FORMATION DE L’IMAGE RADIOLOGIQUE Dr Bouzenag
Trois facteurs sont indispensables a la formation d'une image radiologique : - le foyer radiogene (F), quasi ponctuel, source du faisceau de RX ; - l'objet radiographie (0 ), dont on veut former une image, habituellement region anatomique, - le recepteur (R), film le plus souvent, mais progressivement remplace par des procedes electroniques, qui supporte l'image utile. Chacun de ces elements de base peut varier dans des conditions multiples ; le faisceau de RX se definit par sa geometrie, le spectre d'energie des photons, les rapports geometriques propres entre F, O et R. La forme, la dimension et la composition chimique de l'objet sont tres diverses et c'est cette diversite que l'on veut analyser
Tube de Coolidge
BASES PHYSIQUES DE LA FORMATION DE L’IMAGE 1-Formation de l’image: L’émission de rayons X est obtenue à la suite du bombardement d’une cible par un faisceau d’électrons. Le principe consiste a produire des électrons en chauffant un filament appelé cathode.la quantité d’électrons ainsi produite est projetée contre une cible appelée anode par une énergie(différence de potentiel=tension,en Kilovolt). Les électrons rentrent en interaction avec les atomes de l’anode et il y aura émission de rayons X et de chaleur. Toutes ces conditions se trouvent réunies dans le tube de Coolidge. La formation de l’image est réalisée grâce aux propriétés des photons X ainsi produits.
2- les lois de l’absorption: lorsqu’un faisceau de rayons X initial appelé (I0)traverse une structure d’épaisseur (x) et de coefficient linéaire d’absorption (µ) le faisceau sortant appelé (I) obéit a la formule suivante: I=I0 e- µx Le faisceau initial subit une absorption qui dépend de l’épaisseur(x), de la densité du corps absorbant et de l’énergie du rayonnement incident.
III- Formation de l’image radiante Le principe repose sur la différence d’atténuation des rayons X d’un tissu a l’autre. Le faisceau qui a traversé le sujet contient «les ombres portées» de ses structures. Il transporte ainsi une «image radiante» qui est rendue perceptible grâce a la vision par des détecteurs qui la transforment en « image lumineuse » (radioscopie, écrans renforçateurs) ou graphique(le film radiologique)
1-Transformation de l’image radiante en image lumineuse: L’image radiante devient lumineuse grâce a la capacité que détiennent certaines substances a émettre de la lumière quand elles sont touchées par des photons X(théorie de la luminescence). L’image radiologique est constituée par les « ombres portées » des organes et structures anatomiques de transparence radiologique différente. les structures anatomiques ont de ce fait des « opacités radiologiques différentes »qui se traduisent en contrastes radiologiques.
Il existe quatre différentes densités radiologiques: -densité calcique: os -densité hydrique: muscles, vaisseau, foie, rate, reins. -densité graisseuse: graisse. -densité aérique: poumons.
Les detecteurs
- Radioscopie: consiste a irradier un écran recouvert d’une substance fluorescente par un faisceau de rayons X. on interpose le corps a examiner entre la source et l’écran sur lequel on observe l’image qui est en temps réel. cependant, il faut noter que la radioscopie n’est plus utilisée à cause des doses d’irradiation élevées. Elle est remplacée par l’amplificateur de luminance (amplificateur de brillance)
- l’amplificateur de luminance: consiste a transformer l’image des écrans luminescents en une image électronique grâce a une photo-cathode et à soumettre l’ensemble de celle-ci à un système de lentilles électrostatiques qui vont transférer l’image électronique sur la petite surface de l’écran secondaire anodique. -les écrans renforçateurs: Transforment les photons X en photons lumineux qui impressionnent le film à leur tour. Ils sont constitués de couches de substances fluorescentes collées sur un support.
IV-formation de l’image graphique: 1-émulsion photographique et films radiologiques: Émulsion photographique: mélange d’un corps très sensible a la lumière (bromure d’argent sous forme cristalline) et d’une gélatine qui maintient les graines sensibles. l’émulsion est disposée en couche mince sur un support: film mince en polyester. On distingue sous le nom de film sensible l’ensemble du support et de la couche d’émulsion.
2-formation de l’image radiologique sur les films sans écrans renforçateurs: Quand les rayons X touchent les cristaux de bromure d’argent il se crée une image dite latente, cette réaction va être finalisée par le produit révélateur lors du développement. L’argent à l’état ionique se transforme en argent atomique de couleur noire qui sera fixé par le fixateur. L’ensemble de ces étapes est appelé noircissement du film radiologique.
3-formation de l’image radiologique sur complexe cassette-film-écrans renforçateurs: les écrans renforçateurs émettent sous l’action des rayons X un rayonnement lumineux bleu violacé très efficace sur l’émulsion photographique. le rayonnement X participe a la formation de l’image pour 1/10, le flux de lumière émise par les écrans pour 9/10
V-caractéristiques de l’image radiologique: L’image radiologique est une ombre projetée d’objets plus ou moins opaques à la radiation qui les éclaire. Elle obéit a certaines règles: - La projection forme une ombre qui est généralement plus grande que l’objet. - Les différents détails de l’objet sont agrandis par projection, les parties de l’objet les plus éloignées du film sont les plus agrandies. - Un objet parallèle au film est agrandi mais non déformé par la projection. - Un objet dont le plan principal est oblique par rapport au film est déformé par la projection.
La qualité d'image se jugera sur plusieurs parametres. - Netteté : l'image doit etre nette, sans flou, ses contours sont bien delimites. - Contraste : les differences d'intensite dans le noircissement du film permettent de reconnaitre les structures que l'on souhaitait etudier. - Incidence : l'analyse anatom ique impose une comparaison a des cliches pris dans une position definie de reference. - Centrage : l'image utile doit se trouver au centre d'un film de dimension minimale. - Conformité aux règles de présentation : l'identification du malade, du cote ou des conditions derealisation obeit a des regles administratives (identite, cote) ou de tradition locale (position de l'etiquette, enveloppe).
Paramètres de qualité de l’image: La qualité de l’image dépend du contraste et de la définition. Le contraste: représente la différence de noircissement entre régions voisines du film développé, affiché sur négatoscope. La définition :est déterminée par la netteté et la précision des contours des surfaces de densités différentes. Un facteur capital intervient au niveau de la définition: le flou - flou géométrique - flou cinétique - flou de diffusé( rayonnement diffusé qui altère la qualité de l’image) - flou d’écran.
Flou cinétique
Solution Diminuer le temps de pose Fixer le malade
Flou géométrique
Flou géométrique et projection du foyer
Solution Diminuer la taille du foyer Rapprocher l’objet du film
Flou du récepteur Le récepteur a une structure granuleuse, grains de bromure d'argent pour le film, grains luminescents de l'ecran renforcateur ou de l'amplificateur de luminance et meme structure de matrice d'un systeme numerise. La qualité de résolution spatiale du récepteur règle donc le degré de netteté de l'image
Diffusion Toute matière touchée par les RX devient elle-même source de rayonnement diffusé
Rayonnement diffusé : l’antidiffusion Localisateurs et diaphragmes Compression du malade Air gap effect Grilles anti-diffusantes : fines, potter Rapport de grille : r=h/d
Localisateur
Air gap effect
Grille anti-diffusante
Rapport de grille anti-diffusante
RADIOGRAPHIE DU THORAX
Pourquoi? - LE CŒUR PLUS PROCHE DE LA PLAQUE MOINS D’AGRANDISSEMENT -LES SEINS MOINS IRRADIES R I T S T I
MERCI POUR VOTRE ATTENTION