant Équipe Tâches Conditions de travail Organisation Application du schéma de REASON Contexte institutionnel Incident D’après J. REASON

ACRES Principe général ETAPE 1 Quel est le problème? ETAPE 1 Quel est le problème? ETAPE 4 Quelles barrières? ETAPE 4 Quelles barrières? ETAPE 5 Que propose-t-on maintenant? ETAPE 5 Que propose-t-on maintenant? ETAPE 6 Qu’en retient-on? ETAPE 6 Qu’en retient-on? Ecologie de l’EI Reconstitution chronologique des faits Modalités de détection +/- Récupération Quantification du problème (appréhender la norme) Identification des écarts à la norme attendue Identification des facteurs contributifs Questionnaire systémique et systématique avec réponses de type oui/non Evaluation du caractère évitable de chaque facteur Est-ce tout avait été mis en œuvre pour éviter l’EI? Y avait-il des barrières manquantes ou inefficaces? Faut-il changer le système? Un plan d’action efficace et efficient Grille type gestion de projet avec un pilote et un suivi pour chaque action ETAPE 2 Quels sont les dysfonctionnements? ETAPE 2 Quels sont les dysfonctionnements? ETAPE 3 Pourquoi? ETAPE 3 Pourquoi? Fiche de Retex Plan de com

Analyse des causes racines Un pré-requis… Gestion non punitive des erreurs Changer ses habitudes…

Quand? Assez vite mais pas dans l’urgence Dans les 8 semaines qui suivent l’incident +++ (Rapport détaillé chronologique individuel comme aide mémoire et non comme preuve) Comment? Entretiens individuels? Entretien collectif? +++ (gain de temps) Qui? Toutes les personnes impliquées et même un peu plus Un pilote non impliqué par l’évènement Méthode ACRES: Modalités pratiques

Les limites: Chronophage ? Apport +++ de l’outil méthodologique N’identifie que les facteurs contributifs et non les scénarios Ne hiérarchise pas les causes racines (les classe seulement) Rétrospectif: l’incident est déjà survenu… Les avantages: Un véritable outil de management, très puissant (ingénierie de la santé) Une méthode simple, facile à appréhender Systématique et systémique Oblige au suivi des actions proposées Permet le partage d’expérience Méthode ACRES En conclusion

Discussion et échanges

Quels évènements analyser? Qu’est-ce qu’un évènement significatif?

Erreurs et conséquences de l’erreur Source: Y. AUROIS, 2009

Les évènements graves ou potentiellement graves Les évènements évités de justesse (near missed accidents) Les accidents qui vont pouvoir servir d’exemple Les accidents fréquents répétitifs pour lesquels les barrières sont inefficaces Les évènements sentinelles? Quels évènements analyser ? En pratique… Significatif = Critique = Gravité X Fréquence

XR/Méthode ACRES/2010 Il parait qu’il y a des facteurs externes qui peuvent dégrader nos performances ?

 La fatigue, notamment visuelle  Les agressions sensorielles L’éclairage inadéquat, l’éblouissement, le bruit  L’ambiance thermique (trop chaud, trop froid)  La routine  Les autres  Soi-même… Le facteur externe: Quelques exemples

Combien comptez-vous de triangles sur cette figure?

Hémovigilance Ces trois voitures ont-elles la même taille? XR/ Méthodologie ACR

Cette montre est fausse! A cause de ça !

Les cases A et B sont-elles de la même couleur? XR/ Méthodologie ACR

Dans quel sens tourne cette femme?

Ce visage vous semble-t-il harmonieux?

De quelle couleur est le point qui tourne?

Hémovigilance BleuRougeVertJauneRouge VertJauneBleuRouge BleuRougeJaune Vert JauneBleuJauneVertBleu RougeJauneVertRougeVert JauneVertRougeBleuJaune RougeBleu JauneBleu Vert RougeVertJaune XR/ Méthodologie ACR D’après Stroop

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujorurs lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Vuos lesiz en fanrçias et purtonat ccei n’est pas du frianças… Pouvez-vous lire le texte ci-dessous?

Patient Soignant Équipe Tâches Conditions de travail Organisation Application du schéma de REASON Contexte institutionnel Incident D’après J. REASON