SATAN ET SES ALLIÉS Leçon 9 pour le 2 mars 2019
Après avoir montré sa haine envers le reste, le dragon se pose sur le sable de la mer. À partir de ce moment, dans Apocalypse 13, il est montré à Jean la stratégie de Satan pour attaquer l'église de Dieu, depuis ce temps jusqu'à la lutte finale contre le reste. Pour mener à bien ses projets, le dragon utilise trois pouvoirs politico-religieux. La bête de la mer Apocalypse 13.1-10 Son identité Apocalypse 13.1-2 Son activité Apocalypse 13.3-10 La bête de la terre Apocalypse 13.11-13 Son identité Apocalypse 13.11 Son activité Apocalypse 13.12-13 L'image de la bête Apocalypse 13.14-18 Son identité. Apocalypse 13.14 Son activité Apocalypse 13.15-18
La bête de la mer DANIEL LION OURS LÉOPARD LA BÊTE AVEC 10 CORNES APOCALYPSE APOCALYPSE « La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa bouche comme la bouche d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. » (Apocalypse 13.2) Devant Jean, une bête apparaît, qui est un ensemble des quatre bêtes montrées dans Daniel 7. Daniel a vécu à l'époque du lion (Babylone), Jean à l'époque de la quatrième bête (Rome, dans ses deux phases : politique et religieuse). Comme la vision se concentre sur son activité au cours des 42 mois (de 538 à 1798), nous pouvons certainement en déduire qu'il s'agit de la papauté, sous son aspect de persécution du pouvoir religieux. Elle a reçu son trône - la ville des sept collines (voir Apocalypse 17.9) - et son pouvoir de dragon.
Quarante-deux mois d’autorité « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. » (Apocalypse 13.5) Quand les 42 mois avec la blessure mortelle et sa guérison se sont-ils accomplis ? 1.260 jours / années En 538, après l'expulsion des Ostrogoths (de religion arienne), Justinien donna à l'évêque de Rome le pouvoir civil sur la ville de Rome. Le 7 mars 1798, la République romaine est déclarée et le pape Pie VI est arrêté et déporté en France. La papauté n'a jamais retrouvé son pouvoir civil sur Rome. Le 20 septembre 1870, le roi Victor Manuel II établit sa cour à Rome, mettant définitivement fin aux États pontificaux. Le 11 février 1929, Pie XI et Benito Mussolini signent les accords du Latran, aux termes desquels l’Église reconnaissait la souveraineté de l’Italie. Seule la Cité du Vatican, petit territoire indépendant de 44 hectares reste sous juridiction pontificale. Blessure mortelle Plaie guérie
Apocalypse 13.5-7 Daniel 7.24-25 Quarante-deux mois d’autorité « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. » (Apocalypse 13.5) Apocalypse 13.5-7 Daniel 7.24-25 Les dix cornes signifient que dix rois découleront de ce royaume ; et après eux se lèvera un autre, qui sera différent du premier, et trois rois feront tomberont. La bête a également reçu une bouche qui a dit de grandes choses et des blasphèmes. Elle a été autorisé à agir pendant quarante-deux mois. Elle parlera contre le Très-Haut. Elle a prononcé des blasphèmes contre Dieu, contre son nom, contre son tabernacle et de ceux qui habitent dans les cieux. Et les saints du Très-Haut seront brisés. Et elle pensera à changer les temps et la loi. Elle fut autorisée à faire la guerre aux saints et à les vaincre. « […[ et les saints lui seront livrés pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps. » (Daniel 7.25) Il lui fut également donné autorité sur chaque tribu, peuple, langue et nation.
Quarante-deux mois d’autorité «Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. » (Apocalypse 13.5) En comparant Apocalypse 13.5-7 avec Daniel 7.24-25, nous pouvons voir que les grandes choses dont cette bête parle sont un changement de la loi permettant : (1) le culte des images, et (2) le changement du jour d’adoration du samedi au dimanche. Les blasphèmes contre Dieu sont des paroles contre le Très-Haut. Cela implique de substituer l'intercession de Jésus dans le sanctuaire céleste par l'intercession humaine ; et le sacrifice fait une fois pour toutes, par le sacrifice quotidien de la messe (Hébreux 10.10-12). Ceux qui s'y sont opposés ont été durement persécutés. Une fois son pouvoir rétabli (s'il ne l'est pas déjà), elle demandera au monde de l'adorer à nouveau.
« Alors je vis monter de la terre une autre bête « Alors je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon. » (Apocalypse 13.11) Cette deuxième bête a plusieurs caractéristiques qui l'identifient clairement : Elle émerge de la terre, un endroit peu peuplé. Elle ressemble à un agneau, mais elle parle comme un dragon. C'est une nation initialement pacifique, mais qui agit avec violence. Elle acquiert de l'autorité après la blessure mortelle de la première bête (1798) et continue à l'exercer après que celle-ci a été guérie. Elle accomplit de grands signes. La bête de la terre
Les grands signes « Elle exerçait tout le pouvoir de la première bête en sa présence. Elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. » (Apocalypse 13.12, Bible français courant) Le dragon a donné autorité à la bête qui monte de la mer. Cette même autorité est exercée par cette deuxième bête. C'est pourquoi, dans l'exercice de son autorité, elle parle comme un dragon. Comme la papauté du Moyen Âge, pour l’instant, les États-Unis sont écoutés et consultés dans les conflits mondiaux. Son opinion et ses actions influencent le monde entier. «Restez donc éveillés et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme..» (Luc 21.36)
(E. G. White, Le grand espoir, pp. 323-325.) L’image de la bête « Elle égare les habitants de la terre par les signes qu'il lui a été donné de produire devant la bête, en disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui a été blessée par l'épée et qui a repris vie. » (Apocalypse 13.14) Une fois qu'elle a réussi à attirer l'attention du monde, la deuxième bête propose de donner une image de la première bête. Cela impliquerait la création d'une organisation politique et religieuse qui, à l'instar de la papauté du Moyen Âge, utiliserait le pouvoir civil pour imposer des doctrines religieuses. « […] Lorsque les principales Églises des États-Unis s’uniront sur les points de doctrine qu’elles professent en commun et influenceront l’État pour qu’il impose leurs décrets et soutienne leurs institutions, l’Amérique protestante formera alors une image de la hiérarchie romaine… » (E. G. White, Le grand espoir, pp. 323-325.)
TU REÇOIS LE CARACTÈRE DE CE CELUI QUE TU ADORES La marque de la bête « Elle fait qu'on impose à tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, une marque sur la main droite ou sur le front, » (Apocalypse 13.16) La marque de la bête n'est pas une puce, un code à barres ou un mécanisme secret de contrôle des personnes. C'est une forme d’adoration. Il s’agit d’accepter la loi de Dieu ou la loi des hommes. C'est un signe distinctif qui séparera les hommes en deux groupes immédiatement avant la seconde venue de Jésus. C'est une décision que vous devez prendre, car votre salut éternel dépend de qui vous adorez et pourquoi. Dans la Bible, le nom est synonyme de caractère. Par conséquent, les 144 000 sont scellés avec le nom - le caractère - de Dieu (Apocalypse 14.1), mes les autres sont marqués avec le caractère de la bête. TU REÇOIS LE CARACTÈRE DE CE CELUI QUE TU ADORES
Si la lumière de la vérité vous a été présentée, vous révélant que le jour de repos sacré est celui du quatrième commandement et vous montrant que dans la Parole de Dieu il n’y a aucun fondement à l’observance du dimanche, et que, cependant, vous vous cramponniez à l’observance du faux sabbat, refusant de sanctifier le Sabbat que Dieu appelle « mon saint jour » (Ésaïe 58.13), vous recevez la marque de la bête. Quand cela arrive-t-il? Lorsque vous obéissez au décret qui vous ordonne de cesser de travailler le dimanche et d’adorer Dieu, tout en sachant que dans la Bible il n’y a pas une seule parole qui montre que le dimanche soit autre chose qu’un jour ordinaire de travail, vous consentez à recevoir la marque de la bête et vous rejetez le sceau de Dieu. … (Commentaire d’Ellen White sur Apocalypse 14.9-12.)