IV. Les territoires Atelier 1 : Repérage Format : Présentations & table ronde Animatrice : Isolde Devalière (Ademe) Hôtel du Département, Salle René Cassagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Sensibilisation et Information
Qu’est-ce qu’un Centre Social ?
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
AORIF Réunion inter-bailleurs Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Mercredi 27 février 2013.
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Les Politiques Sociales en France
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Michel Pelenc Directeur Habitat et développement
Journée nationale prévention
Isabelle Trocard Directrice Adjointe aux relations extérieures GDF SUEZ
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Comité de Pilotage SIAO
ACTIS / RU Groupe renouvellement urbain ARRA 29 avril 2008
Réflexion stratégique
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
Réseau Territorial de l’AORIF
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Bernard Hyon Président de l’association GEFOSAT.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
Gestion du fonds énergie eau
Préambule : Parc locatif = 25 % du bâti wallon
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Pierre Abadie Président
Le projet de territoire
Comité partenarial du 28 septembre 2017
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Programme d ’Activation Cérébrale
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Les bonnes pratiques des collectivités dans la lutte contre la précarité énergétique 23 /11 /2018 Nicolas GARNIER Délégué Général AMORCE.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Retour d’expérience sur le déploiement du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Novembre 2018.
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
Présentation RDC Environment
« Regards croisés pour mieux identifier, sensibiliser et accompagner les foyers en situation de précarité énergétique » Format INSPIRATION Mercredi 23.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Dijon, le 4 décembre 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enjeux Laurent Ghékiere.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le titre Sous titre en complément
Centrales Villageoises de..
Département de la Seine Maritime Évolution de l’offre d’insertion
RENOVER AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION juillet 2019.
Transcription de la présentation:

IV. Les territoires Atelier 1 : Repérage Format : Présentations & table ronde Animatrice : Isolde Devalière (Ademe) Hôtel du Département, Salle René Cassagne 13h45 à 16h Session Intervenants pressentis Quels outils à destination des territoires? Les stratégies territoriales de résorption de la PE Quelles bonnes pratiques de repérage des territoires? le réseau des Locaux-Moteurs: une équipe d'habitant.e.s au service de son territoire (49) Bonnes pratiques d’un CCAS (24) Repérage via le FSL et le CLIME (30) 20 000 ménages repérés par les SLIME en 6 ans Retour d’expérience du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Nicolas Garnier (AMORCE), grand témoin Claudine Pezeril (Les Locaux Moteurs) Céline Froidefond (CIAS de Sarlat) Christine Brusque (CD Gard) Léo Pardo (CLER) Stéphane Arnaud (La Poste); Pierre Dupeux (Soliha) - vidéo

Les bonnes pratiques d’un CIAS Céline Froidefond Conseillère en Economie Sociale et Familiale CIAS Sarlat Périgord Noir

Le contexte du projet : état des lieux Communauté de Communes Sarlat- Périgord Noir Territoire rural de 16 226 habitants, Maillage institutionnel et associatif faible, éloignement des services Economie basée sur le tourisme, Population vieillissante, 14,8 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, Parc de logements ancien ou vieillissant, Pas d’OPAH ni de PIG. Centre Intercommunal d’Action Sociale Augmentation des demandes d’aides aux impayés d’énergie, Intervention sociale axée sur le curatif, Locataires de la zone urbaine de Sarlat bien repérés, Propriétaires occupants modestes, souvent âgés, disséminés en zone rurale, « invisibles » Manque de proximité, de lisibilité et de coordination des différents dispositifs.

Les enjeux du projet de lutte contre la précarité énergétique Replacer l’accompagnement de la personne au centre du dispositif Agir de manière plus préventive Plateforme de lutte contre la précarité énergétique Coordonner et rendre plus accessible les dispositifs existants Être force de proposition

Le repérage des personnes en précarité énergétique Systématiser le repérage des personnes s’adressant directement au CIAS Demande initiale liée à la précarité énergétique Détections indirectes Difficultés budgétaires Impayés d’énergie récurrents Consommations élevées Sensation de froid Problème de bâti (humidité…) Service Action Sociale Demande initiale pas liée à une problématique énergie Service Gérontologique VAD (demande APA, portage de repas…)

Le repérage des personnes en précarité énergétique énergétique Le repérage des personnes ne s’adressant pas au CIAS : sensibiliser pour mieux repérer Acquérir « l’œil énergie » Repérer les ménages « invisibles » Formation d’un groupe « détection  » intervenant à domicile utilisant une fiche navette : Aide à domicile Soins infirmiers Téléassistance Services tutélaires Informer les partenaires sur le fonctionnement de la plateforme : Elus et secrétaires de mairie Travailleurs sociaux Conseil Départemental Bailleurs sociaux SOLIHA, ADIL, EIE… Public : « journées de sensibilisation (éco-logement mobile) Communication sur les différentes actions du CIAS CIAS

Conclusion Points positifs : Difficultés : Pistes d’amélioration : Sensibilisation des élus Professionnels formés et opérationnels Initiation d’un partenariat local Difficultés : Repérage des ménages « invisibles » insuffisant Partenariat « détection externes » à entretenir Action chronophage, moyens humains constants Pistes d’amélioration : Mener des actions dans les écoles primaires de la communauté de communes : Actions de prévention Faire connaitre le CIAS

CIAS SARLAT PERIGORD NOIR Contact : Céline Froidefond froidefond.celine@sarlat.fr CIAS SARLAT PERIGORD NOIR cias@sarlat.fr Tél : 05.53.31.88.88