La transition énergétique, une démarche territoriale créatrice de valeur locale I 27 - Salle Alcyon – 17h15-18h30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Négociation commerciale et relation clients
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Encourager la réparation et le réemploi
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Atelier Place des Agences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Historique Plan Bâtiment régional
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
HAS parcours de santé et DPC
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Démarche plan climat énergie territorial
UN CONCEPT AMBITIEUX UN ENGAGEMENT : 100% RENOUVELABLE (ET PLUS !)
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
Logo société.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Interface d’utilisation IZIEval
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
Le projet de territoire
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Transition énergétique
Atelier de restitution des résultats
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
La Marseillaise : Social & Smart
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Le Plan National Dépérissement du Vignoble
Présentation de la démarche
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Enjeux, perspectives et propositions
Atelier d’échange et construction méthodologique
Séminaire de recherche
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Eau & Energie.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Centrales Villageoises de..
Plan Energie-Climat Année
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

La transition énergétique, une démarche territoriale créatrice de valeur locale I 27 - Salle Alcyon – 17h15-18h30

Nous vous souhaitons la bienvenue ! Ziad Farhat, Auxilia Thomas Blais, ADEME Hauts-de-France Nicolas Picou, PNR du Massif des Bauges Pierrick Yalamas, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement Baptiste Arnaud, Transitions Charlotte Izard, RAC

Programme de notre heure ensemble Qu’entend-on par valeur locale ? Comment mesurer la création de valeur local ? La mesure, oui, mais pourquoi faire ? Quelles sont les améliorations possibles pour quels besoins ?

Qu’entend-on par valeur locale ?

Valeur locale : une proposition de définition Une proposition pas encore consacrée par l’Académie française, forcément partielle, mais qui cadre nos travaux. En économie capitalistique, la création de valeur consiste à accroître la productivité d'une entreprise pour mieux rémunérer les investisseurs (actionnaires, créanciers, etc.)

Valeur locale : une proposition de définition Une proposition pas encore consacrée par l’Académie française, forcément partielle, mais qui cadre nos travaux. La valeur locale liée à la transition énergétique désigne les impacts positifs de cette transition énergétique territoriale sur l’économie locale et par extension sur l’emploi, au-delà des bénéfices environnementaux.

Valeur locale : une proposition de définition Une proposition pas encore consacrée par l’Académie française, forcément partielle, mais qui cadre nos travaux. Le chiffrage de cette valeur locale revient donc à estimer ce que représentent les bénéfices socio- économiques – constatés ou escomptés – quantitatif et qualitatif – de la transition énergétique, pour faire de ces bénéfices des leviers de mobilisation des élus et des acteurs des territoires.

Comment mesurer la création de valeur locale Comment mesurer la création de valeur locale ? Baptiste Arnaud, Transitions Pierrick Yalamas, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement Thomas Blais, ADEME Hauts-de-France

Comment mesurer la création de valeur locale ? Présentation de trois outils Mesurer la facture énergétique locale : FacETe par Baptiste Arnaud, Transitions Mesurer l’emploi et l’activité économique : TerriSTORY par Pierrick Yalamas, AURA-EE TETE par Thomas Blais, ADEME Hauts-de-France

FacETe : facture énergétique territoriale Principe : traduire consommations et productions énergétiques en données économiques Hypothèses de coûts en fonctions des secteurs et des sources d’énergie Outil gratuit et accessible à tous

FacETe : facture énergétique territoriale Objectif de sensibilisation : à l’importance du poids économique de l’énergie à l’échelle territoriale à la pertinence de la relocalisation des activités énergétiques auprès des élus comme du grand public

Comprendre le métabolisme territorial Un outil web de référence pour les territoires en transition développé par Elaborer une vision prospective de son territoire Comprendre le métabolisme territorial Analyser les stocks et flux via une interface interactive Analyser l’impact socio-économique (VA, emploi, retombées fiscales, facture énergétique) et environnemental (énergie, GES) de plans d’actions Enjeu de précision au niveau local

Impact économie / emploi Modification des paramètres avancés (part locale) Simulation paramètres standards Simulation paramètres personnalisés Part locale modifiée

Impact économie / emploi Modification des paramètres avancés (part locale) Simulation paramètres standards Simulation paramètres personnalisés

L’objectif Les atouts/limites Pour réaliser des estimations quantitatives d’emplois de scénarios prospectifs énergétiques, TE = les énergies renouvelables + les bâtiments + les transports … sur la période 2018-2050, … à différentes échelles territoriales. Les atouts/limites Des emplois directs et indirects…mais pas induits L’outil TETE est en partie paramétrable TETE n’est pas un outil de GPEC Territoires métropolitains https://territoires-emplois.org/

https://territoires-emplois.org/ La méthode Au regard d’un scénario tendanciel Pour en savoir plus : https://territoires-emplois.org/

La mesure, oui, mais pourquoi faire La mesure, oui, mais pourquoi faire ? Thomas Blais, ADEME Hauts-de-France Nicolas Picou, PNR du Massif des Bauges

La mesure, oui, mais pourquoi faire ?  Questions pour des millions D’après vous, au sein de quel secteur le vivier d’emplois est le plus important en Hauts-de-France à horizon 2050 ? (Passage de 17 000 ETP à 29 000 ETP selon un scénario « prudent) Le bâti La mobilité Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables (- 4 000 ETP selon un scénario « prudent) (Passage de 7 000 ETP à 31 000 ETP selon un scénario « prudent)

La mesure, oui, mais pourquoi faire ?  Questions pour des millions Focus sur la méthanisation en Hauts-de-France à horizon 2050 : d’après-vous, quelle typologie de métiers devra émerger en priorité ?

La mesure, oui, mais pourquoi faire ?  Questions pour des millions Bienvenue dans le PNR des Bauges… Alors l’énergie, cela coûte combien annuellement dans ce coin de Savoie ? + de 130 millions d’euros - De 90 millions d’euros Entre 90 millions et 130 millions d’euros

La mesure, oui, mais pourquoi faire ?  Questions pour des millions Et dans les Bauges, quel usage de l’énergie coûte le plus cher ? 27 M€ 52 M€ 48 M€

La mesure, oui, mais pourquoi faire ? Trois questions à Thomas Blais et Nicolas Picou 1. Pourquoi avoir utilisé ces outils ? 2. Comment avez-vous utilisé la donnée produite ? 27 M€ 3. Qu’ont généré ces travaux sur la valeur locale dans vos territoires ?

Valoriser les ressources locales Ambition de la démarche TEPOS Grand Annecy –Grand Chambéry – Grand Lac – PNR Massif des Bauges Valoriser les ressources locales Réduire la facture énergétique du territoire Réduction des consommations énergétiques - 24 % 2030 27 M€ Développement des énergies renouvelables x 2,5 2014 2050 2050

256 M€ - 860 M€ + 50 M€ = - 810 M€ - 654 M€ + 100 M€ = - 554 M€ Transcription des résultats de FacETe pour 2030 27 M€ 256 M€ - 860 M€ + 50 M€ = - 810 M€ - 654 M€ + 100 M€ = - 554 M€

Impacts en terme d’emploi – TETE + Terristory

Outils de mesure : quelles utilisations et évolutions possibles et pour quels besoins ?

Outils de mesure : quelles utilisations et évolutions possibles et pour quels besoins ? Développement d’une nouvelle version de l’outil : Capitalisation et mise en avant de retours d’expériences sur le site internet de l’outil TETE Prise en compte des données d’entrée du secteur des déchets et l’estimation en termes de potentiels d’emplois directs et indirects (créés et détruits) au niveau local. (Méthodo : donnée étude ORDIF, détail filière de la collecte au traitement) Dispositif de formation + valorisation … Amélioration de l’ergonomie (saisie données entrées, graph…) www.territoires-emplois.org

Outils de mesure : quelles utilisations et évolutions possibles et pour quels besoins ? Un support de dialogue entre les différents acteurs d’un territoire les territoires Outil de référence pour suivi TEPOS-CV, SRADDET Relever ensemble le défi de la transition Un projet co-construit avec des usagers et des partenaires techniques et scientifiques Approche plus intégrée : entre l’analyse du territoire, la construction d’une vision prospective, et l’analyse de la création de valeur Un véritable outil de pilotage Des besoins en emploi aux besoins de formation Des perspectives de déploiement dans d’autres régions

Outils de mesure : quelles utilisations et évolutions possibles et pour quels besoins ? Évolutions envisagées : Améliorations visuelles et ergonomiques (visualisation des résultats en PDF, clarté des champs à renseigner, date de mise à jour des hypothèses, etc.) Amélioration des fonctionnalités (onglet prospective, guide d’utilisation, etc.) Réflexions plus larges Et vous qu’en pensez-vous ?

Outils de mesure : quelles utilisations et évolutions possibles et pour quels besoins ? Proposition d’échanges Partageons nos pratiques et réflexions : Quelles sont vos attentes et besoins vis-à-vis de ce type de données ? Quels usages des données autour de la création de valeur local ? Quelles limites percevez-vous ?

Un grand merci à toutes et tous, nous vous retrouvons au gala !